Régionales en Bourgogne Franche-Comté : rien n'est vraiment joué

Publié le 10/11/2015 - 07:52
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:43

À moins d’un mois du 1er tour des élections régionales, le scrutin s’annonce serré en Bourgogne Franche-Comté avec en ligne d’horizon une triangulaire entre Sauvadet (UDI-LR-DVD) Dufay (PS) et Montel (FN). Mais le scrutin reste incertain. On sait que 10 listes seront présentes au premier tour.

Vers une triangulaire…

"11 ans, ça suffit !" C'est avec cette petite ritournelle que François Sauvadet (député et président du Conseil départemental de Côte-d'Or) compte surfer pour tenter de mettre fin à 11 ans de gouvernance socialiste aussi bien en Bourgogne qu'en Franche-Comté. Le candidat centriste a bénéficié de l'accord national entre Jean-Christophe Lagarde (UDI) et  Nicolas Sarkozy (LR) à la barbe du sénateur LR Alain Joyandet, pourtant proche de l'ancien président de la République. Cet accord octroie trois têtes de liste à l'UDI.

En contrepartie, les listes sont composées à 75 % des membres LR. Mais l'union n'est pas totale. Malgré une tentative de rapprochement de Sauvadet, le MoDem Christophe Grudler partira finalement seul. Il fait les frais de son incompatibilité d'humeur avec son ex-frère ennemi du RPR, le député maire de Belfort Damien Meslot (LR).

Au second tour, François Sauvadet, candidat malheureux en Bourgogne en 2010, l'emporterait toutefois selon un sondage BVA avec 36% des suffrages. Marie-Guite Dufay  est créditée de 34%. La FN Sophie Montel avoisinerait les 30 %. Mais les sondages restent… les sondages. À qui l'abstention pourrait-elle profiter alors que les citoyens seront peut-être plus préoccupés par les préparatifs des fêtes de fin d'année ? Et quelle place aura l'attachement des électeurs pour les candidats qui "auraient" à cœur de défendre leur région d'origine ?

 La gauche se disperse...

Le principal handicap de la PS Marie-Guite Dufay reste la multiplication des listes. Il y en a dix au premier tour.  Le PS, ne rassemble finalement autour de lui que des mouvements disparates : Écologistes ! Mouvement des progressistes, Cap 21, PRG, Solidarité, Liberté et Démocratie.

Mais il y a toutes les autres : celle de Lutte ouvrière menée par Claire Rocher. Celle de l'alternative à gauche (PCF-MRC, Nouvelle Donne) avec Nathalie Vermorel qui est créditée de 8% des voix au premier tour le 6 décembre prochain.

Et puis il y a aussi Europe Écologie. Cécile Prudhomme (EELV) a monté sa propre liste pour faire entendre ses idées. Cette dernière n'exclut pas une alliance avec le PS au second tour à condition d'arrangements sur le programme.

Et comme si cela ne suffisait pas, la présidente sortante du conseil régional de Franche-Comté doit faire face à des sursauts d'égo socialistes en Bourgogne. Une liste dissidente a même failli voir le jour… avec le Modem ! Composée de vice-présidentes de Bourgogne , dont Sofia Otokoré (proche de P. Moscovici), elles ont été déçues de ne pas avoir été choisies en bonne place sur les listes départementales, mais se dont finalement ravisées .

 Entre idées, proximité, velléités, et insensibilité des électeurs, on peut vraiment affirmer que rien n'est joué en Bourgogne Franche-Comté. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.68
couvert
le 14/05 à 12h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
73 %