Redevance incitative et gestion des déchets : Cash Investigation s'intéresse à Besançon

Publié le 12/11/2021 - 11:08
Mis à jour le 22/11/2021 - 15:51

Ce jeudi 11 novembre 2021, Cash investigation s’est intéressée à la gestion des déchets en France. Avec une réduction de 37 % en dix ans du poids des déchets résiduels (poubelle grise), Grand Besançon Métropole est un excellent élève en la matière.

La nouvelle enquête de Cash Investigation "Déchets : la grande désillusion" a été diffusée ce jeudi sur France 2. L'émission d'Élise Lucet, qui n'hésite pourtant pas à chercher la petite bête, place Besançon en exemple avec la mise ne place de la redevance incitative depuis janvier 2012.

Et les résultats sont là : une baisse de 37 % en 10 ans, et par ricochet la fermeture du troisième four d'incinération. Grand Besançon ne reste pas en rester sur ces bons résultats et souhaite fermer un second four en début d'année prochaine.

L'émission notamment a suivi une famille bisontine qui a choisi de participer au compostage collectif pour transformer ses déchets organiques et par la même faire baisser la facture.

Selon l'Ademe, le montant moyen de redevance acquitté sur le Grand Besançon - 20 € par an et par habitant en moyenne – est nettement inférieur à celui constaté en France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un Propithèque couronné quitte la Citadelle de Besançon pour les Pays-Bas

Dans le cadre du Programme européen de sauvegarde des propithèques couronnés et sur recommandation du primatologue coordinateur de cette espèce, la femelle Propithèque couronné, Tahiry, née en décembre 2019 au Muséum, est partie au zoo d’Apenheul (Pays-Bas) ce samedi 3 décembre pour former un nouveau couple avec un mâle de la même espèce.

L’Art Urbain dans les territoires récompense le projet expérimental de revalorisation d’un site horloger à Besançon

Comme chaque année depuis 1997, L'Art urbain dans les territoires organise le prix national arturbain.fr pour faire connaître des actions exemplaires conduites par des équipes pluridisciplinaires. Ce mardi 29 novembre, à l’auditorium de la Tour Séquoia dans le quartier de la Défense à Paris, le groupe SMCI à Besançon a reçu le prix dans la catégorie "Respect de l’environnement" pour son projet expérimental inédit sur l'ancien site horloger Kelton dont l’objectif est de revaloriser cet ensemble industriel à des fins environnementales.

Amancey : la remise des prix du concours des prairies fleuries aura lieu le 3 décembre

Les prairies fleuries sont des herbages non semés, riches en espèces, qui sont fauchés ou pâturés à destination de l’alimentation du bétail. Le concours des prairies fleuries récompense le meilleur équilibre agro-écologique des prairies. La cérémonie aura lieu le samedi 3 décembre à partir de 9 h 45 à la fruitière du Pays de Courbet - Zone artisanale du Grand Bois - à Amancey.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.62
légère pluie
le 09/12 à 21h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
94 %