Projet d’écoquartier des Vaîtes : un avis défavorable rendu par Conseil national de la protection de la nature

Publié le 28/02/2019 - 16:58
Mis à jour le 28/02/2019 - 17:03

C'est une "première victoire pour notre association", se réjouit le Jardin des Vaîtes qui s'était opposé au projet et avait adressé une pétition en ligne à Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon. Le Conseil national de la protection de la nature a rendu un avis défavorable le 14 février 2019.

©pétition contre l'écoquartier des vaites©pétition contre l'écoquartier des vaites
©pétition contre l'écoquartier des vaites
PUBLICITÉ

L’association s’inquiéte dans cette pétition de voir devenir le «poumon vert des Vaîtes » en un « quartier densément urbanisé mettant en péril des terrains agricoles et naturels, ainsi que les espèces parfois protégées y habitant».

Ce à quoi des élus socialistes de la ville précisent que « L’écoquartier des Vaîtes répond aux besoins en logement de la Ville de Besançon ». Il privilégiera, selon eux, les espaces naturels : « Seuls 7 ha seront urbanisés sur un périmètre total de la ZAC (zone d’aménagement concerté) de 23 ha » précisent-ils.

L’association s’insurge : « Ces travaux ont détruit des jardins, déraciné des arbres, sont passés à quelques centimètres de zones humides sensibles. Nous demandons la remise en état écologique des terrains qui ont été détruits, des jardins et des prairies naturelles ».

Le Jardin des Vaîtes déplore un dossier « bancal » :

  • « l’inventaire des espèces protégées est incomplet
  • les compensations écologiques prévues pour la destruction de ces espaces quasi inexistante (seulement 2ha de « compensation » pour 23 ha détruits dont 15ha d’espaces naturels)
  • des zones humides notées « à préserver » passent en fait sous des routes ».

Quel est le rôle du Conseil national de la protection de la nature ?

Le Conseil national de la protection de la nature constitue dorénavant le Conseil national d’expertise sur la biodiversité:

  • Il a un rôle d’expertise technique et scientifique sur toutes les questions de biodiversité terrestre, aquatique et marine.
  • Il donne son avis sur les projets de textes législatifs ou réglementaires concernant ses domaines de compétences et sur les interventions humaines en milieux naturels dans un objectif de protection des milieux et des espèces (création d’espaces naturels protégés ou encore réglementation relative aux espèces protégées, ou aux espèces invasives, etc.)

(Source site du ministère de la transition écologique et solidaire)

Info +

  • L’Association des Jardins des Vaîtes regroupe des jardiniers et jardinières du quartier et les « ami.es de cet espace vert ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Écoquartier des Vaites de Besançon : la reprise des travaux autorisée par le Préfet

La Ville de Besançon prend acte de la décision de la préfecture d’autoriser la reprise des travaux d’aménagement pour la mise en œuvre de la ZAC et de l’écoquartier des Vaites. Les réponses apportées par l’aménageur, suite à l’avis défavorable du Conseil National de la Protection de la Nature, "ont permis de lever les doutes et interrogations légitimes" précise la Ville.

Route des brasseurs de Franche-Comté : qui en fait partie ?

THÈME DE LA SEMAINE : LA SAINT-PATRICK #5 • Macommune.info a lancé le 4 mars 2019 une nouvelle rubrique intitulée "La question (pas si) con". Chaque jour, une question est posée, accompagnée de la réponse sur un thème hebdomadaire différent. Cette semaine, il s'agit de questions que l'on est susceptibles de se poser sur le thème de la Saint-Patrick (le 17 mars) : à votre avis, qui fait partie de la Route des brasseurs de Franche-Comté ?

22 intervenants à la journée « Santé Bien » être le 16 mars à la Cassotte

S'informer, découvrir une grande diversité de pratiques pour préserver sa santé et améliorer son bien être. C'est gratuit, ouvert à tous à la Cassotte ce samedi 16 mars de 10 h à 18 h Massages, acupuncture, sophrologie, ostéopathie, réflexologie plantaire, homéopathie, huiles essentielles, psychothérapie, Qi Gong, maladie de Lyme, prévention du SIDA et des addictions aux écrans, psychiatrie citoyenne, aide aux mal-voyants, premiers secours, alimentation bio et locale etc ..;

La Place du Huit Septembre à Besançon : début des travaux le 8 avril prochain…

Dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville » (programme dédié à la redynamisation des centres-villes de 222 villes moyennes), la Ville de Besançon a décidé de mener des travaux d’embellissement sur la place emblématique du Huit Septembre. Ces travaux ont été attribués à l’Entreprise COLAS et débuteront le 8 avril 2019 pour une période de deux mois.

Rhodiaceta à Besançon : une cagnotte pour installer des œuvres permanentes dans l’ancienne usine

Marion Chombart de Lauwe, artiste-plasticienne, a décidé de rendre un hommage à la Rhodiaceta de Besançon en lançant un projet artistique : installer des dessins gravés sur les matériaux des bâtiments et installés sur les lieux. Une cagnotte a été créé sur une plateforme participative.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.43
ciel dégagé
le 20/03 à 0h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1031.85 hPa
Humidité
81 %

Sondage