Quand les vins du sud-ouest titillent le palais des Francs-Comtois

Publié le 10/06/2013 - 17:35
Mis à jour le 10/06/2013 - 17:35

Côtes de Gascogne, Madiran, Pacherenc Duc Vic-Bihl. Ces vins du sud-ouest sont peu connus en Franche-Comté. Et pourtant, ils apportent de belles surprises en bouche. Des notes fraiches et d’agrumes pour les blancs, des rouges charpentés, des rosés tout en rondeur et des vins doux non saturés en sucres. Jean-Luc Mathieu vend ces vins typiques dans l’est de la France et a créé son propre site internet.  

Jean-Luc Mathieu est passionné par les vins du Plaimont. "La vigne s'étend depuis les contreforts Pyrénées jusqu'aux collines du département du Gers. 1.000 viticulteurs travaillent sur ces vignes dans un esprit d'agriculture raisonnée autour d'un cahier des charges très strict " explique-t-il en décrivant les cépages qui composent les 5.300 hectares de vignes : Petit Courbu, Gros et Petit Manseng, Colombard, pour les blancs – Tannat, Pinenc, Cabernet Sauvignon pour les rouges. "Dans notre région , le Colombard était utilisé pour l'Armagnac, un alcool qui se vendait assez mal. L'union Plaimont qui regroupe plusieurs caves a décidé de redonner ses lettres de noblesse à ces cépages. Nos vins blancs sont très frais avec un petit gout d'agrumes, de pamplemousse grâce à un composé aromatique unique : le thiol !" s'enthousiasme-t-il. 

Les vins rouges sont eux beaucoup plus charpentés grâce notamment au Tannat qui les compose de 60 à 85 %. "Ce cépage aux raisins pourpres aux arômes de fruits noirs donne des vins puissants riches et longs en bouche"  et sans pour autant être trop rude. Des vins effectivement très ronds. 

Jean-Luc Mathieu sillonne d'ailleurs les salons de l'est de la France. "Les visiteurs viennent souvent pour les champagnes, vins d'Alsace, chablis, mais quand ils s'arrêtent à mon stand, ils repartent souvent avec des bouteilles et reviennent...". Aujourd'hui, il propose également des dégustations privées à la carte selon un concept trois couleurs. Durée de la dégustation : 1h30 

Les vins du Plaimont se vendent aujourd’hui dans 27 pays. La chine est 2e pays importateur. 55 % de la production est destinée à l'étranger. Plaimont représente 98% de l’appellation Saint Mont (rouge, blanc et rosé), 48% de l’appellation Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh et près de la moitié des côtes de Gascogne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Pour sa pré-rentrée, l’Asep lance un appel à bénévoles

Avant chaque rentrée, l’Association sportive et d’éducation populaire (Asep) à Besançon fait le grand ménage pour redémarrer l’année dans les meilleures conditions. Mais cette année, la tâche est encore plus rude que d’habitude. C’est pourquoi dans une lettre à ses adhérents du 24 juillet 2024, l’association de quartier lance un appel à bénévolat.

Sécurisation des falaises : un hélicoptère survolera la côte de Morre le 25 juillet

Des travaux de sécurisation des falaises sont prévus le long de la côte de Morre, ainsi qu’en contrebas de la Citadelle côté Rivotte. Les sites étant difficiles d’accès par voie terrestre, un hélicoptère sera affrété. L’intervention se déroulera ce jeudi 25 juillet après-midi, prévient Grand Besançon Métropole.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %