Qui est Véronique Marizier-Bouhelier, la nouvelle directrice de l'Office de tourisme du Grand Besançon ?

Publié le 24/05/2024 - 16:04
Mis à jour le 24/05/2024 - 17:19

Véronique Marizier-Bouhelier prendra ses fonctions le 1er juin 2024. Elle succède à Laura Ordinaire. Forte de ses postes précédents, elle revient à Besançon en se donnant de nombreuses missions. Elle nous en parle…

L’office de tourisme du Grand Besançon représente a minima 200.000 euros de retombées économiques pour la Ville de Besançon.

C’est tout sourire que la nouvelle directrice nous accueille à l’Épicerie coworking pour une conférence de presse. Le lieu n’a pas été choisi au hasard, car cette dernière souhaite que le site soit davantage connu : "On peut imaginer des apéritifs le soir, ça permettra de découvrir Besançon autrement", indique Véronique Marizier-Bouhelier.

La directrice souhaite développer Besançon et le territoire du Grand Besançon pour en faire une "capitale des loisirs et de l’outdoor" : "Nous avons tous les atouts pour. Nous avons une nature omniprésente, des sites naturels incroyables (…) cela va se traduire par un plan de communication original en créant des expériences inédites et immersives, mais également se rendre dans des salons spécialisés, de développer de la randonnes pédestres et VTT", indique Véronique.

Un coup de cœur pour la Franche-Comté

Tout a commencé à Audincourt, où la nouvelle directrice a eu son premier emploi. Originaire de la Meuse, elle a fait le déplacement et a eu un "coup de cœur pour la région", nous explique-t-elle. Du côté des études, Véronique Marizier-Bouhelier est titulaire d’un DEUG en culture et communication, une licence de lettres modernes, une licence et maîtrise d’information et communication et un DESS en marketing obtenu à l’école de commerce de Nancy.

"À Audincourt, j’étais chargée de mission pour revitaliser le commerce du centre-ville. Nous avons créé la campagne à la ville avec 170 bénévoles. Fédérer les gens autour d’un projet, c’est quelque chose qui me plaît et me passionne. Je suis ensuite allée à Epernay tant que responsable de l’économie".

En 2001, elle décroche le poste de directrice de la communication du Grand Besançon où elle y travaille jusqu'en 2009 : "Nous étions 30 quand je suis arrivée au Grand Besançon. À l’époque, nous avons créé le magazine, le site internet, la marque Ginko…".

Elle a poursuivi son chemin à Montbéliard où elle était directrice de la communication de la Ville pendant 14 ans. Elle a notamment été en charge des très connues "Lumières de Noël". Pour rappel, la Ville de Montbéliard a été sacrée 5e plus beau marché d’Europe. "Les Lumières de Noël, ce sont 540.000 visiteurs sur un mois. C’est devenu la plus importante manifestation de la région Bourgogne-Franche-Comté", tient à préciser la directrice.

À 54 ans, Véronique Marizier-Bouhelier a décidé de revenir à Besançon, ville qu’elle connaît très bien puisqu’elle a été directrice de la communication du Grand Besançon 2000 à 2002. Elle prendra ses fonctions le 1er juin prochain en tant que directrice de l’office de tourisme de Grand Besançon.

Economie

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Restauration, beauté, marque… Monoprix engage un vaste plan de modernisation de tous ses magasins d’ici 2030

À partir de ce mois de juillet, Monoprix lance un important programme de rénovation de l'ensemble de ses magasins en France. L'enseigne du groupe Casino prévoit de moderniser progressivement son parc d'ici à 2030, avec un investissement global de 325 millions d'euros. Le premier magasin transformé a été inauguré le 6 juillet à Aix-en-Provence, marquant le début de ce chantier national.

Matthias Marc et son épouse ouvrent La Maison des Cimes à Malbuisson cet été

À Malbuisson, sur les rives du lac Saint-Point, troisième lac naturel de France, Matthias et Hanna Marc ouvriront début août 2026 La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un restaurant gastronomique et un bistrot au feu de bois. Pensée comme une destination dédiée à la Franche-Comté, à ses paysages et à son art de vivre, La Maison des Cimes marque également le retour de Matthias Marc sur son territoire d'origine après douze années passées à Paris.

La Région veut “renforcer la place de la Bourgogne-Franche-Comté au sein de la base industrielle et technologique de défense nationale”

La Région Bourgogne -Franche -Comté , Grand Belfort Communauté d'Agglomération, en partenariat avec la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, l’AER BFC, l'ADNFC et la French Tech BFC, ont organisé le 2 juillet 2026 la troisième édition de la Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense à Bourogne.

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.75
partiellement nuageux
le 04/08 à 14h00
Vent
4 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
46 %

Sondage