Réforme de la PAC : le Crédit agricole aux côtés des agriculteurs

Publié le 07/02/2013 - 16:37
Mis à jour le 07/02/2013 - 16:42

Forte de son statut de première banque des agriculteurs, le Crédit agricole de Franche-Comté a organisé mardi 5 février une conférence pour présenter le projet Agriculture 2020.

 ©
©

Horizon 2020

Dans le cadre de la réforme de la Politique agricole commune (PAC), plusieurs évolutions vont s'opérer pour le monde agricole. Le Crédit agricole en a bien conscience et il a décidé de mettre en place de nouveaux services à travers le projet Agriculture 2020.

"Nous souhaitons avant tout accompagner nos clients pour qu'ils puissent saisir les opportunités qui vont s'offrir à eux sur les 10 ans à venir", remarque Gaëlle Regnard, intervenante pour le Crédit agricole.

Trois grandes priorités pour l'avenir

  • L'installation des jeunes agriculteurs
  • L'expertise des filières en lien avec le pôle métier agro-alimentaire
  • La sécurisation de l'activité des exploitations

De nouvelles assurances innovantes

Pour Philippe Maire, autre intervenant du Crédit agricole, il s'agit "d'améliorer l'accompagnement en aval et en amont de l'installation. Nous savons que les installations vont devenir plus complexes à la fois juridiquement et financièrement. Notre point faible pour le moment est l'accompagnement post-installation que l'on a tendance à négliger." Cela fait partie des points qui seront remédiés dans la nouvelle stratégie.

La banque souhaite aussi dans l'avenir apporter une logique de moyens : "que nous ne proposions plus seulement du crédit financier mais aussi un accompagnement des crédits en fonds propres", ajoute Philippe Maire.

Enfin, concernant la sécurisation des parcours, la banque veut encore développer ses produits d'assurance. Elle propose déjà une assurance sur les revenus et les récoltes. Une négociation est aujourd'hui en cours au niveau national autour de la mise en place d'une assurance fourrage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.8
légère pluie
le 16/05 à 18h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %