PSA engage sa première coopération d'ensemble avec l'université de Franche-Comté

Publié le 28/05/2016 - 14:09
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:23

Le groupe automobile PSA a lancé en Franche-Comté sa première coopération d’ensemble avec des universités et
écoles d’ingénieurs sur des thèmes de recherche-développement.

 ©
©

PSA a signé jeudi soir à Sochaux une "convention de partenariat scientifique" avec trois établissements d'enseignement supérieur de Bourgogne-Franche-Comté : l'université de Franche-Comté, l'université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et l'Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon (ENSMM), a annoncé le groupe dans un communiqué.

"Technologies propres", "véhicule autonome", "usine du futur"

Cette coopération constitue une "première" pour le groupe, du fait de son caractère global qui dépasse l'appel ponctuel de PSA aux compétences des laboratoires d'universités, a précisé le porte-parole du site de Sochaux. Elle portera sur les "technologies propres", le "véhicule autonome" et l'"usine du futur", précise le communiqué.

Ces thèmes comprennent les énergies nouvelles et modes de propulsion du futur comme la pile à combustible et l'hydrogène, l'électronique embarquée, les nouveaux matériaux ou la robotique, a indiqué la direction sochalienne. La collaboration prendra la forme de projets communs de R&D avec des laboratoires, de financement de doctorants et d'aide à la création d'entreprises en lien avec les travaux de recherche.

La convention prévoit l'intervention de spécialistes de PSA dans les trois établissements partenaires, selon le communiqué, qui précise qu'elle est également signée avec le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, clap de fin pour le Pixel qui ferme définitivement ses portes

Après cinq années passées à animer les soirées bisontines éclectiques et les apéros d’été sur sa terrasse au bord du Doubs, le Pixel, café-resto culturel de la Cité des Arts, s’apprête à fermer définitivement ses portes. Mais pour les membres de l’association La Furieuse, pas question de partir sans faire de bruit. Un ultime adieu à la clientèle est prévu lors d’une furieuse dernière soirée festive le 1er décembre 2023. On fait le point avec Anne-Lyse Pillot, salarié de l’association et gérante du Pixel sur les raisons de cette fermeture. 

Un nouveau fonds régional d’investissement dédié aux filières agroalimentaires en Bourgogne Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté veut renforcer son rôle auprès des filières agroalimentaires en créant un fonds d’investissement qui leur est dédié : BFC Participations, un nouvel outil financier destiné à consolider les ressources financières durables des entreprises, a-t-on appris dans un communiqué le 28 novembre 2023.

Semaine de l’industrie : l’UIMM Franche-Comté ouvre ses portes au public

Du 27 novembre au 3 décembre 2023, le pôle formation UIMM de Franche-Comté accueillera toutes celles et ceux qui souhaiteraient rencontrer les acteurs de la formation, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, dans ses centres de Belfort, Besançon, Dole, Exincourt, Gevingey et Vesoul.

À Besançon, Pôle emploi utilise l’activité sportive comme vecteur de recrutement et d’insertion professionnelle

Pour la deuxième année consécutive pôle emploi a organisé ce vendredi l’événement "Du stade vers l’emploi" à Besançon avec la participation du club de badminton local le Volant Bisontin. L’objectif : faire se rencontrer recruteurs et candidats dans un autre cadre que celui de l’univers professionnel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.26
peu nuageux
le 29/11 à 6h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %