Projet de bus en site propre "Viotte-Campus-Témis" : donnez votre avis

Publié le 24/09/2013 - 17:33
Mis à jour le 25/09/2013 - 11:18

En complément du Tram, le Grand Besançon a prévu de développer une ligne de bus en site propre entre la gare Viotte et la zone d’activité de Témis, via le campus de la Bouloie. Les études de faisabilité sont achevées. Vient donc le temps de la concertation préalable. Quatre réunions publiques sont organisées en octobre, le dossier du projet est consultable par tous et un registre est mis à disposition pour toute observation et proposition.

2013-09-24-projet_bus_site_propre_cagb.jpg
©cagb

complémentaire au tram

PUBLICITÉ

Porté par la CAGB (communauté d’agglomération du Grand Besançon) dans le cadre du plan de déplacements urbains et du schéma directeur de transport en commun en site propre de 2005, ce projet de voie bus en site propre, consiste en un aménagement de la voirie et de dix stations sur 4,5 km. « Complémentaire à l’axe structurant du Tramway, il assurera une liaison directe performante entre la gare Viotte, le campus universitaire de la Bouloie et le pôle de Témis. Il améliorera ainsi l’offre de services sur le nord-ouest de l’agglomération bisontine (26.000 personnes desservies)« , indique la CAGB. Utilisable par plusieurs lignes, cette voie bus en site propre devrait être mise en service fin 2015. Son coût est évalué à 10,04 millions d’euros.

Quatre réunions publiques

Les études de faisabilité achevées, s’engage la période de concertation préalable avec les habitants et les différents acteurs. Celle-ci s’articule en plusieurs volets :

Quatre réunions publiques sont organisées au mois d’octobre dans les différents secteurs concernés afin de présenter les premières réflexions sur le tracé de cette voie réservée aux bus et recueillir avis et questions des Grands Bisontins. Ceci « afin d’apporter le cas échéant les modifications nécessaires au projet. Cette concertation ne portera que sur cette seule voie« , précise le Grand Besançon.

Les dates :

  • Secteur Gare/Battant/Place Leclerc : mardi 1er octobre à 20h, salle Battant, 48 rue Battant à Besançon.
  • Secteur Gibelotte/Léo Lagrange : mardi 8 octobre à 20h, salle VIP au Palais des sports, avenue Léo Lagrange à Besançon.
  • Secteur Campus/Témis : mardi 15 octobre à 20h, salle n°8 au Centre international de séjour, avenue des Montboucons à Besançon.
  • Communes périphériques du secteur Nord : mardi 22 octobre à 20h, salle Lumière au Centre d’activités et de loisirs (CAL), 1 rue de Franche-Comté à Ecole-Valentin.

 Un dossier consultable et un registre 

Toutes les personnes intéressées peuvent du 30 septembre au 8 novembre consulter un dossier exposant le projet sur le site internet du Grand Besançon (www.grandbesancon.fr), au siège de la communauté d’agglomération du Grand Besançon (4 rue Gabriel Plançon) et en mairie de Besançon (direction de l’urbanisme, 2 rue Mégevand), aux jours et heures habituelles d’ouverture (9h à 12h et de 14h à 17h30). 

Un registre, mis à disposition des habitants, permettra par ailleurs de recueillir les observations et propositions.

A l’issue de la période de concertation, un bilan sera arrêté et présenté au conseil de communauté du Grand Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Point d’étape sur les travaux de la RN 57 entre Valentin et Devecey

Point d’étape sur les travaux de la RN 57 entre Valentin et Devecey

Un comité de pilotage s'est tenu mi-septembre à la salle des fêtes de Miserey-Samines pour présenter aux élus locaux, au préfet du Doubs Joël Mathurin, et aux co-financeurs l'avancée du chantier de la mise à 2 x 2 voies de la RN 57 sur 6 km au nord de Besançon entre Valentin et Devecey. La mise en service de la section à 2 x 2 voies entre l'échangeur de la gare TGV et celui de Valentin (phase 1) est prévu à la rentrée 2020.

Non, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en zone montagneuse…

Non, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en zone montagneuse…

Rappel • Depuis quelques semaines circulent des rumeurs sur les réseaux sociaux : les pneus hiver vont être obligatoires en montagne, dont le Haut-Doubs et le massif jurassien, à partir du 1ernovembre 2019. Pourtant, non, aucune loi de ce type n’est  encore en vigueur… Mais pourrait l’être. Ce 17 septembre 2019 la préfecture du Jura a émis un démenti.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.96
ciel dégagé
le 21/09 à 18h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1014.06 hPa
Humidité
72 %

Sondage