Rattachement de l'école de Laissey à celle de Roulans : les parents d'élèves s'indignent une nouvelle fois

Publié le 11/05/2018 - 09:37
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:07

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Deluz-Laissey s’indignent une nouvelle fois ce 9 mai 2018 suite au rattachement de Laissey à l’école de Roulans pour la rentrée 2019. Une journée village et école mort avait eu lieu le 4 mai dernier. Une nouvelle occupation est mise en place ce vendredi 11 mai. La pétition proposant la création d’une nouvelle commune a récolté plus de 500 signatures.

Alors qu’en décembre 2017, monsieur Maurice, président de la communauté de communes du Doubs Baumois, s’est engagé en réunion devant les représentants des parents d’élèves à maintenir le regroupement des écoles de Deluz-Laissey jusqu’en 2020-21, les parents viennent d’apprendre que les enfants de Laissey seront rattachés dès la rentrée 2019 à l’école de Roulans", précisent les parents d'élèves dans un communiqué.

Selon eux, cette décision est un "déni de démocratie qui met en danger l’avenir de nos villages". Ils ont décidé de lancer une pétition pour proposer une autre alternative et invitent les habitants à participer à une journée village et école mort le vendredi 4 mai.

Ce 9 mai, c'est un nouveau coup de colère que lancent les parents d'élèves :

"Comble d'ironie, les écoles de Laissey et de Deluz risquent de fermer non pour cause d'effectif insuffisant, mais parce que la communauté de communes du Doubs Baumois (CCDB) joue au mécano scolaire !

La CCDB, sans aucune concertation avec les parents, a "donc décidé de rattacher les enfants de Laissey à l'école de Roulans". Les parents ne sont pas d'accord et proposent une autre solution : la création d'une nouvelle commune réunissant Deluz et Laissey et permettant le maintien des classes dans les villages. La pétition des parents a déjà récolté plus de 500 signatures...

Deux actions ont été votées après le vendredi 4 mai, journée d'occupation de l'école de Deluz :

  • une nouvelle occupation, mais cette fois à Laissey le vendredi 11 mai le matin (pour ne pas déranger le temps de repos des maternelles)
  • la demande aux maires de Laissey et Deluz d'organiser une consultation à la population sur la création d'une nouvelle commune.

Info +

Pour soutenir la RPI contacter : avenirecoledeluzlaissey@gmail.com.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Violences scolaires dans le Doubs : la députée Géraldine Grangier interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la députée RN du Doubs, Géraldine Grangier, alerte sur la recrudescence d’incidents graves dans les établissements scolaires de son département et demande une révision en profondeur de la politique de sécurité scolaire.

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Les écoles ESTM et Pigier fêtent 175 ans d’expertise nationale et 25 ans d’ancrage local !

Quoi de neuf ? • Cette année, nos écoles franchissent un cap historique : 175 ans d'expertise au niveau national avec notre marque Pigier, 25 ans d'ancrage local pour l’ESTM et 10 ans pour Pigier Besançon. Depuis des générations, nous formons des jeunes et moins jeunes qui deviennent des professionnels accomplis. D’ailleurs c’est plus de 500 nouveaux étudiants en alternance qui nous rejoignent chaque année pour combiner formation et expérience professionnelle pour ainsi construire leur carrière future.

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.64
légère pluie
le 22/05 à 18h00
Vent
4.8 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %