PSA : 2000 euros minimum d'intéressement pour les salariés

Publié le 25/02/2017 - 06:30
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

PSA versera une prime d’intéressement de 2.000 euros net minimum. Décision saluée par FO, pour qui il s’agit d’un signe de « reconnaissance des efforts des salariés » pour redresser le groupe, la CGT jugeant ce montant « au rabais » au regard de la hausse du bénéfice en 2016.

©psa ©
©psa ©

Ll'intéressement versé au titre de 2016 sera au minimum de 2.175 euros brut, soit 2.001 euros net, selon les syndicats. En 2016, il était de 1.812 euros brut minimum, soit environ 1.650 euros net. Les salariés avaient, en moyenne, touché 2.000 euros, selon la direction. "Le compte est bon", "les salariés voient aujourd'hui de manière sonnante et trébuchante les fruits" du dernier accord social signé en juillet 2016, poursuit FO.

En revanche, le compte n'y est pas pour la CGT car "avec des bénéfices quasi doublés, les salariés ne verront pas la prime quasiment doubler", "c'est du vol !", écrit le syndicat dans un communiqué. Le groupe automobile a réalisé 2,15 milliards d'euros de bénéfice net en 2016 (+79%), contre 1,2 milliard l'an dernier. 
La CGT souligne également que "les 7.000 intérimaires du groupe PSA quant à eux ne vont rien toucher" alors qu'ils sont "sur les postes les plus durs avec des salaires de 1.000 euros". Le syndicat a appelé à un rassemblement à l'usine de Poissy à la mi-journée pour demander "le paiement à 100% de la prime d'intéressement pour tous", ainsi que la "réouverture des négociations salariales" annuelles qui, estime la CGT, se sont terminées par "des miettes".

Pour 2017, l'enveloppe des salaires augmentera de 1,6% (dont 0,8% d'augmentation générale pour les ouvriers et employés). Pour sa part, la CFTC a salué la nouvelle mais "nous devons réfléchir à un système de gratification encore plus avantageux pour les salariés lorsque les résultats sont exceptionnellement bons", a souligné auprès son représentant, Franck Don.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

Terrasse, piscine, instant découverte, coffrets cadeaux… Quoi de neuf au complexe hôtelier Le lac à Malbuisson ?

PUBLI-INFO • L’été est l’une des périodes idéales pour prendre le temps de se ressourcer et de se détendre sur les rives sauvages du lac de Malbuisson où est implanté depuis 1949 le complexe hôtelier Le Lac… Pour boire un verre, manger une glace Bertillon en terrasse, se prélasser dans la piscine, déguster un menu de saison au restaurant ou encore faire un arrêt en moto, l’établissement de la famille Chauvin est ouvert tout l’été !

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.54
pluie modérée
le 25/06 à 21h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %

Sondage