PSA Sochaux : net recul de la CGT, la CFE-CGC devient le premier syndicat

Publié le 15/12/2018 - 13:18
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

La CGT a subi un net recul qui lui fait perdre sa place de premier syndicat de l’usine PSA Sochaux au profit de la CFE-CGC, à l’issue des élections professionnelles sur le site, a-t-on appris ce samedi 15 décembre 2018.

Selon les résultats communiqués par la direction au terme des deux jours de
scrutin, la CFE-CGC a remporté 25,4% des voix, devançant la CGT (23,8%), la CFTC (20,7%), la CFDT (15,5%) et FO (14,6%).

Ces élections sont les premières sur le site à désigner le CSE (comité économique et social), l'instance unique de représentation du personnel créée par les ordonnances Macron. Par rapport à l'élection 2014 des délégués du personnel, la CGT perd plus de 8 points, tandis que la CFE-CGE en gagne 3. La meilleure progression revient à la CFTC, désormais 3e syndicat (+5,5 points).

La CFDT gagne près de trois points et FO baisse d'autant. Le leadership accordé à un autre syndicat que la CGT est une première dans l'usine, berceau du groupe PSA. En outre, la CGT perd plus de 12 points par rapport aux élections de 2010 des délégués du personnel.

Elle reste toutefois première dans le collège des ouvriers, où elle a récolté 38,1% des suffrages exprimés jeudi et vendredi. Dans un communiqué, la CFE-CGC du site a attribué son succès à "l'excellent travail de terrain mené pendant la campagne".

Elle profite de la montée en proportion dans les effectifs des techniciens et cadres, ses traditionnelles places fortes. Ces deux catégories représentent 45% des 7.817 salariés de Sochaux, qui inclut des équipes de Belchamp, site d'études et d'essais de véhicules qui est juste à côté de l'usine.

La CFE-CGC a remporté 38,6% des voix des techniciens et 66% de celles des cadres. Elle compte agir en "partenaire social réformiste militant, indépendant et exigeant", selon son communiqué.

Ses revendications prioritaires portent sur "la négociation d'un complément d'intéressement, une relance des embauches sans s'avancer sur un chiffre, l'amélioration des conditions de travail dont des horaires moins éprouvants pour l'équipe de VSD (week-end), la formation sur des enjeux comme la digitalisation et l'électrification des véhicules", avait dit à l'AFP Christelle Toillon, sa responsable, durant la campagne électorale.

Chez FO, le responsable du site Eric Peultier et actuel secrétaire du CE (comité d'établissement) s'est dit "déçu" du score de son organisation. Il l'a attribué à des "facteurs internes" à l'usine, davantage qu'aux récents scandales des fichages et notes de frais qui ont concerné le syndicat au niveau national.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42
légère pluie
le 18/04 à 9h00
Vent
3 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
86 %