Quand Louis Pasteur rencontre Thomas Jefferson

Publié le 05/11/2011 - 13:03
Mis à jour le 05/11/2011 - 13:15

Vingt-cinq élèves des classes européennes du Lycée Louis Pasteur de Besançon rentrent de Charlottesville (ville jumelée avec Besançon) après une immersion totale de dix jours dans la vie américaine. Pour la plus part d'entre eux, il s'agissait de leur première visite aux Etats-Unis. 

les voyages forment la jeunesse

Pendant une semaine, les jeunes Bisontins ont été accueillis à Charlottesville High School où ils ont suivi les cours en compagnie des jeunes Américains et partagé la vie en famille de leur hôte. Ils ont également visité Monticello - résidence  de Thomas Jefferson classée par l'Unesco – ainsi que le magnifique campus de l'Université de Virginie, une des plus anciennes des Etats-Unis, où Edgar Allan Poe fit ses études.

Ce séjour s'est conclu par un jour et demi à Washington où ils ont pu admirer les splendeurs du Capitole lors d'une visite guidée, se rendre dans un musée de leur choix sur le National Mall et visiter les mémoriaux – notamment celui dédié à Martin Luther King qui vient d'être inauguré.

Le Lycée Pasteur accueillera les élèves de Charlottesville High School lors de leur passage à Besançon au printemps prochain. Ce sera la troisième visite des jeunes Américains dans la capitale comtoise où ils séjourneront deux jours avant d'aller visiter le CERN de Genève. Il est même envisagé pour les élèves de Pasteur de se joindre à la visite du CERN afin de renforcer les liens d'amitié entre les deux lycées.

« Cette expérience inoubliable pour nos jeunes lycéens bisontins a été possible grâce à Mme Louisa Dixon de la Sister City Commission, à Dr.Thomas Taylor et à Mme Nathalie Charles, proviseurs des deux lycées, qui ont soutenu ce projet avec un enthousiasme sans faille », selon Dominique Walters Dominique, professeur d'anglais au lycée pasteur.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.28
légère pluie
le 07/06 à 15h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
63 %