Qu'est-ce que le compte personnel de formation ?

Publié le 05/01/2015 - 15:49
Mis à jour le 05/01/2015 - 18:15

Le compte personnel de formation (CPF), qui remplace le droit individuel à la formation (DIF), est la promesse N°35 de François Hollande. Il est mis en application ce lundi 5 janvier 2015. Objectif : que chaque salarié puisse bénéficier d’une formation professionnelle, en particulier pour les personnes les moins diplômées et les chômeurs.

 ©
©

Plusieurs éléments différencient le DIF du compte personnel de formation. Tous les salariés dès l'âge de 16 ans (15 ans pour les apprentis) peuvent bénéficier du CPF. Ils sont suivis tout au long de leur carrière même lorsqu'ils se retrouvent au chômage ou lorsqu'il change d'emploi. Le DIF s'arrête au bout de deux ans en cas de changement d'entreprise ou de perte d'emploi. Il est fermé lorsque la personne est admise à faire valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.

Comment savoir le nombre d'heures qu'un salarié peut acquérir ?

Le nombre d’heures que le salarié va acquérir varie en fonction de la durée de votre temps de travail.  S'il travaille à temps plein, il va acquérir 24 heures en 2015 (24 heures par an les cinq premières années, puis 12 heures par an les 2 ans et demi suivants). S'il travaille à temps partiel, il va acquérir un nombre d’heures calculé, pour une année complète de présence, en proportion de son temps de travail. Le plafond est limité à 15 heures contre 120 heures pour le DIF.

Exemple : Si le salairé travaille à mi-temps, il va acquérir 12 heures au titre de son compte personnel de formation pour 2015, sauf si son accord de branche ou d’entreprise prévoit un mode de calcul plus favorable.

Quelles formations ?

Seules certaines formations peuvent être suivies dans le cadre du compte personnel de formation. Ces formations doivent appartenir à des catégories précises (formations qualifiantes, accompagnement VAE, acquisition du socle de connaissances et de compétences, etc.) figurant sur une liste de formations éligibles.

Le CPF devrait inciter aussi davantage de Français à se reconvertir, en leur permettant de se former en dehors du temps de travail à l’insu de leur employeur.

Toutes les informations sur le CPF y compris le catalogue des formations sont consultables ICI.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.26
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
65 %