Réforme de France Télévision : pour trois fois plus de programmes régionaux sur France 3 ?

Publié le 04/06/2018 - 16:00
Mis à jour le 04/06/2018 - 16:18

Ce lundi 4 juin 2018, la ministre de la Culture a lancé la réforme de l’audiovisuel public, pour la « fin » de la chaîne jeunesse France 4, un rapprochement radios locales/tv (France Bleu Besançon et France 3 BFC?) et des programmes régionaux triplés

 ©
©

Tripler les programmes régionaux : France 3 Franche-Comté trois fois plus présente ? 

France 3, qui diffuse actuellement deux heures de décrochages régionaux par jour, devra se recentrer sur la proximité et "tripler" ses programmes régionaux, et combiner ses forces avec les radios locales de Radio France, annonce la ministre dans un discours sur l'avenir de l'audiovisuel public ce lundi.

"Libérer le canal France 4"

France Télévisions devra libérer "au moins le canal hertzien" de sa chaîne jeunesse France 4, afin de recentrer sur le numérique son offre dédiée au jeune public, a-t-elle précisé.

France Ô sur la sellette ?

Quant à France Ô, chaîne de France Télévisions dédiée aux outremers, "il faudra interroger nos concitoyens d'outre-mer et leurs élus pour déterminer si l'avenir est au maintien de France Ô sur le canal hertzien ou au contraire au renforcement des offres numériques des Outre-Mer Premières", selon Mme Nyssen.

Courant 2019

Le calendrier législatif de la réforme de l'audiovisuel public a été quant à lui repoussé à "courant 2019" avec des lois sur "la réforme de la gouvernance", "le financement" qui passera par une révision de la redevance, et "la régulation à l'heure du numérique", qui devrait inclure une modernisation des pouvoirs du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel).

"Nous nous sommes concentrés sur la transformation de l'offre parce que c'est ce qui concerne le public aujourd'hui", explique la ministre de la Culture.

Des économies à prévoir ? 

Sans trancher donc pour le moment sur le sujet d'une présidence unique pour tous les médias publics, Françoise Nyssen confirme le cap fixé aux entreprises du secteur: "les synergies entre sociétés vont se développer, pour permettre à l'audiovisuel public d'innover, de gagner en performance et en visibilité".

"Il faudra également qu’elles dégagent des gains d'efficience et des économies pour financer les priorités. Il y a des marges de manœuvre, nous le savons, et la mutation des sociétés passe aussi par une profonde transformation de leur organisation et de leur mode de management", dit-elle encore, sans chiffrer à ce stade les gains espérés.

 (Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon : Christophe, l’accordéoniste sans revenu à cause d’un problème de santé, gagne en appel

En décembre 2022, Christophe, accordéoniste professionnel, nous racontait sa situation très précaire à la suite d’un arrêt maladie dû à un problème médical à l’épaule. À l’époque, cet intermittent du spectacle, après 30 ans de carrière, s’était retrouvé sans revenu pendant de longs mois et avait interpellé les institutions pour l’aider. Le 4 décembre 2024, le musicien a gagné en appel au tribunal de Besançon pour accéder au droit commun d’intermittent du spectacle.

À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo… pour plus de mixité numérique

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Pour ses 10 ans, le No Logo publie un livre de photos du festival et de ses festivaliers

Le festival No Logo, pour son 10e anniversaire, publie ce jeudi 5 décembre un livre de photographies transportant les lecteurs dans l’univers et l’ambiance du festival. Dans cette ouvrage, ce ne sont pas les artistes qui en sont les vedettes, mais les festivaliers et le staff de l’évènement depuis 2014.

Deux employées de l’université de Franche-Comté lancent un appel aux Bisontins

Dans le cadre d’une future exposition prévue au printemps 2025 à l’institut des Beaux-arts de Besançon (ISBA) et dont elles assurent le commissariat, une maîtresse de conférence et une doctorants de l’Université de Franche-Comté recherchent des témoignages en lien avec l’enseignement des arts à Besançon du XIXe siècle à nos jours. 

Huit nouveaux artistes investissent la boutique du 52 pour les fêtes

Depuis 5 ans, Culture action ouvre sa boutique de Noël éphémère au 52 rue Battant à Besançon dans laquelle sont proposées des idées cadeaux, soit des créations et oeuvres originales d’artistes de Bourgogne Franche-Comté. Cette année 2024, Le 52 a ouvert mercredi 27 novembre…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
peu nuageux
le 10/12 à 21h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
75 %