Qu'est ce que le CFAI Franche-Comté ?

Publié le 24/08/2016 - 11:14
Mis à jour le 24/08/2016 - 11:28

Cela fait maintenant près de 35 ans que le CFAI Franche Comté se spécialise dans la formation aux métiers de l’industrie...

PUBLICITÉ

Le CFAI (Centre de formation d’apprentis de l’Industrie) Franche Comté appartient à un réseau national de 51 centres tous rattachés à l’UIMM (Union des Industries et métiers de la métallurgie) fédération professionnelle qui regroupe des entreprises de multiples secteurs. Pour assurer cette mission, qui est de former ses apprentis, il compte 6 centres de formations :

  • Exincourt (25) 
  • Belfort (90) 
  • Vesoul (70) 
  • Besançon (25)
  • Dole (39) 
  • Gevingey (39)

Ces derniers proposent des apprentissages qui répondent aux attentes des entreprises tant en terme de niveau de formation qu’en terme de métier. 600 entreprises partenaires se voient proposer des candidats chaque année par le CFAI. 900 apprentis sont formés tous les ans, par des formateurs permanents issus de l’industrie, à des diplômes validés par l’Education Naltionale.
Le CFAI est financé par la taxe d’apprentissage, ressource essentielle, versée par les entreprises, certaines branches professionnelles et la région.

Les apprentis

Ils sont conseillés et orientés sur les recherches de maître d’apprentissage, le choix d’un diplôme (CAP, BAC PRO, LICENCES PRO …) ou encore le choix d’un métier dans différents secteurs (productique, mécanique, conception, maintenance, informatique, logistique …). Pour l’année 2014, le CFAI affirme que 80% des apprentis ont obtenu leur diplôme.

Les entreprises

Elles couvrent de multiples secteurs tel que l’automobile, les industries mécaniques, plasturgie, microtechniques … Le CFAI les aide à développer les compétences de demain afin qu’elles s’adaptent aux évolutions technologiques et qu’elles répondent aux besoins de personnel qualifié. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Les 3 B • En devenant communauté urbaine au 1er juillet 2019, le Grand Besançon passe un cap et se dote d'une marque d'attractivité déclinable par les différents acteurs publics et privés du territoire qui ont participé à sa co-construction : "Besançon, Boosteur de bonheur", plus qu'une promesse mais un véritable art de vivre à la bisontine que les différents acteurs locaux vont s'approprier

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 30.03
couvert
le 25/06 à 15h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1018.84 hPa
Humidité
52 %

Sondage