Qui est Véronique Marizier-Bouhelier, la nouvelle directrice de l'Office de tourisme du Grand Besançon ?

Publié le 24/05/2024 - 16:04
Mis à jour le 24/05/2024 - 17:19

Véronique Marizier-Bouhelier prendra ses fonctions le 1er juin 2024. Elle succède à Laura Ordinaire. Forte de ses postes précédents, elle revient à Besançon en se donnant de nombreuses missions. Elle nous en parle…

L’office de tourisme du Grand Besançon représente a minima 200.000 euros de retombées économiques pour la Ville de Besançon.

C’est tout sourire que la nouvelle directrice nous accueille à l’Épicerie coworking pour une conférence de presse. Le lieu n’a pas été choisi au hasard, car cette dernière souhaite que le site soit davantage connu : "On peut imaginer des apéritifs le soir, ça permettra de découvrir Besançon autrement", indique Véronique Marizier-Bouhelier.

La directrice souhaite développer Besançon et le territoire du Grand Besançon pour en faire une "capitale des loisirs et de l’outdoor" : "Nous avons tous les atouts pour. Nous avons une nature omniprésente, des sites naturels incroyables (…) cela va se traduire par un plan de communication original en créant des expériences inédites et immersives, mais également se rendre dans des salons spécialisés, de développer de la randonnes pédestres et VTT", indique Véronique.

Un coup de cœur pour la Franche-Comté

Tout a commencé à Audincourt, où la nouvelle directrice a eu son premier emploi. Originaire de la Meuse, elle a fait le déplacement et a eu un "coup de cœur pour la région", nous explique-t-elle. Du côté des études, Véronique Marizier-Bouhelier est titulaire d’un DEUG en culture et communication, une licence de lettres modernes, une licence et maîtrise d’information et communication et un DESS en marketing obtenu à l’école de commerce de Nancy.

"À Audincourt, j’étais chargée de mission pour revitaliser le commerce du centre-ville. Nous avons créé la campagne à la ville avec 170 bénévoles. Fédérer les gens autour d’un projet, c’est quelque chose qui me plaît et me passionne. Je suis ensuite allée à Epernay tant que responsable de l’économie".

En 2001, elle décroche le poste de directrice de la communication du Grand Besançon où elle y travaille jusqu'en 2009 : "Nous étions 30 quand je suis arrivée au Grand Besançon. À l’époque, nous avons créé le magazine, le site internet, la marque Ginko…".

Elle a poursuivi son chemin à Montbéliard où elle était directrice de la communication de la Ville pendant 14 ans. Elle a notamment été en charge des très connues "Lumières de Noël". Pour rappel, la Ville de Montbéliard a été sacrée 5e plus beau marché d’Europe. "Les Lumières de Noël, ce sont 540.000 visiteurs sur un mois. C’est devenu la plus importante manifestation de la région Bourgogne-Franche-Comté", tient à préciser la directrice.

À 54 ans, Véronique Marizier-Bouhelier a décidé de revenir à Besançon, ville qu’elle connaît très bien puisqu’elle a été directrice de la communication du Grand Besançon 2000 à 2002. Elle prendra ses fonctions le 1er juin prochain en tant que directrice de l’office de tourisme de Grand Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur lesfantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
pluie modérée
le 07/12 à 09h00
Vent
3.75 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %