PSA accueille ses premiers CDI intérimaires à Sochaux

Publié le 27/11/2015 - 18:25
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:12

Le groupe PSA a officiellement intégré ce vendredi 27 novembre 2015 dans son usine de Sochaux les 30 premiers salariés embauchés pour son compte par la société Manpower avec un CDI intérimaire, un nouveau statut créé en 2014 et qui doit concerner au total 300 personnes chez le constructeur automobile.

Ces 30 salariés, qui ont déjà pris leurs fonctions depuis quelques jours, ont été reçus ce vendredi par la direction lors d'une cérémonie d'accueil. Ils seront rejoints d'ici la fin de l'année par 70 autres personnes sous le même statut, a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'usine.

D'autres intérimaires d'ici 2017

Au total, PSA prévoit d'employer 300 CDI intérimaires jusqu'en 2017 sur ses différents sites en France, principalement à Sochaux et à Mulhouse (Haut-Rhin). En parallèle, Sochaux va continuer à intégrer de nouveaux intérimaires en contrat classique d'intérim, comme c'est le cas actuellement pour préparer le lancement de la remplaçante de la Peugeot 3008 au sein d'une nouvelle demi-équipe de production, qui démarrera en février 2016.

Un CDI intérimaire de 36 mois

Créé en 2014 et révisé par la loi Rebsamen d'août 2015 sur le "dialogue social", le CDI intérimaire permet aux agences de travail temporaire d'embaucher un salarié en contrat à durée indéterminée, en le rémunérant au Smic entre les missions - chacune d'entre elles durant 36 mois au maximum. "Trente-six mois, pour nous, c'est la possibilité d'aller plus loin en matière de formation, pour correspondre à certains postes plus exigeants. Pour les intéressés, c'est la possibilité d'avoir un véritable CDI et donc de pouvoir accéder plus facilement à la location d'un appartement ou à un
crédit
", s'est félicité vendredi Yvan Lambert, directeur de l'usine de Sochaux.

"De l'avenir sur trois ans, sans période de chômage entre deux boulots, c'est rassurant", a souligné de son côté Salah Chaba, opérateur au ferrage, l'un des 30 nouveaux embauchés. Pour M. Chaba, ce nouveau contrat succède à cinq missions en intérim classique chez PSA Sochaux, réparties sur cinq ans, et dont la durée a varié de 2 mois et demi à 18 mois.

CDI à la clef ?

"L'idéal" reste une embauche définitive en CDI en direct par PSA, a-t-il reconnu. Cette perspective n'est toutefois pas à l'ordre du jour, que ce soit à Sochaux ou sur les autres sites du constructeur, a rappelé M. Lambert. Depuis mars 2014, environ 3.000 CDI intérimaires ont été signés. La formule est jugée "intéressante" par la ministre du Travail, Myriam El Khomri, car elle permet selon elle de "sortir de la précarité" les travailleurs temporaires, tout en répondant aux "besoins de souplesse des entreprises".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.29
peu nuageux
le 08/02 à 21h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
88 %