Régionales 2021 : Le Temps des cerises de passage dans le Doubs pour parler de l'eau

Publié le 04/06/2021 - 11:22
Mis à jour le 04/06/2021 - 10:01

Bastien Faudot, tête de liste "Le temps des cerises" fait campagne en randonnant en Bourgogne Franche-Comté avec des candidats issus de 9 mouvements politiques différents de gauche et de l’écologie. Le 2 juin, avec ses colistiers, il était dans le Doubs pour aborder la thématique de l'eau.

 © Le Temps des cerises
© Le Temps des cerises

Depuis le 28 mai et jusqu'au 6 juin 2021, le tête de liste, Bastien Faudot entouré de ses colistiers de la liste Le Temps des Cerises pour les élections régionales 2021 en Bourgogne Franche-Comté réalise une randonnée en huit étapes, dans les huit départements de la région à travers huit thématiques. Objectifs : rencontrer les acteurs locaux sur le terrain et diffuser leur message politique.

Ce mercredi 2 juin, Bastien Faudot, et ses colistiers du département du Doubs étaient dans la vallée de la Loue accompagnés de Séverine Vézès tête de liste pour le Doubs. Un mode de campagne électoral original sur le thème de l’eau en allant à pieds à la rencontre des électeurs, mais surtout à la pêche aux échanges le long de la Loue. La randonnée a permis de converser avec des agriculteurs, artistes, élus, gestionnaires de structures, militants associatifs, et citoyens, pour une valorisation des vocations, des métiers et des engagements. Ces rencontres furent l’occasion de recueillir des témoignages et des suggestions, de répondre aux questions que ce soit du côté des randonneurs que de la population croisée.

L’eau est effectivement un sujet de discussion "sensible"

Le thème de l’eau n’était pas anodin dans ce secteur où les agriculteurs et la filière Comté doivent s’adapter aux règlementations ou se justifier sur les rejets dus à leurs exploitations. Ressource indispensable à la vie humaine, l’eau est en effet au cœur des problématiques liées aux questions agricoles et de sauvegarde de la biodiversité, mais pas seulement.

"Les élus locaux rencontrés sont soucieux de l’approvisionnement « au robinet » d’une eau de qualité, souvent issue de sources communales, et certains mettent en place des systèmes de traitement des eaux usées par décantation par roseaux", rapporte Le Temps des cerises dans un communiqué. "Mais ceux-ci témoignent que des décisions intercommunautaires risquent de perturber cette compétence eau qu’ils souhaitent garder à l’échelon municipal pour continuer disent-ils « à fournir une excellente qualité d’eau à leurs administrés »".

Pour le Temps des cerises, "ce transfert eau et assainissement des communes n’est pas du goût de tous les élus, qui estiment « que les taxes tripleront pour n’avoir aucun service complémentaires »". Les candidats aux élections régionales ont constaté que dans la vallée de la Loue, l’eau est effectivement un sujet de discussion "sensible".

Au camping Le Chanet d’Ornans, les candidats ont abordés le filtrage de l’eau de la piscine également par végétaux. "L’importance de l’entretien des barrages, parfois privatifs, la qualité de l’eau de la Loue et la disparition des poissons ont bien entendu été des sujets abordés par les candidats avec des pêcheurs et un biologiste mais aussi des militants associatifs de préservation des milieux naturels comme l’association Sos Loue et Rivières Comtoises."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : le portrait et le programme de Gilles Platret

CANDIDAT N°7 • Gilles Platret a 48 ans. Depuis 2014, il est maire de Chalon-sur-Saône et conseiller régional à la Région Bourgogne Franche-Comté depuis 2015. Il est également vice-président du parti Les Républicains. Cette année, il se présente en tête de liste pour les élections régionales avec "Pour les Bourguignons et les Francs-Comtois" (LR-Debout la France-UDI).

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : le portrait et le programme de Stéphanie Modde

Candidate n°6 •

Stéphanie Modde a 53 ans. Présidente du groupe des élus écologiste a 10 ans, Elle a intégré les Verts en 1995. Depuis, elle n'a eu de cesse de faire de l'écologie politique son étandard avec une vision sociale clairement affichée à gauche. Avec sa liste  "Écologistes et Solidaires", Stéphanie Modde dit vouloir porter une écologie ambitieuse pour la Bourgogne Franche-Comté.

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : le portrait et le programme de Marie-Guite Dufay

Candidat n°3 • Marie-Guite Dufay a 73 ans. Élue au conseil régional de Franche-Comté sur, elle devient 1re vice-présidente de la région. Au décès de Raymond Forni en 2008, elle prend le siège de la présidence qu'elle conservera en 2010 puis en 2015 lors des premières élections à l'échelle des grandes régions. Elle se représente à nouveau avec la liste "Notre Région par Coeur" (PS-PRG-PCF et société civile)

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : le portrait et le programme de Denis Thuriot

Candidat n°2 • Denis Thuriot a 54 ans.Ex-membre du parti socialiste dont il s'éloigne en 2012, cet avocat de profession a conquis la mairie de Nevers en 2014 avec une liste sans étiquette et le soutien du Centre et d'une partie de la Droite. Il est l'un des premiers à rejoindre Emmanuel Macron en 2016. Il mène aujourd'hui la liste "La Région partout et pour tous" qui réunit la majorité présidentielle LREM avec le MoDem et Agir.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.8
ciel dégagé
le 15/06 à 3h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %

Sondage