Procès Péchier : organisation de la fin du procès et modalités d’accès à la Cour d’assises pour le public

Publié le 07/12/2025 - 18:00
Mis à jour le 07/12/2025 - 17:43

Le procès de Frédéric Péchier par la Cour d’assises du Doubs arrive à son terme. On fait le point sur l’organisation et les modalités d’accès à la Cour pour les deux dernières semaines de procès à Besançon, du 8 au 19 décembre 2025. 

La foule massée ce lundi 22 septembre 2025 devant les portes du tribunal pour assister au premier interrogatoire de Frédéric Péchier.  © Élodie R.
La foule massée ce lundi 22 septembre 2025 devant les portes du tribunal pour assister au premier interrogatoire de Frédéric Péchier. © Élodie R.

La Cour d’assises a évoqué jusqu’au vendredi 5 décembre 2025 les 30 empoisonnements pour lesquels Frédéric Péchier a été mis en accusation. Au cours de ces 13 semaines de débats, la Cour d’assises du Doubs a entendu les victimes et leurs proches, parmi les 193 parties civiles constituées, et 170 témoins et experts se sont relayés à la barre. Frédéric Péchier a été interrogé à l’issue de chacun des actes criminels retenus par l’accusation, et la Cour d’assises s’est intéressée à la personnalité de l’accusé pendant les 6 derniers jours des débats.

À compter de lundi 8 décembre 2025, la parole sera donnée successivement aux 27 avocats de parties civiles, et le ministère public sera entendu pour ses réquisitions en fin de semaine. Les avocats de Frédéric Péchier plaideront ensuite pour la défense de l’accusé, qui aura la parole en dernier, avant que la Cour d’assises se retire pour délibérer.

En l’état du déroulement du procès, et sous réserve des plaidoiries et réquisitions à venir, le délibéré devrait intervenir pour la fin de la semaine du 15 au 19 décembre 2025.

Un dispositif renforcé

Une affluence particulière est attendue pour la fin de ce procès. Afin de faciliter l’accès à la cour d’Assises, et d’assurer la sécurité de tous aux abords du palais de justice, le dispositif exceptionnel mis en place depuis le 8 septembre sera renforcé, précise le parquet général de Besançon.

L’entrée du palais de justice, située rue Hugues Sambin, est réservée à l’accueil des personnes intéressées par ce procès d’Assises. Toute personne convoquée dans le cadre de ce procès ou souhaitant y assister, ne peut donc pas accéder au palais de justice par l’entrée située 1 rue Megevand, mais doit impérativement se présenter à la porte d’entrée située rue Hugues Sambin, et se soumettre aux vérifications des postes de contrôle.

Deux files d’attente sont prévues : l’une permettant un accès prioritaire à toute personne munie d’une convocation pour cette session d’assises et d’un badge d’accès prioritaire, l’autre prévoyant l’accès au public.

Des places prisées

La salle historique du Parlement de Franche Comté a été spécialement aménagée pour accueillir la Cour d’assises et permettre à l’ensemble des parties civiles et à leurs avocats, d’assister à ce procès dans cette salle d’audience principale. Pour des raisons de sécurité, le nombre de places est limité et ne permettra pas au public d’y accéder.

Une salle annexe, avec retransmission vidéo du procès, est ouverte au public. Les places y sont limitées à l’accueil de 80 personnes. Ces places seront prioritairement réservées aux personnes qui ont témoigné au cours de ce procès et, sous réserve des places disponibles, aux personnes les plus proches accompagnant les parties civiles.

L’entrée de la Cour d’assises sera donc limitée pour le public au nombre de places restant disponibles dans la salle de retransmission : l’accès au palais de justice ne pourra pas être garanti à toutes les personnes souhaitant assister au procès, à compter du 8 décembre 2025.

Afin d’assurer la sécurité aux abords du palais de justice, les restrictions de circulation et de stationnement rue Hugues Sambin sont maintenues.

(Communiqué)

procès de Frédéric Péchier

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée ce mercredi par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée ce mercredi 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Péchier, “un tueur en série” avec une clinique pour “terrain de jeu” selon la cour

Frédéric Péchier, condamné à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, s'est comporté comme "un tueur en série" avec pour "terrain de jeu" la clinique de Besançon où il exerçait comme anesthésiste, selon les motivations de la cour récupérées mardi 23 décembre 2025 par l'AFP.

L’ex-anesthésiste Frédéric Péchier a déposé une demande de mise en liberté

L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier, condamné jeudi 18 décembre 2025 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, a déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de son procès en appel, a indiqué vendredi 19 décembre le parquet général de Besançon.

Frédéric Péchier jugé coupable : “La fin d’un cauchemar”, selon des parties civiles

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire de Frédéric Péchier, après plus de trois mois de procès à Besançon. L’ex-anesthésiste est reconnu coupable pour les 30 chefs d’accusation. Il est condamné à la peine maximale, soit la réclusion criminelle à perpétuité. Voici les réactions de parties civiles dont Nathalie Simard, victime en 2017, et d’Amandine Ihelen, fille de Damien Ihelen décédé en 2008.

Frédéric Péchier reconnu coupable : “L’un des plus grands criminels du siècle” selon Me Giuranna

VIDEO • La cour d’assises a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour tous les chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi 18 décembre 2025 à Besançon. Voici la réaction de Me Stéphane Giuranna, Me Frédéric Berna, avocats de parties civiles.

Procès Péchier : “Il n’y aucun point commun entre Frédéric Péchier et un serial killer” selon Me Schwerdorffer

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire Péchier, après plus de trois mois de procès. Elle a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction de son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Justice

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée ce mercredi par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée ce mercredi 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.03
légères chutes de neige
le 15/02 à 00h00
Vent
2.82 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %