PSA instaure une prime de 6.000 euros à l'externalisation

Publié le 23/02/2016 - 15:33
Mis à jour le 05/04/2016 - 13:24

Le constructeur PSA Peugeot Citroën a proposé une prime de 6.000 euros et un « droit au retour » à quelque 200 salariés des services informatiques devant être externalisés en provenance notamment de Sochaux et Bessoncourt, a-t-on appris mardi de source syndicale.

 ©
©

Une réunion extraordinaire du CCE (comité central d'entreprise), tenue lundi à Poissy (Yvelines), s'est conclue dans la soirée par la proposition d'une prime de 6.000 euros bruts pour les salariés dont le poste va être transféré auprès du groupe informatique français Capgemini, ont indiqué les représentants FO, CFDT et CFE-CGC du site de Sochaux (Doubs), l'un des principaux concernés.

La proposition instaure également un droit au retour chez PSA dans un délai de trois ans en cas "d'inadéquation de poste" et la possibilité de choisir une autre "mobilité externe" jusqu'à fin mars prochain, a-t-on précisé de même source.

PSA avait instauré une prime du même montant l'an dernier pour une autre externalisation, celle de personnels d'études et d'essais. Cent quatre-vingt-dix-huit salariés de la DSIN (Direction des systèmes
d'information) doivent être transférés en juin prochain chez  Capgemini, en provenance des sites de Sochaux, Bessoncourt près de Belfort, Mulhouse, Poissy, Vélizy et Rennes.

Les syndicats opposés

Les propositions n'ont pas éteint l'opposition des syndicats à l'externalisation, qu'ils jugent injustifiée et non garante du maintien des acquis sociaux. "Nous demandons toujours l'arrêt +de cette mesure+  dont l'intérêt n'a pas été démontré", a dit à l'AFP Olivier Laurent, représentant CFE-CGC de Sochaux.

Les mesures "ne correspondent pas aux attentes des salariés", car la possibilité de mobilité ou de retour "ne sera pas automatique", étant soumise à approbation patronale pour certains postes. Selon M. Laurent, "cela ne respecte pas le volontariat qui est l'esprit du Nouveau contrat social", l'accord de compétitivité de PSA.

Tout en saluant une "ouverture", les sections FO et CFDT de Sochaux ont réaffirmé leur "opposition", du fait que le transfert sera obligatoire. "PSA dispose de tous les moyens économiques et humains nécessaires à la poursuite de ces activités en interne", a souligné la CGT de Sochaux. L'externalisation répond à l'objectif de "se concentrer sur le coeur d'activité" en faisant appel au "savoir-faire" de Capgemini, "leader mondial de son domaine", a exposé un porte-parole de PSA à l'AFP.

Environ 200 salariés du constructeur avaient manifesté la semaine dernière contre le projet à l'entrée du site de Sochaux.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.22
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %