"Purement Chocolat" change de main… gourmande

Publié le 09/11/2016 - 11:38
Mis à jour le 15/11/2016 - 13:13

La célèbre chocolaterie située au 15 Tristant Bernard dans le quartier des Chaprais a été reprise au mois de septembre 2016 par Claude Pequignot. ce dernier a été formé par Jacques Belin alors qu’il démarrait son apprentissage à l’âge de 15 ans. Nouveauté : «Purement chocolat» devient aussi une pâtisserie.

commerce

C'est une belle continuité pour la chocolaterie Belin. L'enseigne, qui a pignon sur rue depuis 1974, poursuit son aventure avec Claude Pequignot. Le chocolatier détient une autre boutique "Purement Chocolat" à Belfort. À 47 ans, il vient de reprendre la boutique de Besançon suite au départ de Jacques Belin.

Et le repreneur n'est pas un inconnu ! "C'est Jacques Belin qui m'a formé lorsque j'ai démarré mon apprentissage en 1985 rue de la République. J'ai toujours eu un lien avec l'enseigne. Et je suis à nouveau dans la boutique depuis 2000". Claude Péquignot souhaite conserver les fondamentaux de la boutique en continuant à proposer la même gamme de chocolat, mais en apportant quelques nouveautés. "Pour Noël, nous aurons par exemple une nouvelle  ganache à la fève de tonca et un praliné au caramel…" On en salive d'avance. " Je reprends donc l'affaire de monsieur Belin avec envie, mais surtout avec passion pour le métier de chocolatier. Je ne travaille qu'avec des produits de qualité et principalement avec des fournisseurs français… "

Une nouvelle activité pâtisserie

Pour se diversifier et relancer l'activité, Claude Pequignot a également décidé de lancer la boutique dans la pâtisserie. "Nous aurons des pâtisseries de manière régulière afin de contenter notre clientèle…"

Purement Chocolat : 15 rue Tristan Bernard

  • Horaires d'ouverture : Du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 19h et le  dimanche de 9h30 à 12h 

Page Facebook

Economie

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.59
légère pluie
le 10/02 à 15h00
Vent
5.27 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
86 %