Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ?

Publié le 27/11/2014 - 16:44
Mis à jour le 27/11/2014 - 16:44

La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) et la Région de Franche-Comté soutenues par l’État et la Caisse de dépôts organisent la seconde édition du salon d’affaires des entreprises de l’ESS de Franche-Comté. Il se déroulera les 2 et 3 décembre 2014 à Micropolis à Besançon. Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ?

 ©
©

Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) est un ensemble d'entreprises qu'elles soient des coopératives, des mutuelles, des associations, ou des fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Selon le site du gouvernement, elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.

La loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire a été publiée au Journal officiel le 1er août 2014.

En Franche-Comté, l'ESS a permis de renforcer économiquement 44.433 emplois répartis dans 4.146 établissements. 

A propos du salon de l'ESS :

Ce salon rassemble pendant deux jours le grand public, les professionnels, les élus et les agents de collectivité, les personnes en recherche d'emploi etc. L' Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) de Franche-Comté, les Jardins de Cocagne, l'Association des paralysés de France et plus de 100 autres exposants seront présent pour proposer des animations et des ateliers autours du thème "coopératives inter-entreprises".

Les objectifs de l'édition 2014 :

  • Valoriser les activités, produits et services proposés par les entreprises de l'ESS
  • Aider les coopératives entre entreprises.
  • Promouvoir l'ESS auprès des partenaires institutionnels, des acteurs socioéconomiques.

Infos pratiques

  • Salon d'affaires des entreprises de l'économie sociale et solidaire
  • 2 et 3 décembre 2014
  • Ouverture du salon : le 2 décembre de 14h à 19h et le 3 décembre à 9h et cocktail de clôture de 17h à 18h.
  • Programme complet en CLIQUANT ICI




  • Article écrit par Camille Moussiere, stagiaire
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.52
partiellement nuageux
le 13/06 à 15h00
Vent
3.05 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
42 %