Que fait le Grand Besançon pour améliorer la circulation ?

Publié le 03/03/2016 - 09:45
Mis à jour le 03/03/2016 - 15:07

Le tramway est en service depuis bientôt un an et demi et affiche 40.000 voyages par jour. Les travaux sont derrière nous, mais ils reviennent ! En effet, un nouveau projet de TCSP (transport en commun en site propre) sur la ligne 3 des bus Ginko est en cours avec la fermeture du pont de la Gibelotte. Pascal Gudefin, directeur du Département Mobilités au Grand Besançon, revient sur les travaux, mais aussi sur la circulation automobile et les projets pour l'améliorer…

Pascal Gudefin, la circulation à Besançon #LPV 35 from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Pourquoi ça bouchonne ?

Pascal Gudefin explique dans cette émission tournée à bord de la rame Louis Pasteur, dans le tramway de Besançon, pourquoi l'agglomération a décidé d'entamer ce chantier sur la ligne 3 des bus Ginko (voir articles ci-dessous). "Il y a une vie après le tramway. Les améliorations pour les transports en commun ne s'arrêtent pas là (…) et la ligne 3 qui dessert la Bouloie en heure de pointe peut être engluée dans les bouchons. Nous réalisons des travaux pour que le bus soit sur un site propre sur une voie dédiée. "

Au-delà des gros travaux jusqu'à fin mai et notamment la fermeture du pont de la Gibelotte sur lequel jusqu'à 15.000 pouvaient passer chaque jour, le Grand Besançon travaille actuellement sur un projet de revisite complète des carrefours à feux de Besançon dans les trois prochaines années, à commencer par celui de la Gare Viotte.

Mais globalement, circule-t-on mieux en voiture qu'avant les travaux du tramway ? "Aujourd'hui, compte tenu d'avoir enlevé 6 km de voies à la circulation automobile du fait de l'arrivée du tramway, on ne circule pas mieux, mais ce n'est pas pire qu'avant".

Pascal Gudeffn revient également sur la fréquentation des Parkings Relais (P+R), sur le programme d'investissement du parc de bus et l'étude énergie menée actuellement. Regardez…

  • Ce week-end sur maCommune.info le directeur du Département Mobilités parlera du  programme d'investissement du Grand Besançon en faveur de l'accessibilité 

La Petite Virgule "Transports"

LPV #35 Pascal Gudefin : Directeur du département Mobilités au Grand Besançon 

LPV #36  Romain Walger : Magasin Proxy Cycle – Besançon

 LPV #37 Estelle Méléard : Directrice marketing et commerciale Besançon Mobilités (Ginko)

 LPV #38 Régis Honoré : Sécurité routière (DDT du Doubs)

Remerciements

Martine Ménigoz, Grand Besançon, Anne Henry (sécurité routière du Doubs), Dominique Mendel, Cédric Louvet, Anne-Lyse, POE, FJ, Ginko, le conducteur du tramway. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Modernisation de la ligne des horlogers : des cars de substitution à partir du 1er mars 

Huit mois de chantier • Pour des trains toujours à l'heure et toujours plus attractifs, la SNCF lance un vaste chantier de modernisation de la ligne des horlogers. Sur les 75 km de la ligne, 35 km de voies ferrées et 60.000 traverses seront remplacées. La circulation des trains sera totalement interrompue pour huit mois à compter du 1er mars 2021. Cout des travaux : 55 ,5 M€

Les autocollants sur les plaques d’immatriculation, c’est interdit !

Vous avez un autocollant représentant votre département, votre club de foot, une carte miniature de votre département, le drapeau à tête de Maure, ou tout autre symbole de votre lieu d'immatriculation ? Vous devez le retirer parce que c'est contraire au Code de la route… C'est ce qu'a confirmé la Cour de cassation dans arrêt du 16 décembre 2020.

SNCF Réseau : 423 millions d’euros dans la modernisation du réseau de Bourgogne Franche-Comté en 2021

Pour l'année 2021, SNCF Réseau investira 423 millions d'euros pour la modernisation et la maintenance du réseau en Bourgogne Franche-Comté. 250 chantiers au total sont prévus. Pour Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau, 2021 sera "une année exceptionnelle en Bourgogne Franche-Comté."

Inforoute : conditions de circulation normales en plaine et délicates dès les premiers plateaux

Mardi soir, plusieurs centaines d'automobilistes se sont retrouvés coincés notamment sur la RN 57  principalement dans le secteur de la côte de Fougerolles en Haute-Saône mais aussi  à partir d'Étalans en direction du Haut-Doubs où les poids-lourd ont été stockés à Étalans sur arrêté préfectoral à partir de 18h . Les conditions de circulations sont meilleures ce 13 janvier 2021 même si du givre et des chaussées parfois très glissantes sont signalés…
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.74
pluie modérée
le 22/01 à 15h00
Vent
1.94 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
97 %

Sondage