Redevance incitative pour la facturation des ordures: c'est parti à Besançon

Publié le 05/09/2012 - 09:20
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:18

L’agglomération du Grand Besançon a mis en place depuis le 1er septembre une redevance incitative pour la facturation du ramassage des ordures ménagères, calculée notamment en fonction du poids pour encourager les ménages à réduire leurs déchets.

poubelle

Les 180 000 habitants paient désormais leur facture de ramassage des poubelles en fonction du poids de leur bac à ordures et du nombre de fois où il est vidé, a indiqué l'agglomération du Grand Besançon (CAGB), la première de plus de 100.000 habitants à mettre en place un tel dispositif.

Plus les poubelles sont petites et légères, moins la facture est élevée et vice-versa.

Pour la collectivité, "l'objectif est d'encourager les bonnes pratiques de tri et de réduction des déchets". Pour réduire leurs déchets, les habitants sont invités à trier les déchets recyclables, composter les déchets organiques et favoriser les produits sans emballage ou l'eau du robinet.

Grâce à un équipement spécifique, les camions-bennes pèsent les bacs à poubelles à chaque passage et enregistrent les données permettant de calculer la facturation comme la date, le poids du bac et le nombre de levées.

Les bacs à déchets résiduels possèdent une puce électronique permettant d'identifier le titulaire du contrat d'enlèvement des ordures (propriétaire, locataire, entreprise ou artisan), qui décide de la fréquence du ramassage.

La facture est basée sur une part fixe calculée en fonction du volume du bac et du niveau de service et d'une part variable établie en fonction du poids du contenu du bac et du nombre de levées.

 (source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.84
ciel dégagé
le 14/05 à 0h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %