Que faire avec les enfants pendant les vacances de la Toussaint ?

Publié le 28/10/2019 - 09:32
Mis à jour le 28/10/2019 - 09:33

Depuis ce lundi 21 octobre et jusqu’au 4 novembre 2019, c’est les vacances de la Toussaint en Franche-Comté ! Mais comment s’occuper avec les enfants à Besançon et ses alentours, lorsque le temps pluvieux ne permet pas trop de faire du sport ? Voici quelques éléments de réponse…

Plusieurs endroits proposent des activités à faire avec vos enfants, accessibles pour tous les âges !

L'exposition "Des dinosaures à la préhistoire" à la Galerie Chateaufarine

Vous avez quelques courses à faire et vous ne savez pas comment gérer les enfants en votre absence - vous avez peur de les laisser seuls mais ils vont s'ennuyer dans les rayons ? Coup de chance, jusqu’au 2 novembre, la Galerie Chateaufarine propose une exposition sur les dinosaures.

Elle permet de se replonger à l'ère des dinosaures et de la préhistoire. Petits et grands peuvent retracer cette époque et découvrir mammouths, rennes, Homme de Cro-Magnon, grotte... Et ce, de façon pédagogique, car chaque scène est accompagnée d'un panneau explicatif.

Et ce n'est pas tout, vos bouts d'chou pourront également participer à un atelier de fouilles et découvrir une grotte ! Quel que soit votre âge, la préhistoire n'aura plus aucun secret pour vous !

Pour toujours plus de surprises, de nombreuses boites de construction, sur le thème des dinosaures, seront à gagner ! Pour participer, rendez-vous à partir du 21 octobre en galerie et/ou sur les réseaux sociaux.

©

Apprenez-en plus sur la Fête des Morts à la Citadelle !

Voici les vacances de la Toussaint ! D’ailleurs, que signifie la Toussaint ? Quel lien avec la fête des morts ? Halloween ? El Dia de los Muertos ? Cette visite-atelier de la Citadelle de Besançon propose de découvrir des histoires d’ici et d’ailleurs, qui ont permis à de nombreuses civilisations d’apprivoiser la mort.

Après une visite à la lanterne du Musée comtois, les participants créent et décorent eux-mêmes leur calavera, une tête de mort emblématique du Jour des morts dans la culture mexicaine...

  • Inscriptions en ligne
  • Inscription également possible le jour-même à l'arrivée en billetterie, dans la limite des places disponibles.
  • Gratuit pour les détenteurs d’un billet ou d’un abonnement Citadelle.
  • Public familial, enfants à partir de 6 ans et obligatoirement accompagnés d'un adulte.

©

Faire un petit plongeon à la piscine

Durant les vacances, la piscine Mallarmé reste ouverte à Besançon. Vous pouvez y barboter tranquillement ou pratiquer une activité sportive en faisant fi du temps maussade grâce à ses bassins couverts !

Voici les horaires :

  • Samedi 2 novembre de 9h00 à 13h00
  • Dimanche 3 novembre de 9h00 à 13h00

Fermée du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre pour travaux.

13, rue Mallarmé 25000 Besançon

Tarifs :

  • Adultes 3,55 €
  • Jeunes et enfants 4 - 18 ans, étudiants 2,35 €
  • Moins de 4 ans Gratuit

© Alexane Alfaro

Se faire une toile au ciné

Il ne fait pas beau et plutôt froid. Alors l'excuse est toute trouvée pour aller s'enfermer quelques heures au cinéma ! Plusieurs films d'animations pour les petits - et grands - sont proposés à l'affiche des cinémas mégarama aux Beaux-Arts et à Ecole Valentin !

Angry Birds, Shaun le Mouton, Comme des Bêtes 2, La Grande Cavale, Maléfique, ou même One Piece et le Roi Lion !

Retrouvez les séance sur

Shaun le Mouton 2 : la ferme contre-attaque ©Studio Canal ©
Shaun le Mouton 2 : la ferme contre-attaque ©Studio Canal

Rebondir sur les trampolines

A la rentrée, le parc à trampolines Space Jump a ouvert dans le centre commercial de Chalezeule ! Situé au terminus du tram, il propose de nombreuses activités pour s'amuser et se défouler en intérieur !

De quoi passer quelques heures très amusantes et de vider un peu le surplus d'énergie de nos bambins !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Decat’ Fever : une soirée fitness inoubliable à Besançon !

PUBLI-INFO • Envie de bouger ? Ne manquez pas la Decat' Fever ! Le vendredi 5 juillet 2024, le site de la Malcombe - Complexe sportif Michel Vautrot à Besançon vous accueille pour une soirée fitness gratuite ouverte à tous. 500 participants prêts à bouger et à s'amuser dans une ambiance festive et énergique sont attendus.

Découvrez la table du Grand siècle les 22 et 23 juin à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • 1684, le règne personnel de Louis XIV a commencé 24 ans plus tôt, la construction de la Citadelle qui domine Besançon s’achève et le XVIIe siècle tirera bientôt sa révérence. Sur les tables de France, de nouveaux plats, goûts et ingrédients apparaissent. Plongez dans cette cuisine « Grand siècle » avec des ateliers, des dégustations, des animations, un banquet même !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
partiellement nuageux
le 17/07 à 15h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
51 %