Que faire avec les enfants pendant les vacances de Pâques à Besançon ?

Publié le 07/04/2023 - 14:01
Mis à jour le 10/04/2023 - 17:41

Pour les vacances scolaires du 8 au 23 avril 2023, les lieux culturels de Besançon organisent des activités pour divertir les enfants, mais également les plus grands. 

Voici quelques idées pour les vacances de Pâques : 

À la Citadelle

  •  ...de Besançon, monument célèbre de la ville, organise un escape game autour d’une "affaire des poisons". Cette activité est à retrouver du 8 avril jusqu’au 1er octobre 2023 à la Citadelle. Accessible à partir de 6 ans avec accompagnateur, elle met au défi les visiteurs. Cette activité est à partager en groupe de 3 jusqu’à 6 personnes, les prix étant adaptés au groupe. L’occasion de passer un moment avec des proches tout en faisant appel à son sens de la résolution et de profiter de cet instant pour visiter la Citadelle. 
  • Du 12 au 22 avril, une visite proposée aux familles amène les visiteurs à la découverte de créatures fantastiques. Durant celle-ci une rencontre avec le dahu, célèbre pour son physique, est au programme. D’autres créatures seront présentées. A la fin de cette visite, un atelier sera proposé pour créer son propre personnage fantastique. Activité créative et ludique dès 14h30 au musée comtois de la Citadelle. Cette activité est gratuite avec le billet d’entrée. 

Pour consulter les autres activités que proposent la Citadelle, suivre le lien www.citadelle.com

Au Musée des maisons comtoises

  • Tout au long des vacances, programme des animations à faire en famille et accessible à tout public. Le jeudi 13 avril, à 10h15, est prévue une animation « soin des animaux ». Durant celle-ci des rencontres avec les animaux du musée pour apprendre à prendre soin d’eux sont prévues.
  • Le mercredi 19 avril, en famille une activité "la main verte : création est entretien d’un jardin" est organisée de 10h30 à 12h30. 
  • Le mercredi 19 avril, à 10h45, le musée invitent les visiteurs à découvrir la vie des abeilles au sein de leur colonie et les produits de la ruche.

Les animations prévues par le musée des maisons comtoises sont nombreuses, il y en a pour tous les goûts.

Pour consulter les autres animations du musée des maisons comtoises prévues pendant les vacances scolaires, suivre le lien www.maisons-comtoises.org

Au musée du Temps...

  • ...prévoit également des activités durant ces vacances. Le jeudi 13 avril à 14h15, pour 5€, les enfants pourront participer à l’évènement « Vacances au musée » proposant une activité autour du soleil.
  • Au cours de ces deux semaines de vacances, plusieurs "Vacances au musée" sont prévues, mais il y a également des visites guidées sur les expositions du musée qui sont au programme.
  • Le samedi 22 avril une séance de Yoga est organisée au sein du musée. 

Pour consulter toutes les autres activités prévues par le musée du temps, suivre le lien www.mdt.besancon.fr

Au Frac de Franche-Comté...

  • ...organise plusieurs ateliers visites pour le jeune public. Le mercredi 12 avril, les enfants de 4 à 6 ans pourront assister à un atelier pour une initiation aux notions artistiques.
  • Des ateliers pour les plus grands, de 7 à 12 ans, sont également au programme, et même pour les familles.
  • Le mardi 18 avril une visite à la lampe de poche pour découvrir le musée est organisée, l’occasion de découvrir les expositions de ce musée tout en se divertissant. 

Pour consulter les autres ateliers et visites des vacances du Frac de Franche-Comté, suivre le lien www.frac-franche-comte.fr

Au musée des Beaux arts...

  •  ...se dérouleront des activités pour les 7-12 ans, mais également pour les plus petits. Le lundi 10 avril aura lieu la visite "Les grands explorateurs", durant laquelle les visiteurs pourront découvrir l’Egypte ancienne et se finira par un atelier.
  • Le jeudi 13 avril une visite "Les p’tits curieux" se déroulera de 10h30 à 12h30, également sur l’Egypte ancienne, mais réservée aux les 3 à 6 ans. 

Pour consulter les autres visites et ateliers proposés par le musée des beaux arts, suivre le lien www.mbaa.besancon.fr

Au cinéma des beaux arts à Besançon

  • A l’affiche, pendant les vacances, du 5 au 11 avril : Super Mario Bros. Le film est centré sur le célèbre personnage de jeux vidéos Nintendo.
  • Le 24 avril sera rediffusé Jumanji à 20h, avec Robin Williams, l’occasion de découvrir ou re-découvrir un classique qui regroupe aventure et fantaisie. 

Pour consulter les autres séances des vacances au cinéma des beaux arts, suivre le lien beaux-arts.megarama.fr

Dans le quartier Battant...

  • La fête foraine s’est installée jusqu'au 19 avril sur le parking Battant. Au programme : manèges, stand de collation et jeux de chance. L’occasion de prendre l’air tout en se divertissant. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Cumbia, hip hop, jazz electro, pop… Un jeune label sort une compilation 100% bisontine

Fraîchement créé, le label Les Disques du Crochet fondée par l’artiste bisontin Zerolex, va sortir le 3 mai 2024 une compilation musicale intitulée Mosaïque entièrement composée de projets d’artistes de Besançon pour la plupart issus du collectif La Boocle. De la cumbia au hip hop, du jazz électronique à la pop… il y en aura pour les mélomanes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.46
légère pluie
le 15/04 à 15h00
Vent
8.03 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
61 %