Réduction des déficits : Moscovici réaffirme l'engagement de la France

Publié le 06/03/2014 - 09:02
Mis à jour le 06/03/2014 - 09:02

Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a réitéré mercredi l’engagement de la France de réduction des déficits publics à 3% du PIB en 2015. 

 ©
©

Interrogé lors de "Questions d'Info" LCP/FranceInfo/AFP/LeMonde sur l'éventualité que la France demande un nouveau délai pour respecter l'objectif des 3% du PIB, M. Moscovici a répondu : "Pour 2014, nous avons les outils pour faire face à des aléas éventuels que nous pourrions constater quand nous aurons les résultats de la gestion de 2013 (fin mars, ndlr) et pour le reste, nous nous engageons à faire des économies qui nous permettent de respecter la trajectoire qui est la nôtre, qui est une trajectoire de réduction des déficits publics".

Sur cet objectif, a-t-il poursuivi "j'ai une discussion constante avec la Commission européenne, je continuerai à l'avoir, nous sommes un pays qui tient ses engagements". "Un engagement est un mot très fort", a insisté le ministre.

A propos de la croissance attendue en France en 2014, M. Moscovici a évoqué le chiffre de "1%", mais en ajoutant être convaincu que "nous pouvons faire plus dès 2014". "Nous pouvons et nous devons faire plus en 2015 (1,7% prévu, ndlr) et les années suivantes. Ce n'est pas un pari, c'est une dynamique",
a-t-il poursuivi.

Pour le ministre, "le potentiel de croissance de l'économie française est substantiellement plus important que ce qu'on nous prédit, qui aujourd'hui déjà est un chiffre de reprise". S'agissant du pacte de responsabilité pour les entreprises, qui doit s'accompagner de 30 milliards d'euros d'allégement de charges, Pierre Moscovici a vanté le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) qui se traduira par 20 milliards d'allégement de charges.

Il a laissé ainsi entendre que sa préférence pour réaliser les allégements de charges promis par le président François Hollande allait vers "30 milliards dont le CICE".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.71
peu nuageux
le 03/09 à 15h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
52 %