Qui est Véronique Marizier-Bouhelier, la nouvelle directrice de l'Office de tourisme du Grand Besançon ?

Publié le 24/05/2024 - 16:04
Mis à jour le 24/05/2024 - 17:19

Véronique Marizier-Bouhelier prendra ses fonctions le 1er juin 2024. Elle succède à Laura Ordinaire. Forte de ses postes précédents, elle revient à Besançon en se donnant de nombreuses missions. Elle nous en parle…

L’office de tourisme du Grand Besançon représente a minima 200.000 euros de retombées économiques pour la Ville de Besançon.

C’est tout sourire que la nouvelle directrice nous accueille à l’Épicerie coworking pour une conférence de presse. Le lieu n’a pas été choisi au hasard, car cette dernière souhaite que le site soit davantage connu : "On peut imaginer des apéritifs le soir, ça permettra de découvrir Besançon autrement", indique Véronique Marizier-Bouhelier.

La directrice souhaite développer Besançon et le territoire du Grand Besançon pour en faire une "capitale des loisirs et de l’outdoor" : "Nous avons tous les atouts pour. Nous avons une nature omniprésente, des sites naturels incroyables (…) cela va se traduire par un plan de communication original en créant des expériences inédites et immersives, mais également se rendre dans des salons spécialisés, de développer de la randonnes pédestres et VTT", indique Véronique.

Un coup de cœur pour la Franche-Comté

Tout a commencé à Audincourt, où la nouvelle directrice a eu son premier emploi. Originaire de la Meuse, elle a fait le déplacement et a eu un "coup de cœur pour la région", nous explique-t-elle. Du côté des études, Véronique Marizier-Bouhelier est titulaire d’un DEUG en culture et communication, une licence de lettres modernes, une licence et maîtrise d’information et communication et un DESS en marketing obtenu à l’école de commerce de Nancy.

"À Audincourt, j’étais chargée de mission pour revitaliser le commerce du centre-ville. Nous avons créé la campagne à la ville avec 170 bénévoles. Fédérer les gens autour d’un projet, c’est quelque chose qui me plaît et me passionne. Je suis ensuite allée à Epernay tant que responsable de l’économie".

En 2001, elle décroche le poste de directrice de la communication du Grand Besançon où elle y travaille jusqu'en 2009 : "Nous étions 30 quand je suis arrivée au Grand Besançon. À l’époque, nous avons créé le magazine, le site internet, la marque Ginko…".

Elle a poursuivi son chemin à Montbéliard où elle était directrice de la communication de la Ville pendant 14 ans. Elle a notamment été en charge des très connues "Lumières de Noël". Pour rappel, la Ville de Montbéliard a été sacrée 5e plus beau marché d’Europe. "Les Lumières de Noël, ce sont 540.000 visiteurs sur un mois. C’est devenu la plus importante manifestation de la région Bourgogne-Franche-Comté", tient à préciser la directrice.

À 54 ans, Véronique Marizier-Bouhelier a décidé de revenir à Besançon, ville qu’elle connaît très bien puisqu’elle a été directrice de la communication du Grand Besançon 2000 à 2002. Elle prendra ses fonctions le 1er juin prochain en tant que directrice de l’office de tourisme de Grand Besançon.

Economie

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.4
légère pluie
le 11/02 à 12h00
Vent
6.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
90 %