Réforme de la PAC : le Crédit agricole aux côtés des agriculteurs

Publié le 07/02/2013 - 16:37
Mis à jour le 07/02/2013 - 16:42

Forte de son statut de première banque des agriculteurs, le Crédit agricole de Franche-Comté a organisé mardi 5 février une conférence pour présenter le projet Agriculture 2020.

 ©
©

Horizon 2020

Dans le cadre de la réforme de la Politique agricole commune (PAC), plusieurs évolutions vont s'opérer pour le monde agricole. Le Crédit agricole en a bien conscience et il a décidé de mettre en place de nouveaux services à travers le projet Agriculture 2020.

"Nous souhaitons avant tout accompagner nos clients pour qu'ils puissent saisir les opportunités qui vont s'offrir à eux sur les 10 ans à venir", remarque Gaëlle Regnard, intervenante pour le Crédit agricole.

Trois grandes priorités pour l'avenir

  • L'installation des jeunes agriculteurs
  • L'expertise des filières en lien avec le pôle métier agro-alimentaire
  • La sécurisation de l'activité des exploitations

De nouvelles assurances innovantes

Pour Philippe Maire, autre intervenant du Crédit agricole, il s'agit "d'améliorer l'accompagnement en aval et en amont de l'installation. Nous savons que les installations vont devenir plus complexes à la fois juridiquement et financièrement. Notre point faible pour le moment est l'accompagnement post-installation que l'on a tendance à négliger." Cela fait partie des points qui seront remédiés dans la nouvelle stratégie.

La banque souhaite aussi dans l'avenir apporter une logique de moyens : "que nous ne proposions plus seulement du crédit financier mais aussi un accompagnement des crédits en fonds propres", ajoute Philippe Maire.

Enfin, concernant la sécurisation des parcours, la banque veut encore développer ses produits d'assurance. Elle propose déjà une assurance sur les revenus et les récoltes. Une négociation est aujourd'hui en cours au niveau national autour de la mise en place d'une assurance fourrage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.54
légère pluie
le 08/05 à 15h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
72 %