Projet de bus en site propre "Viotte-Campus-Témis" : donnez votre avis

Publié le 24/09/2013 - 17:33
Mis à jour le 25/09/2013 - 11:18

En complément du Tram, le Grand Besançon a prévu de développer une ligne de bus en site propre entre la gare Viotte et la zone d’activité de Témis, via le campus de la Bouloie. Les études de faisabilité sont achevées. Vient donc le temps de la concertation préalable. Quatre réunions publiques sont organisées en octobre, le dossier du projet est consultable par tous et un registre est mis à disposition pour toute observation et proposition.

complémentaire au tram

Porté par la CAGB (communauté d’agglomération du Grand Besançon) dans le cadre du plan de déplacements urbains et du schéma directeur de transport en commun en site propre de 2005, ce projet de voie bus en site propre, consiste en un aménagement de la voirie et de dix stations sur 4,5 km. "Complémentaire à l’axe structurant du Tramway, il assurera une liaison directe performante entre la gare Viotte, le campus universitaire de la Bouloie et le pôle de Témis. Il améliorera ainsi l’offre de services sur le nord-ouest de l’agglomération bisontine (26.000 personnes desservies)", indique la CAGB. Utilisable par plusieurs lignes, cette voie bus en site propre devrait être mise en service fin 2015. Son coût est évalué à 10,04 millions d’euros.

Quatre réunions publiques

Les études de faisabilité achevées, s’engage la période de concertation préalable avec les habitants et les différents acteurs. Celle-ci s’articule en plusieurs volets :

Quatre réunions publiques sont organisées au mois d’octobre dans les différents secteurs concernés afin de présenter les premières réflexions sur le tracé de cette voie réservée aux bus et recueillir avis et questions des Grands Bisontins. Ceci "afin d’apporter le cas échéant les modifications nécessaires au projet. Cette concertation ne portera que sur cette seule voie", précise le Grand Besançon.

Les dates :

  • Secteur Gare/Battant/Place Leclerc : mardi 1er octobre à 20h, salle Battant, 48 rue Battant à Besançon.
  • Secteur Gibelotte/Léo Lagrange : mardi 8 octobre à 20h, salle VIP au Palais des sports, avenue Léo Lagrange à Besançon.
  • Secteur Campus/Témis : mardi 15 octobre à 20h, salle n°8 au Centre international de séjour, avenue des Montboucons à Besançon.
  • Communes périphériques du secteur Nord : mardi 22 octobre à 20h, salle Lumière au Centre d’activités et de loisirs (CAL), 1 rue de Franche-Comté à Ecole-Valentin.

 Un dossier consultable et un registre 

Toutes les personnes intéressées peuvent du 30 septembre au 8 novembre consulter un dossier exposant le projet sur le site internet du Grand Besançon (www.grandbesancon.fr), au siège de la communauté d’agglomération du Grand Besançon (4 rue Gabriel Plançon) et en mairie de Besançon (direction de l’urbanisme, 2 rue Mégevand), aux jours et heures habituelles d’ouverture (9h à 12h et de 14h à 17h30). 

Un registre, mis à disposition des habitants, permettra par ailleurs de recueillir les observations et propositions.

A l’issue de la période de concertation, un bilan sera arrêté et présenté au conseil de communauté du Grand Besançon.

Transports

Travaux d’éclairage de tunnel : des perturbations prévues voie des Mercureaux en avril 2026

La Direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) annonce la mise en œuvre de travaux de réparation de l’éclairage du tunnel de Fontain, situé sur la RN57 (voie des Mercureaux). Le chantier se déroulera du mardi 7 avril au vendredi 24 avril 2026 et s’accompagnera de plusieurs opérations d’entretien et de sécurisation.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.1
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
52 %

Sondage