Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Publié le 05/06/2024 - 17:01
Mis à jour le 10/06/2024 - 14:08

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

À noter que Sylvain Piguet et Adrien Rognon ne fermeront pas leurs commerces respectifs et ne seront pas présents lors des services à Osselle pour laisser place à une jeune équipe dynamique dirigée par Elisa Piguet, responsable du snack et du restaurant.

Ils se connaissent depuis quelque temps, partagent la même passion pour la cuisine et ont des idées. Voilà pourquoi Adrien Rognon et Sylvain Piguet ont décidé de travailler ensemble sur le projet de gestion du snack et du restaurant situés sur la plage d’Osselle. Répondant à un cahier des charges particulièrement porté sur la qualité et la provenance des produits ainsi que la localité de la cuisine, les deux chefs ont défini deux cartes pour leurs deux nouveaux commerces, dont la responsabilité sera attribuée à Elisa Piguet, l'une des filles de Sylvain, pour tenter de séduire les 1.000 à 1.500 personnes susceptibles de venir chaque jour sur cette plage. 

La qualité, la qualité, la qualité

Si Sylvain Piguet et Adrien Rognon et leurs commerces respectifs sont reconnus à Besançon, c’est notamment parce qu’ils connaissent leur métier et n’hésitent pas à être transparents sur ce qu’on appelle aujourd’hui le ”sourcing” des produits qu’ils cuisinent. À Osselle, oubliez les frites industrielles et autres dips baignés dans l'huile, ”on veut proposer une cuisine saine, sur place avec des produits locaux au maximum”, souligne Adrien Rognon. ”On s’appuie sur notre expérience et notre réseau, on a réussi avec le temps à vraiment fidéliser et à garantir des partenaires sérieux, qui nous apportent une régularité, des produits de qualité”, ajoute Sylvain Piguet.

Pour le snack, les chefs imaginent un croque-monsieur. Pas un croque-monsieur classique, un croque-monsieur réalisé avec un pain de mie nature d’une boulangerie bisontine, qui se déclinera en trois à quatre recettes. Ils pourront s’accompagner de chips de la marque Thaas (chips artisanales françaises très peu salées) ou de coeur de sucrine. ”On y retrouvera les ingrédients de qualité qu’Adrien met dans ses pizzas”, précise le chef de LÔ, ”et jusqu’à la chips, on va sourcer le meilleur”. Il n’y aura pas de frite, puisque le local du snack ne permet pas d’installer une friteuse. Toutefois, les chefs cherchent encore une alternative pour accompagner leurs casse-croûte.

Sylvain Piguet et Adrien Rognon © Alexane Alfaro

Pour une note sucrée, les restaurateurs ont testé pas moins de 26 glaciers dans la région. Un glacier local a été sélectionné pour égayer les papilles des visiteurs dans un format petit pot. Des glaces et sorbets en bâtonnets seront également disponibles.

Pour boire un verre, les classiques soda seront à la carte, et des thés Jomo, des jus de fruits Nectar de Bourgogne et les eaux plate et pétillante Velleminfroy.

Mais la qualité a un coût. Manger de ”bonnes” chips, ne coûtent pas le même prix que de ”mauvaises” chips, manger des glaces industriels n’a pas le même prix que manger des glaces artisanales, etc. ”C’est manger de bonnes chips au bon prix”, nous répond Sylvain Piguet. ”On va essayer d’être cohérent sur les prix de vente”, précise-t-il, ”on va baisser nos marges pour permettre au plus grand nombre de venir chez nous”, soutient Adrien Rognon.

Cuisine, déco, musique au resto

Si l’ensemble snack-restaurant sera baptisé ”Les Lacs d’Osselle”, le restaurant a droit à son propre nom : ”Les bords du lac”. Son identité sera affirmé puisque les deux gérants ont investis pas moins de 120.000€ notamment dans la décoration, le mobilier, la vaisselle personnalisée italienne (comme à la Pizzeria Piano) ainsi que dans un bar conçu avec un architecte. Le chef cuisinier sera Bundit, actuel second de Sylvain Piguet à LÔ.

À la carte : une cuisine à partager, à l’intérieur ou sur la terrasse. ”On met tout au milieu de la table, mais il sera également possible de commander un plat par personne”, décrit le chef de LÔ. Exemples : poulet croustillant du chef, patates bravas et tomate paprika, fingers croques et fruits d’été, dips houmous tahini et houmous bet, burrata et tomates, etc. Pour le dessert, moelleux chocolat aux épices, soupe de fruits, tiramisu et coupe de glaces. En quelque mots, les talents des deux chefs réunis dans un seul menu, dans une ambiance musicale grâce à une animation régulière de Dj et de groupes acoustiques. Le restaurant proposera également une carte de cocktails.

”L’idée, c’est que les gens se sentent comme en terrasse à la maison : on se pose là, on a envie d’y rester et on est bien, avec en plus, cette partie accueil, service, musique, tout le temps”, conclut Sylvain Piguet.

Infos pratiques 

  • La base de loisirs d’Osselle ouvre le 8 juin
  • Le snack ouvrira le 26 juin de 11h à 17h (horaires d’été)
  • Le restaurant Les bords du lac ouvrira le 15 juillet de 17h30 à 21h00 (horaires d’été) - possibilité de réserver (54 couverts à l’intérieur, 54 couvert sur la terrasse)
  • Le restaurant restera ouvert après la saisons estivale, en fin de semaine midi et soir.

À noter que Sylvain Piguet et Adrien Rognon ne fermeront pas leurs commerces respectifs et ne seront pas présents lors des services à Osselle pour laisser place à une jeune équipe dynamique dirigée par Elisa Piguet, responsable du snack et du restaurant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.64
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %