Quand la Citadelle fait son foin

Publié le 23/06/2018 - 09:45
Mis à jour le 23/06/2018 - 13:47

C’est une première à Besançon. La Ville a dépêché cette semaine les services verts pour faucher les foins du parc de la Citadelle, afin de nourrir les animaux du zoo. Une mission de développement durable loin d’être anecdotique pour les défenseurs de l’environnement…

"Avant, on fauchait très tôt et très court" explique M. Durand, responsable de la Maîtrise du Développement Durable à la Ville. "Cette année, on a attendu que les herbes du parc grandissent pour les faucher tardivement, afin de récolter du foin à destination des animaux du zoo, voire de ceux de Chailluz" détaille-t-il.

Selon lui, cette action montre "montre l'évolution progressive des mentalités" en matière d'environnement. "Il y a quelques années, cela aurait peut-être dérangé que le parc soit si touffu jusqu'à la mi-juin ; aujourd'hui, les visiteurs l'acceptent parfaitement, encourageant même cette démarche, écologique et économique" défend-il.

Quand écologie rime avec économies

Ecologique et économique, car le fait d'attendre les foins pour couper à de nombreux avantages. "Déjà, on nourrit les animaux en circuit fermé : avec de l'herbe de chez nous, donc qu'on n'a pas besoin d'acheter et d'importer. Ce qui veut dire moins de transports et moins de dépenses" se réjouit Anne Vignot, adjointe déléguée à l'environnement.

Et la biodiversité en profite aussi. "Couper plus tard, c'est aussi ne pas détruire les nids d'oiseaux qui s'installent dans les herbes, et toutes les autres espèces qui s'y développent au printemps" ajoute-t-elle.

"Petit à petit, ce genre d'action fait comprendre au public que la nature n'est pas seulement un paysage, mais qu'elle nous offre aussi des ressources. A nous d'en profiter en la respectant" conclut l'adjointe au maire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.04
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %