Questions pour un champion : 15 candidats sélectionnés à Besançon

Publié le 24/11/2012 - 14:03
Mis à jour le 24/11/2012 - 15:17

Jeudi 22 novembre, une équipe de casting de l’émission culte de France 3, Questions pour un champion, était de passage à Besançon. 15 candidats ont été sélectionnés et devraient passer à la télé.

Casting

Ils étaient 90 dans la capitale comtoise à tenter leur chance. Jeunes et moins jeunes, pour la plupart grands adeptes de l’émission.  L'équipe de casting s'était rendue la veille à Lons-le-Saunier et un mois plus tôt à Vesoul. La sélection s'est déroulée en trois étapes.

Il fallait d'abord répondre à un questionnaire de 40 questions et totaliser un minimum de 20 bonnes réponses. Les personnes ayant passé cette première étape (plus qu'une trentaine à Besançon !) ont répondu ensuite à un nouveau questionnaire. Là aussi 20 bonnes réponses étaient nécessaires. Parmi les questions : quelle tournure d’esprit, dont le nom latin signifie le meilleur, consiste à voir l’avenir avec confiance ? Ou encore, quel ancien palais sultan Ottoman à Istanbul est devenu l’un des plus riches musées d’art historique ?

C'est sûr, il fallait avoir une bonne culture générale. La troisième étape non éliminatoire consistait finalement à se présenter devant la caméra. Ils sont donc 15 à avoir été sélectionnés à Besançon. Les autres sont invités à retenter leur chance lors d'un prochain passage de l'équipe de casting...

Culture

Le Coni’fer relance ses circulations estivales avec le retour de sa locomotive à vapeur Tigerli

L’association Le Chemin de fer touristique Pontarlier-Vallorbe, également connue sous le nom de Le Coni’fer, a lancé sa saison estivale le 8 juillet 2026 avec le retour des circulations en train à vapeur sur sa ligne du Haut-Doubs. Après plusieurs mois de travaux et des réparations effectuées dans des ateliers spécialisés en Allemagne, la locomotive Tigerli a repris du service sur les rails de l’association.

Dominique Meunier présente ”La Chrysopée verticale”, un ouvrage entre peinture, poésie et quête spirituelle

Dominique Meunier auteur installé à Buthiers, en Haute-Saône, a publié le 9 juillet 2026, La Chrysopée verticale – Le pèlerinage des racines de l’âme. Peintre, essayiste et poète, il propose dans cet ouvrage une réflexion où se rencontrent création artistique, écriture et spiritualité.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Pesmes accueillera la deuxième édition du festival “Musique en tribune” du 2 au 4 octobre 2026

Après une première édition lancée en 2025, l'association Orgue & Musique Pesmes organisera la deuxième édition de son festival de musique ancienne “Musique en tribune”, du 2 au 4 octobre 2026 à Pesmes, en Haute-Saône. La manifestation est consacrée aux répertoires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et se déroulera à l'église Saint-Hilaire.

Pour la première fois, une œuvre de Marc Chagall rejoint les collections du Musée des Beaux-Arts de Besançon

VIDÉO • C'est une entrée aussi exceptionnelle que symbolique. Pour la première fois de son histoire, le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille dans ses collections une œuvre de Marc Chagall. Ce lundi 20 juillet 2026, l'estampe L'acrobate au violon, réalisée en 1924 par l'artiste d'origine russe, lui a été officiellement offerte par la direction régionale des douanes de Franche-Comté.

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.34
couvert
le 26/07 à 14h00
Vent
5.33 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
60 %

Sondage