PSA Sochaux : net recul de la CGT, la CFE-CGC devient le premier syndicat

Publié le 15/12/2018 - 13:18
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

La CGT a subi un net recul qui lui fait perdre sa place de premier syndicat de l'usine PSA Sochaux au profit de la CFE-CGC, à l'issue des élections professionnelles sur le site, a-t-on appris ce samedi 15 décembre 2018.

PUBLICITÉ

Selon les résultats communiqués par la direction au terme des deux jours de
scrutin, la CFE-CGC a remporté 25,4% des voix, devançant la CGT (23,8%), la CFTC (20,7%), la CFDT (15,5%) et FO (14,6%).

Ces élections sont les premières sur le site à désigner le CSE (comité économique et social), l’instance unique de représentation du personnel créée par les ordonnances Macron. Par rapport à l’élection 2014 des délégués du personnel, la CGT perd plus de 8 points, tandis que la CFE-CGE en gagne 3. La meilleure progression revient à la CFTC, désormais 3e syndicat (+5,5 points).

La CFDT gagne près de trois points et FO baisse d’autant. Le leadership accordé à un autre syndicat que la CGT est une première dans l’usine, berceau du groupe PSA. En outre, la CGT perd plus de 12 points par rapport aux élections de 2010 des délégués du personnel.

Elle reste toutefois première dans le collège des ouvriers, où elle a récolté 38,1% des suffrages exprimés jeudi et vendredi. Dans un communiqué, la CFE-CGC du site a attribué son succès à « l’excellent travail de terrain mené pendant la campagne ».

Elle profite de la montée en proportion dans les effectifs des techniciens et cadres, ses traditionnelles places fortes. Ces deux catégories représentent 45% des 7.817 salariés de Sochaux, qui inclut des équipes de Belchamp, site d’études et d’essais de véhicules qui est juste à côté de l’usine.

La CFE-CGC a remporté 38,6% des voix des techniciens et 66% de celles des cadres. Elle compte agir en « partenaire social réformiste militant, indépendant et exigeant », selon son communiqué.

Ses revendications prioritaires portent sur « la négociation d’un complément d’intéressement, une relance des embauches sans s’avancer sur un chiffre, l’amélioration des conditions de travail dont des horaires moins éprouvants pour l’équipe de VSD (week-end), la formation sur des enjeux comme la digitalisation et l’électrification des véhicules », avait dit à l’AFP Christelle Toillon, sa responsable, durant la campagne électorale.

Chez FO, le responsable du site Eric Peultier et actuel secrétaire du CE (comité d’établissement) s’est dit « déçu » du score de son organisation. Il l’a attribué à des « facteurs internes » à l’usine, davantage qu’aux récents scandales des fichages et notes de frais qui ont concerné le syndicat au niveau national.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.35
peu nuageux
le 23/05 à 21h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1016.59 hPa
Humidité
90 %

Sondage