Réforme du bac : manifestation ce mardi devant le rectorat de Besançon

Publié le 18/12/2018 - 11:55
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:26

"Un certain nombre de lycées de villes petites et moyennes de l’académie" se rendra ce mardi 18 décembre à 14 heures devant le rectorat, 10 rue de la convention à Besançon, précise le syndicat Snes-Fsu. Plusieurs manifestations se sont déjà déroulées dans la région ce mois de décembre suite aux projets de réforme du baccalauréat et notamment la plateforme post bac Parcoursup'.  

lyceens manifestation decembre 2018
© Quentin N. représentant du lycée Jules Haag
PUBLICITÉ

Communiqué :

« Fortement touchés par la réforme lycée, dans le cadre de laquelle un appauvrissement de la carte de leurs enseignements est prévu, un certain nombre de lycées de villes petites ou moyennes de l’académie se rendront ce mardi 18 décembre à 14 heures devant le rectorat, 10 rue de la convention.

Ils demandent à être reçus en audience, ce qui constituera pour les personnels la première fois où ils pourront expliquer l’importance des enjeux liés à l’offre d’enseignements et de formation des lycées ruraux.

Jusqu’à présent, le rectorat a certes procédé à des ajustements face aux vives réactions suscitées par son premier projet, mais il s’agit quasiment d’un jeu à somme nulle, car il reprend d’un côté ce qu’il donne de l’autre. De fait, les questions posées par les réformes contestées du lycée et du baccalauréat sont loin d’être réglés. Tel est le cas, entre autres, des « mutualisations » d’enseignements entre établissements : elles constituent, dans le cadre d’une approche comptable, une source d’économies considérables, ce dont l’Administration a bien conscience.

En revanche, les nombreux problèmes matériels et humains qui en découlent, surtout lorsque ces « mutualisations » sont envisagées au niveau d’un département, restent, pour l’heure, minorés, voire ignorés ou niés… »

(Communiqué du syndicat SNES-FSU)

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.33
légère pluie
le 24/05 à 21h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1014.97 hPa
Humidité
92 %

Sondage