Alerte Témoin

Qu'est ce que le CFAI Franche-Comté ?

Publié le 24/08/2016 - 11:14
Mis à jour le 24/08/2016 - 11:28

Cela fait maintenant près de 35 ans que le CFAI Franche Comté se spécialise dans la formation aux métiers de l’industrie...

PUBLICITÉ

Le CFAI (Centre de formation d'apprentis de l'Industrie) Franche Comté appartient à un réseau national de 51 centres tous rattachés à l’UIMM (Union des Industries et métiers de la métallurgie) fédération professionnelle qui regroupe des entreprises de multiples secteurs. Pour assurer cette mission, qui est de former ses apprentis, il compte 6 centres de formations :

  • Exincourt (25) 
  • Belfort (90) 
  • Vesoul (70) 
  • Besançon (25)
  • Dole (39) 
  • Gevingey (39)

Ces derniers proposent des apprentissages qui répondent aux attentes des entreprises tant en terme de niveau de formation qu’en terme de métier. 600 entreprises partenaires se voient proposer des candidats chaque année par le CFAI. 900 apprentis sont formés tous les ans, par des formateurs permanents issus de l’industrie, à des diplômes validés par l’Education Naltionale.
Le CFAI est financé par la taxe d’apprentissage, ressource essentielle, versée par les entreprises, certaines branches professionnelles et la région.

Les apprentis

Ils sont conseillés et orientés sur les recherches de maître d’apprentissage, le choix d’un diplôme (CAP, BAC PRO, LICENCES PRO ...) ou encore le choix d’un métier dans différents secteurs (productique, mécanique, conception, maintenance, informatique, logistique ...). Pour l’année 2014, le CFAI affirme que 80% des apprentis ont obtenu leur diplôme.

Les entreprises

Elles couvrent de multiples secteurs tel que l’automobile, les industries mécaniques, plasturgie, microtechniques ... Le CFAI les aide à développer les compétences de demain afin qu’elles s’adaptent aux évolutions technologiques et qu’elles répondent aux besoins de personnel qualifié. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Alstom – Bombardier : Marie-Guite Dufay vigilante, Alstom rassurant

Le 17 février 2020 le groupe Alstom a trouvé un accord pour reprendre la branche  "Bombardier transport", division ferroviaire du groupe Canadien Bombardier Inc.  Le groupe Français s'est montré rassurant auprès de Marie Guite Dufay, présidente de région, inquiète des conséquences de ce rachat sur l’emploi. Alstom emploie 1.400 salariés en Bourgogne-Franche-Comté. 

De nouveaux univers sols et décoration au magasin Leroy Merlin à Besançon !

PUBLI-INFO • Depuis samedi 22 février, après quatre mois de travaux, les équipes de Leroy Merlin à Besançon sont fières de vous présenter les nouveaux univers. Forcément, vous trouverez le produit qui correspond au style de votre habitat qu'il soit design, nature, indus ou glamour ! Rendez-vous en magasin…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.75
couvert
le 29/02 à 12h00
Vent
10.32 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
61 %

Sondage