PSA Peugeot : un « cluster » de Sochaux et de Mulhouse pour préserver la compétitivité

Publié le 17/09/2013 - 10:07
Mis à jour le 17/09/2013 - 10:07

Les entreprises de la filière automobile de Franche-Comté et d’Alsace ont annoncé le 13 septembre à Montbéliard  qu’elles constituaient un « cluster » (regroupement) pour préserver leur compétitivité. Des représentants de PSA Peugeot Citroën, du pôle de compétitivité Véhicule du futur Alsace/Franche-Comté, de l’Etat et des collectivités locales ont participé à la soirée de lancement. PSA est de loin l’acteur automobile le plus important des deux régions avec ses deux usines de Sochaux et Mulhouse.

398539_le-site-de-sochaux-de-psa-le-27-octobre-2011.jpg
©afp.com/Sébastien Bozon

« Regroupement »

PUBLICITÉ

Le cluster veut encourager les PME à mettre en commun certains de leurs moyens, à développer l’innovation et à s’internationaliser, ont expliqué les dirigeants de PSA et du pôle Véhicule du futur. « L’enjeu, c’est la pérennité de la filière dans une compétition devenue mondiale », a résumé Denis Sommer, vice-président du conseil régional de Franche-Comté.

L’initiative doit permettre de réaliser des « synergies » entre entreprises sur des thèmes comme les achats et la formation, ou encore d’orienter les travaux locaux de recherche sur les axes prioritaires de la filière automobile, comme la réduction des émissions de C02 et l’allègement des véhicules, ont précisé Gilles Le Borgne, directeur de la recherche-développement de PSA, et Javier Varela, directeur de l’usine PSA de Sochaux.

En se regroupant, les PME pourront également atteindre une « taille critique » afin de décrocher des marchés auprès de PSA et des autres constructeurs, notamment hors de France. En Alsace et Franche-Comté, l’industrie automobile emploie environ 60 000 salariés en intégrant les entreprises qui travaillent en partie pour d’autres secteurs. Ses entreprises sont à 95 % des PME de moins de 250 salariés.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.68
ciel dégagé
le 22/05 à 3h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1019.91 hPa
Humidité
97 %

Sondage