Réduction des déficits : Moscovici réaffirme l'engagement de la France

Publié le 06/03/2014 - 09:02
Mis à jour le 06/03/2014 - 09:02

Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a réitéré mercredi l’engagement de la France de réduction des déficits publics à 3% du PIB en 2015. 

 ©
©

Interrogé lors de "Questions d'Info" LCP/FranceInfo/AFP/LeMonde sur l'éventualité que la France demande un nouveau délai pour respecter l'objectif des 3% du PIB, M. Moscovici a répondu : "Pour 2014, nous avons les outils pour faire face à des aléas éventuels que nous pourrions constater quand nous aurons les résultats de la gestion de 2013 (fin mars, ndlr) et pour le reste, nous nous engageons à faire des économies qui nous permettent de respecter la trajectoire qui est la nôtre, qui est une trajectoire de réduction des déficits publics".

Sur cet objectif, a-t-il poursuivi "j'ai une discussion constante avec la Commission européenne, je continuerai à l'avoir, nous sommes un pays qui tient ses engagements". "Un engagement est un mot très fort", a insisté le ministre.

A propos de la croissance attendue en France en 2014, M. Moscovici a évoqué le chiffre de "1%", mais en ajoutant être convaincu que "nous pouvons faire plus dès 2014". "Nous pouvons et nous devons faire plus en 2015 (1,7% prévu, ndlr) et les années suivantes. Ce n'est pas un pari, c'est une dynamique",
a-t-il poursuivi.

Pour le ministre, "le potentiel de croissance de l'économie française est substantiellement plus important que ce qu'on nous prédit, qui aujourd'hui déjà est un chiffre de reprise". S'agissant du pacte de responsabilité pour les entreprises, qui doit s'accompagner de 30 milliards d'euros d'allégement de charges, Pierre Moscovici a vanté le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) qui se traduira par 20 milliards d'allégement de charges.

Il a laissé ainsi entendre que sa préférence pour réaliser les allégements de charges promis par le président François Hollande allait vers "30 milliards dont le CICE".

(Source : AFP)

Economie

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Dernier jour pour profiter de la Grande Braderie d’Été de Besançon

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.18
ciel dégagé
le 04/07 à 17h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
24 %

Sondage