PSA engage sa première coopération d'ensemble avec l'université de Franche-Comté

Publié le 28/05/2016 - 14:09
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:23

Le groupe automobile PSA a lancé en Franche-Comté sa première coopération d'ensemble avec des universités et
écoles d'ingénieurs sur des thèmes de recherche-développement.

photo_2.jpg
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

PSA a signé jeudi soir à Sochaux une « convention de partenariat scientifique » avec trois établissements d’enseignement supérieur de Bourgogne-Franche-Comté : l’université de Franche-Comté, l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et l’Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon (ENSMM), a annoncé le groupe dans un communiqué.

« Technologies propres », « véhicule autonome », « usine du futur »

Cette coopération constitue une « première » pour le groupe, du fait de son caractère global qui dépasse l’appel ponctuel de PSA aux compétences des laboratoires d’universités, a précisé le porte-parole du site de Sochaux. Elle portera sur les « technologies propres », le « véhicule autonome » et l' »usine du futur », précise le communiqué.

Ces thèmes comprennent les énergies nouvelles et modes de propulsion du futur comme la pile à combustible et l’hydrogène, l’électronique embarquée, les nouveaux matériaux ou la robotique, a indiqué la direction sochalienne. La collaboration prendra la forme de projets communs de R&D avec des laboratoires, de financement de doctorants et d’aide à la création d’entreprises en lien avec les travaux de recherche.

La convention prévoit l’intervention de spécialistes de PSA dans les trois établissements partenaires, selon le communiqué, qui précise qu’elle est également signée avec le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

RGIS recrute pour ses inventaires

RGIS recrute pour ses inventaires

Offre d'emploi • RGIS, société spécialisée dans la réalisation d’inventaires pour les acteurs majeurs de la grande distribution et la distribution spécialisée (hypermarchés, supermarchés, grandes enseignes de sport, prêt-à-porter, parfumerie…), recherche des inventoristes à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.56
ciel dégagé
le 19/09 à 15h00
Vent
5.18 m/s
Pression
1023.07 hPa
Humidité
35 %

Sondage