Le Régiolis, nouveau TER d'Alstom, enfin sur les rails en Franche-Comté !

Publié le 20/06/2015 - 17:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:56

La 1ère des 9 rames de train Régiolis a été inaugurée le vendredi 19 juin 2015 à Besançon, en présence de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté, Dominique Devin, directeur régional de la SCNF mobilités Bourgogne Franche-Comté et Jacques Beltran, vice président ventes et marketing Alstom. Ces TER nouvelle génération ont été commandés par la Franche-Comté et fabriqués par Alstom.  

inauguration

Le Régiolis desservira la ligne Dijon - Besançon - Belfort. Pouvant atteindre 160 km/h, ce nouveau TER moderne et connecté, peut accueillir jusqu’à 217 personnes (en places assises). Le système de motorisation électrique offre de meilleures conditions aux voyageurs : climatisation, parquet chauffant, liseuse, prises électriques, espaces aménagés (optimisés pour les bagages ou vélos)...  Le Régiolis répond aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (plancher bas intégral, système visuel et sonore d’information au voyageur). Le confort de l’usager occupe un rôle de premier plan. Un système a été mis en place afin de réduire nuisances sonores et vibrations.  

La volonté du Régiolis est également d’offrir des conditions optimales de sécurité. Par exemple, il sera possible pour l’usager de contacter le conducteur via un interphone, en cas de situation d’urgence.  

L’allègement de son poids et de son système permettent la réduction de la consommation énergétique de 15%. Afin de réduire les émissions de CO2, le train articule des moteurs synchrones à aimants permanents.  

Ce nouveau train intervient dans la volonté de renouveler les matériels anciens. La Région a financé les rames à hauteur de 59,8 millions d’euros (soit 6,6 millions d’euros chacune).  Le projet, signé en octobre 2009, génère 1.000 emplois chez Alstom, et plus de 3.000 chez ses fournisseurs.  

Infos+

  • Les moteurs des Régionalis sont conçus par Alstom transport à Ornans.
  • Les Régiolis mesurent entre 56, 72 et 110 mètres de longueur.  
  • Le 2ème train sera livré à la fin de l’année 2015. 
  • Chaque jour en Franche-Comté, 22.000 usagers voyagent à bord de TER.
  • Chaque jour, 220 de ces trains circulent dans la région.   
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 19/09 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
78 %