Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Publié le 05/06/2024 - 17:01
Mis à jour le 18/07/2024 - 17:41

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

À noter que Sylvain Piguet et Adrien Rognon ne fermeront pas leurs commerces respectifs et ne seront pas présents lors des services à Osselle pour laisser place à une jeune équipe dynamique dirigée par Elisa Piguet, responsable du snack et du restaurant.

Ils se connaissent depuis quelque temps, partagent la même passion pour la cuisine et ont des idées. Voilà pourquoi Adrien Rognon et Sylvain Piguet ont décidé de travailler ensemble sur le projet de gestion du snack et du restaurant situés sur la plage d’Osselle. Répondant à un cahier des charges particulièrement porté sur la qualité et la provenance des produits ainsi que la localité de la cuisine, les deux chefs ont défini deux cartes pour leurs deux nouveaux commerces, dont la responsabilité sera attribuée à Elisa Piguet, l'une des filles de Sylvain, pour tenter de séduire les 1.000 à 1.500 personnes susceptibles de venir chaque jour sur cette plage. 

La qualité, la qualité, la qualité

Si Sylvain Piguet et Adrien Rognon et leurs commerces respectifs sont reconnus à Besançon, c’est notamment parce qu’ils connaissent leur métier et n’hésitent pas à être transparents sur ce qu’on appelle aujourd’hui le ”sourcing” des produits qu’ils cuisinent. À Osselle, oubliez les frites industrielles et autres dips baignés dans l'huile, ”on veut proposer une cuisine saine, sur place avec des produits locaux au maximum”, souligne Adrien Rognon. ”On s’appuie sur notre expérience et notre réseau, on a réussi avec le temps à vraiment fidéliser et à garantir des partenaires sérieux, qui nous apportent une régularité, des produits de qualité”, ajoute Sylvain Piguet.

Pour le snack, les chefs imaginent un croque-monsieur. Pas un croque-monsieur classique, un croque-monsieur réalisé avec un pain de mie nature d’une boulangerie bisontine, qui se déclinera en trois à quatre recettes. Ils pourront s’accompagner de chips de la marque Thaas (chips artisanales françaises très peu salées) ou de coeur de sucrine. ”On y retrouvera les ingrédients de qualité qu’Adrien met dans ses pizzas”, précise le chef de LÔ, ”et jusqu’à la chips, on va sourcer le meilleur”. Il n’y aura pas de frite, puisque le local du snack ne permet pas d’installer une friteuse. Toutefois, les chefs cherchent encore une alternative pour accompagner leurs casse-croûte.

Sylvain Piguet et Adrien Rognon © Alexane Alfaro

Pour une note sucrée, les restaurateurs ont testé pas moins de 26 glaciers dans la région. Un glacier local a été sélectionné pour égayer les papilles des visiteurs dans un format petit pot. Des glaces et sorbets en bâtonnets seront également disponibles.

Pour boire un verre, les classiques soda seront à la carte, et des thés Jomo, des jus de fruits Nectar de Bourgogne et les eaux plate et pétillante Velleminfroy.

Mais la qualité a un coût. Manger de ”bonnes” chips, ne coûtent pas le même prix que de ”mauvaises” chips, manger des glaces industriels n’a pas le même prix que manger des glaces artisanales, etc. ”C’est manger de bonnes chips au bon prix”, nous répond Sylvain Piguet. ”On va essayer d’être cohérent sur les prix de vente”, précise-t-il, ”on va baisser nos marges pour permettre au plus grand nombre de venir chez nous”, soutient Adrien Rognon.

Cuisine, déco, musique au resto

Si l’ensemble snack-restaurant sera baptisé ”Les Lacs d’Osselle”, le restaurant a droit à son propre nom : ”Les bords du lac”. Son identité sera affirmé puisque les deux gérants ont investis pas moins de 120.000€ notamment dans la décoration, le mobilier, la vaisselle personnalisée italienne (comme à la Pizzeria Piano) ainsi que dans un bar conçu avec un architecte. Le chef cuisinier sera Bundit, actuel second de Sylvain Piguet à LÔ.

À la carte : une cuisine à partager, à l’intérieur ou sur la terrasse. ”On met tout au milieu de la table, mais il sera également possible de commander un plat par personne”, décrit le chef de LÔ. Exemples : poulet croustillant du chef, patates bravas et tomate paprika, fingers croques et fruits d’été, dips houmous tahini et houmous bet, burrata et tomates, etc. Pour le dessert, moelleux chocolat aux épices, soupe de fruits, tiramisu et coupe de glaces. En quelque mots, les talents des deux chefs réunis dans un seul menu, dans une ambiance musicale grâce à une animation régulière de Dj et de groupes acoustiques. Le restaurant proposera également une carte de cocktails.

”L’idée, c’est que les gens se sentent comme en terrasse à la maison : on se pose là, on a envie d’y rester et on est bien, avec en plus, cette partie accueil, service, musique, tout le temps”, conclut Sylvain Piguet.

Infos pratiques 

  • La base de loisirs d’Osselle ouvre le 8 juin
  • Le snack ouvrira le 26 juin de 11h à 17h (horaires d’été)
  • Le restaurant Les bords du lac ouvrira le 15 juillet de 17h30 à 21h00 (horaires d’été) - possibilité de réserver (54 couverts à l’intérieur, 54 couvert sur la terrasse)
  • Le restaurant restera ouvert après la saisons estivale, en fin de semaine midi et soir.

À noter que Sylvain Piguet et Adrien Rognon ne fermeront pas leurs commerces respectifs et ne seront pas présents lors des services à Osselle pour laisser place à une jeune équipe dynamique dirigée par Elisa Piguet, responsable du snack et du restaurant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

16 exposants de Bourgogne-Franche-Comté présents à Paris au salon Hyvolution

Les 28, 29 et 30 janvier 2025 à Paris, à l’occasion du Salon Hyvolution, événement international du secteur de l’hydrogène, la Bourgogne-Franche-Comté, sera présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale (CCIR) et l’Agence Économique Régionale (AER).

Tickets restaurant : la liste des produits pouvant être achetés évolue à partir du 23 janvier 2025

À partir du 23 janvier 2025, la possibilité d’utiliser les titres-restaurant pour acheter tout type de produit alimentaire, qu’il soit directement consommable ou non, est rétablie. Cette mesure, rendue effective par une loi publiée au Journal officiel du 22 janvier 2025, sera valable jusqu’au 31 décembre 2026. Elle prolonge le régime dérogatoire qui avait pris fin le 1er janvier 2025, permettant ainsi aux détenteurs de titres-restaurant d'acquérir des produits alimentaires divers pendant cette période.

Budget 2025 : pas de nouveaux impôts ni de taxe sur les retraites 

Le ministre de l’Économie Éric Lombard cherche, ce jeudi 23 janvier, à rassurer les retraités. Ceux qui perçoivent une pension de plus de 2.000€ mensuels s’inquiétaient d’une nouvelle taxe. Il y a quelques jours, la ministre de l’Emploi, avait émis l’idée de les soumettre à une contribution pour financer la protection sociale. Ce jeudi, le ministre de l’Économie réfute ce projet, soulignant que le gouvernement "n’augmentera pas les impôts des familles, des ménages et des retraités, c’est une confirmation et un engagement pour cette année"

La campagne de recrutement de policiers adjoints dans le Doubs ouvre prochainement

La direction interdépartementale de la police nationale du Doubs (DIPN25) lance une campagne de recrutement de policiers adjoints, pour les services locaux de sécurité publique de Besançon, Montbéliard-Héricourt et Pontarlier, ainsi que pour les services de la police aux frontières de Pontarlier et Montbéliard. Les inscriptions ouvriront le 3 février 2025.

“#NoBuy2025” : une tendance pour éviter la surconsommation

La tendance vient tout droit du réseau social chinois TikTok et incite à éviter les achats dits superflus tels que le shopping, les objets de décoration, le maquillage ou encore la nourriture à emporter…. Objectif ? Éviter la surconsommation et faire des économies tout au long de l’année. Explications.

Des aides pour les propriétaires du centre-ville bisontin invités à rénover leur habitat

Lauréate du programme national Action coeur de ville (ACV), la Ville de Besançon rappelle dans un communiqué du 20 janvier 2025, que les propriétaires du centre-ville bisontin peuvent bénéficier d’aides pour financer leurs prochains travaux dans leurs logements et bénéficier d’un accompagnement technique gratuit. 

Un label pour souligner l'engagement durable et écologique à Besançon

La ville de Besançon a reçu le label "2 carottes" d'Ecocert pour sa démarche ”En Cuisine”. Ce label souligne l’engagement en faveur d'une restauration collective ”durable, biologique, locale et saine”, nous informe-t-on dans un communiqué du 20 janvier 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.58
couvert
le 25/01 à 12h00
Vent
7.16 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
64 %