Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ?

Publié le 27/11/2014 - 16:44
Mis à jour le 27/11/2014 - 16:44

La Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (Cress) et la Région de Franche-Comté soutenues par l'État et la Caisse de dépôts organisent la seconde édition du salon d'affaires des entreprises de l'ESS de Franche-Comté. Il se déroulera les 2 et 3 décembre 2014 à Micropolis à Besançon. Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ?

capture_decran_2014-11-27_a_16.43.10.png
©DR
PUBLICITÉ

Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) est un ensemble d'entreprises qu'elles soient des coopératives, des mutuelles, des associations, ou des fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Selon le site du gouvernement, elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.

La loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire a été publiée au Journal officiel le 1er août 2014.

En Franche-Comté, l'ESS a permis de renforcer économiquement 44.433 emplois répartis dans 4.146 établissements. 

A propos du salon de l'ESS :

Ce salon rassemble pendant deux jours le grand public, les professionnels, les élus et les agents de collectivité, les personnes en recherche d'emploi etc. L' Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) de Franche-Comté, les Jardins de Cocagne, l'Association des paralysés de France et plus de 100 autres exposants seront présent pour proposer des animations et des ateliers autours du thème "coopératives inter-entreprises".

Les objectifs de l'édition 2014 :

  • Valoriser les activités, produits et services proposés par les entreprises de l'ESS
  • Aider les coopératives entre entreprises.
  • Promouvoir l'ESS auprès des partenaires institutionnels, des acteurs socioéconomiques.

Infos pratiques

  • Salon d'affaires des entreprises de l'économie sociale et solidaire
  • 2 et 3 décembre 2014
  • Ouverture du salon : le 2 décembre de 14h à 19h et le 3 décembre à 9h et cocktail de clôture de 17h à 18h.
  • Programme complet en CLIQUANT ICI




  • Article écrit par Camille Moussiere, stagiaire
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d'euros d'investissements prévus pour l'an prochain…

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Publi-Info • Il y a quelques jours, Yves Dejean directeur de Peugeot Besançon accueillait près de 500 personnes dans ses locaux pour présenter la toute nouvelle 208, en attendant sa sœur jumelle, électrique, la e-208. Dans les semaines qui viennent les équipes de Peugeot Besançon seront à votre disposition pour vous présenter la star de cette fin d’année.

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.08
couvert
le 23/10 à 18h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
96 %

Sondage