Réforme du bac : manifestation ce mardi devant le rectorat de Besançon

Publié le 18/12/2018 - 11:55
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:26

« Un certain nombre de lycées de villes petites et moyennes de l’académie » se rendra ce mardi 18 décembre à 14 heures devant le rectorat, 10 rue de la convention à Besançon, précise le syndicat Snes-Fsu. Plusieurs manifestations se sont déjà déroulées dans la région ce mois de décembre suite aux projets de réforme du baccalauréat et notamment la plateforme post bac Parcoursup’.
 

© Quentin N. représentant du lycée Jules Haag ©
© Quentin N. représentant du lycée Jules Haag ©

Communiqué :

"Fortement touchés par la réforme lycée, dans le cadre de laquelle un appauvrissement de la carte de leurs enseignements est prévu, un certain nombre de lycées de villes petites ou moyennes de l’académie se rendront ce mardi 18 décembre à 14 heures devant le rectorat, 10 rue de la convention.

Ils demandent à être reçus en audience, ce qui constituera pour les personnels la première fois où ils pourront expliquer l’importance des enjeux liés à l’offre d’enseignements et de formation des lycées ruraux.

Jusqu’à présent, le rectorat a certes procédé à des ajustements face aux vives réactions suscitées par son premier projet, mais il s’agit quasiment d’un jeu à somme nulle, car il reprend d’un côté ce qu’il donne de l’autre. De fait, les questions posées par les réformes contestées du lycée et du baccalauréat sont loin d’être réglés. Tel est le cas, entre autres, des « mutualisations » d’enseignements entre établissements : elles constituent, dans le cadre d’une approche comptable, une source d’économies considérables, ce dont l’Administration a bien conscience.

En revanche, les nombreux problèmes matériels et humains qui en découlent, surtout lorsque ces « mutualisations » sont envisagées au niveau d’un département, restent, pour l’heure, minorés, voire ignorés ou niés…"

(Communiqué du syndicat SNES-FSU)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.96
nuageux
le 18/06 à 6h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %