complémentaire au tram
Porté par la CAGB (communauté d’agglomération du Grand Besançon) dans le cadre du plan de déplacements urbains et du schéma directeur de transport en commun en site propre de 2005, ce projet de voie bus en site propre, consiste en un aménagement de la voirie et de dix stations sur 4,5 km. "Complémentaire à l’axe structurant du Tramway, il assurera une liaison directe performante entre la gare Viotte, le campus universitaire de la Bouloie et le pôle de Témis. Il améliorera ainsi l’offre de services sur le nord-ouest de l’agglomération bisontine (26.000 personnes desservies)", indique la CAGB. Utilisable par plusieurs lignes, cette voie bus en site propre devrait être mise en service fin 2015. Son coût est évalué à 10,04 millions d’euros.
Quatre réunions publiques
Les études de faisabilité achevées, s’engage la période de concertation préalable avec les habitants et les différents acteurs. Celle-ci s’articule en plusieurs volets :
Quatre réunions publiques sont organisées au mois d’octobre dans les différents secteurs concernés afin de présenter les premières réflexions sur le tracé de cette voie réservée aux bus et recueillir avis et questions des Grands Bisontins. Ceci "afin d’apporter le cas échéant les modifications nécessaires au projet. Cette concertation ne portera que sur cette seule voie", précise le Grand Besançon.
Les dates :
- Secteur Gare/Battant/Place Leclerc : mardi 1er octobre à 20h, salle Battant, 48 rue Battant à Besançon.
- Secteur Gibelotte/Léo Lagrange : mardi 8 octobre à 20h, salle VIP au Palais des sports, avenue Léo Lagrange à Besançon.
- Secteur Campus/Témis : mardi 15 octobre à 20h, salle n°8 au Centre international de séjour, avenue des Montboucons à Besançon.
- Communes périphériques du secteur Nord : mardi 22 octobre à 20h, salle Lumière au Centre d’activités et de loisirs (CAL), 1 rue de Franche-Comté à Ecole-Valentin.
Un dossier consultable et un registre
Toutes les personnes intéressées peuvent du 30 septembre au 8 novembre consulter un dossier exposant le projet sur le site internet du Grand Besançon (www.grandbesancon.fr), au siège de la communauté d’agglomération du Grand Besançon (4 rue Gabriel Plançon) et en mairie de Besançon (direction de l’urbanisme, 2 rue Mégevand), aux jours et heures habituelles d’ouverture (9h à 12h et de 14h à 17h30).
Un registre, mis à disposition des habitants, permettra par ailleurs de recueillir les observations et propositions.
A l’issue de la période de concertation, un bilan sera arrêté et présenté au conseil de communauté du Grand Besançon.