Que fait le Grand Besançon pour améliorer la circulation ?

Publié le 03/03/2016 - 09:45
Mis à jour le 03/03/2016 - 15:07

Le tramway est en service depuis bientôt un an et demi et affiche 40.000 voyages par jour. Les travaux sont derrière nous, mais ils reviennent ! En effet, un nouveau projet de TCSP (transport en commun en site propre) sur la ligne 3 des bus Ginko est en cours avec la fermeture du pont de la Gibelotte. Pascal Gudefin, directeur du Département Mobilités au Grand Besançon, revient sur les travaux, mais aussi sur la circulation automobile et les projets pour l’améliorer…

Pascal Gudefin, la circulation à Besançon #LPV 35 from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Pourquoi ça bouchonne ?

Pascal Gudefin explique dans cette émission tournée à bord de la rame Louis Pasteur, dans le tramway de Besançon, pourquoi l'agglomération a décidé d'entamer ce chantier sur la ligne 3 des bus Ginko (voir articles ci-dessous). "Il y a une vie après le tramway. Les améliorations pour les transports en commun ne s'arrêtent pas là (…) et la ligne 3 qui dessert la Bouloie en heure de pointe peut être engluée dans les bouchons. Nous réalisons des travaux pour que le bus soit sur un site propre sur une voie dédiée. "

Au-delà des gros travaux jusqu'à fin mai et notamment la fermeture du pont de la Gibelotte sur lequel jusqu'à 15.000 pouvaient passer chaque jour, le Grand Besançon travaille actuellement sur un projet de revisite complète des carrefours à feux de Besançon dans les trois prochaines années, à commencer par celui de la Gare Viotte.

Mais globalement, circule-t-on mieux en voiture qu'avant les travaux du tramway ? "Aujourd'hui, compte tenu d'avoir enlevé 6 km de voies à la circulation automobile du fait de l'arrivée du tramway, on ne circule pas mieux, mais ce n'est pas pire qu'avant".

Pascal Gudeffn revient également sur la fréquentation des Parkings Relais (P+R), sur le programme d'investissement du parc de bus et l'étude énergie menée actuellement. Regardez…

  • Ce week-end sur maCommune.info le directeur du Département Mobilités parlera du  programme d'investissement du Grand Besançon en faveur de l'accessibilité 

La Petite Virgule "Transports"

LPV #35 Pascal Gudefin : Directeur du département Mobilités au Grand Besançon 

LPV #36  Romain Walger : Magasin Proxy Cycle – Besançon

 LPV #37 Estelle Méléard : Directrice marketing et commerciale Besançon Mobilités (Ginko)

 LPV #38 Régis Honoré : Sécurité routière (DDT du Doubs)

Remerciements

Martine Ménigoz, Grand Besançon, Anne Henry (sécurité routière du Doubs), Dominique Mendel, Cédric Louvet, Anne-Lyse, POE, FJ, Ginko, le conducteur du tramway. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.55
pluie modérée
le 04/09 à 12h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %