Jésu de Morteau, crémeux de carottes et clémentines rôties

Publié le 12/02/2022 - 12:06
Mis à jour le 14/02/2022 - 09:49

Plat facile et peu coûteux • Des recettes gourmandes dans le  numéro d’hiver du magazine  « Comtois, je Cuisine ». Cette semaine, voici une recette du chef Emmanuel Dumont, restaurateur étoilé à Dijon à Loiseau des Ducs : un plat de saison et légèrement acidulé  qui peut étonner vos invités !

Jésu de Morteau, crémeux de carottes et clémentines rôties - Recette du Chef Emannuel Dumont © William B - ComtoisjeCuisine
Jésu de Morteau, crémeux de carottes et clémentines rôties - Recette du Chef Emannuel Dumont © William B - ComtoisjeCuisine
  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 30 min

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 tranches de 1 cm de Jésu de Morteau cuit Jean-Louis Amiotte,
  • 12 carottes,
  • 8 clémentines,
  • 70 g de beurre bio,
  • 4 c. à soupe de crème fraiche,
  • 2 cl de sirop de clémentines,
  • 2 c. à soupe de sucre intégral,
  • sel, poivre du moulin.

Progression de la recette

1 Le crémeux de carottes

Faites cuire les carottes à la vapeur pendant 20 min puis mixez les légumes au blender en ajoutant un peu d’eau de cuisson pour détendre la purée et en faire une crème. Ajoutez 20 g de beurre, la crème fraîche, du sel et du poivre puis mélangez.

2 Les clémentines

Epluchez les clémentines et coupez-les en tranches. Dans une poêle, faites fondre 50 g de beurre avec le sucre intégral puis faites rôtir les clémentines, salez et poivrez. Réservez au chaud.

3 Le Jésu de Morteau

Coupez les tranches en batônnets, badigeonnez-les de sirop de clémentines, et faites-les dorer à la plancha.

4 Dressage

Dans 4 assiettes chaudes, déposez le crémeux de carottes, posez les tranches de clémentines puis les bâtonnets. Dégustez aussitôt.

Comtois Je Cuisine N°43 HIVER 2021, 6€50

Au programme du menu hivernal

  • ROMANZINI - Escargotier depuis 100 ans
  • LE JÉSU DE MORTEAU - Revient parmi les siens !
  • BALADES GOURMANDES ENTRE LA SUISSE ET LA FRANCE
  • FORT DES ROUSSES - Réserve Quentin Fillon Maillet
  • OUI CHEF ! L'Escorneil à Méroux et le chef Philippe Simon...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Studio Chouette, nouveau family store au centre-ville de Besançon

Situé au 4 rue du Clos Saint-Amour à Besançon, Studio Chouette propose un concept unique à Besançon depuis le 1er février 2024. Ce concept store familial estampillé "kids friendly" (un lieu axé sur le bien-être des enfants et celui de leurs parents) propose à la fois des ateliers à destination des petits, des parents ou accompagnants, un coffee shop et une boutique, le tout dans un cadre très cocooning.

Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.54
légère pluie
le 28/03 à 9h00
Vent
7.26 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
91 %