Quand le Figaro nous apprend d'où vient le nom de Besançon...

Publié le 14/09/2017 - 11:12
Mis à jour le 15/09/2017 - 13:45

Besançon, d’où vient ton nom ? S’interroge Le Figaro qui revient toutes les semaines sur l’origine du nom des métropoles françaises. Et c’est à l’occasion du festival « Les livres dans la Boucle » du 15 au 17 septembre 2017 que le journal dévoile les origines du nom de la capitale comtoise…

 ©
©

Victor Hugo, Charles Nodier, Tristan Bernard , Benjamin Constant, Colette, Annie Ducaux. "Besançon. Son nom seul suffit à réveiller les plus belles plumes de notre passé littéraire", écrit le Figaro qui explique que la ville fut également nommée un temps (après le IXe siècle) Chrysopolis ou "la ville d'or".

L'auteure de l'article, Alice Develey, n'oublie pas de rappeler que Besançon s'appelait à l'origine Vesontio. "Un nom que mentionnera déjà en l'an 696 de Rome, un certain Caius Iulius Cesar dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules". 

Le "Ves" a-t-il un rapport avec les hauteurs des sept collines qui l'entoure. Il ne s'agit que d'une hypothèse. La finale celtique en "–io" ferait en tout cas référence à une divinité et signifierait "domaine du dieu Vesontios". Et si l'on fait un bond dans l'histoire de l'époque gallo-romaine à 1537, les dieux ne sont jamais loin. Rappelons en effet que la devise "Utinam" se traduit du latin en "Plaise à Dieu".

  • Le passage progressif de Vesontio à Besançon trouve son origine au IVe siècle lorsque le V se transforme en B : Besontion, Bisontion jusqu'à se fixer en 1243 sur Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Aux Livres dans la boucle à Besançon, intelligence artificielle et 150e anniversaire de Colette

Le festival des Livres dans la boucle, à Besançon, a ouvert vendredi sous la présidence de l'académicien Dany Laferrière pour trois jours durant lesquels un hommage sera rendu à la romancière Colette et le public s'interrogera sur l'intelligence artificielle dans la création littéraire.

Auteurs, nouveautés, programme, infos pratiques… Tout ce que vous devez savoir sur Livres dans la boucle 2023 

L'écrivaine Emmanuelle Lambert annule sa venue • À partir de mercredi 30 août, les futur(e)s visiteur(e)s du festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon vont pouvoir réserver leur places pour les différents rendez-vous de l’évènement. À cette occasion, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a réuni la presse locale pour une conférence de presse ce mardi pour lever le voile sur la programmation et les nouveautés de cette 8e édition.

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.21
ciel dégagé
le 25/07 à 09h00
Vent
2.71 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
70 %