Projet de bus en site propre "Viotte-Campus-Témis" : donnez votre avis

Publié le 24/09/2013 - 17:33
Mis à jour le 25/09/2013 - 11:18

En complément du Tram, le Grand Besançon a prévu de développer une ligne de bus en site propre entre la gare Viotte et la zone d’activité de Témis, via le campus de la Bouloie. Les études de faisabilité sont achevées. Vient donc le temps de la concertation préalable. Quatre réunions publiques sont organisées en octobre, le dossier du projet est consultable par tous et un registre est mis à disposition pour toute observation et proposition.

complémentaire au tram

Porté par la CAGB (communauté d’agglomération du Grand Besançon) dans le cadre du plan de déplacements urbains et du schéma directeur de transport en commun en site propre de 2005, ce projet de voie bus en site propre, consiste en un aménagement de la voirie et de dix stations sur 4,5 km. "Complémentaire à l’axe structurant du Tramway, il assurera une liaison directe performante entre la gare Viotte, le campus universitaire de la Bouloie et le pôle de Témis. Il améliorera ainsi l’offre de services sur le nord-ouest de l’agglomération bisontine (26.000 personnes desservies)", indique la CAGB. Utilisable par plusieurs lignes, cette voie bus en site propre devrait être mise en service fin 2015. Son coût est évalué à 10,04 millions d’euros.

Quatre réunions publiques

Les études de faisabilité achevées, s’engage la période de concertation préalable avec les habitants et les différents acteurs. Celle-ci s’articule en plusieurs volets :

Quatre réunions publiques sont organisées au mois d’octobre dans les différents secteurs concernés afin de présenter les premières réflexions sur le tracé de cette voie réservée aux bus et recueillir avis et questions des Grands Bisontins. Ceci "afin d’apporter le cas échéant les modifications nécessaires au projet. Cette concertation ne portera que sur cette seule voie", précise le Grand Besançon.

Les dates :

  • Secteur Gare/Battant/Place Leclerc : mardi 1er octobre à 20h, salle Battant, 48 rue Battant à Besançon.
  • Secteur Gibelotte/Léo Lagrange : mardi 8 octobre à 20h, salle VIP au Palais des sports, avenue Léo Lagrange à Besançon.
  • Secteur Campus/Témis : mardi 15 octobre à 20h, salle n°8 au Centre international de séjour, avenue des Montboucons à Besançon.
  • Communes périphériques du secteur Nord : mardi 22 octobre à 20h, salle Lumière au Centre d’activités et de loisirs (CAL), 1 rue de Franche-Comté à Ecole-Valentin.

 Un dossier consultable et un registre 

Toutes les personnes intéressées peuvent du 30 septembre au 8 novembre consulter un dossier exposant le projet sur le site internet du Grand Besançon (www.grandbesancon.fr), au siège de la communauté d’agglomération du Grand Besançon (4 rue Gabriel Plançon) et en mairie de Besançon (direction de l’urbanisme, 2 rue Mégevand), aux jours et heures habituelles d’ouverture (9h à 12h et de 14h à 17h30). 

Un registre, mis à disposition des habitants, permettra par ailleurs de recueillir les observations et propositions.

A l’issue de la période de concertation, un bilan sera arrêté et présenté au conseil de communauté du Grand Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %