Remise carburant, trêve hivernale… : ce qui change à partir du vendredi  1er avril

Publié le 30/03/2022 - 13:30
Mis à jour le 30/03/2022 - 09:19

Plusieurs mesures entrent en vigueur, vendredi 1er avril 2022, à dix jours du premier tour de l’élection présidentielle.

 © D Poirier
© D Poirier

Fin de la trêve hivernale

C'est notamment la fin de la trêve hivernale, après cinq mois au cours desquels les expulsions étaient interdites – sauf rares exceptions –, afin de ne pas mettre à la rue des personnes par temps froid. En 2020 et 2021, pandémie oblige, la trêve hivernale avait été prolongée au-delà de son délai habituel.

Dans la même logique, il redevient possible pour les fournisseurs de couper l'accès à l'électricité et au gaz, en cas d'impayés. EDF, fournisseur historique d'électricité, s'est toutefois engagé à ne pas procéder à de telles coupures. Le groupe, qui n'a pas encore été suivi par ses concurrents, procédera à la place à une réduction de puissance permettant d'assurer un service minimum (lumière, réfrigérateur, recharge de téléphone).

Ristourne carburant

Par ailleurs, promise par le gouvernement face à la flambée des prix, la remise d'au moins 15 centimes à la pompe entre en vigueur à partir de vendredi et pour quatre mois. La ristourne, qui coûtera environ trois milliards d'euros aux finances publiques, ira jusqu'à 18 centimes par litre en France métropolitaine hors Corse.

Augmentation de plusieurs prestations sociales

Plusieurs prestations vont également augmenter de 1,8 %, en ligne avec l'inflation, selon le ministère des Solidarités et de la Santé.

Le RSA (revenu de solidarité active) versé aux personnes d'au moins 25 ans qui n'ont pas de ressources pour leur assurer un niveau minimum de revenu, est concerné. Il atteindra désormais 575,52 euros par mois pour une personne seule sans enfant.

La prime d'activité, qui a pour objectif d'inciter les travailleurs les plus précaires à reprendre une activité professionnelle, augmentera aussi de 1,8 %. Le montant forfaitaire pour une personne seule atteindra donc 563,68 euros par mois.

L'Allocation aux adultes handicapés (AAH), les pensions d'invalidité et l'ensemble des prestations familiales sont également concernées par cette hausse de 1,8 %.

Assurance : encadrement du démarchage téléphonique

Le démarchage téléphonique dans le secteur de l'assurance sera encadré de façon plus stricte. Après avoir décliné leur identité et précisé le caractère commercial de l'appel, les démarcheurs téléphoniques devront obligatoirement recueillir le consentement du prospect pour poursuivre la conversation.

La discussion devra être enregistrée et elle sera conservée pendant deux ans si un contrat d'assurance est conclu.

Encadrement des loyers

Dans les territoires où l'encadrement des loyers s'applique (Paris, Lille, Lyon, Villeurbanne, 18 communes de Seine-Saint-Denis et bientôt Bordeaux ainsi que Montpellier), les professionnels de l'immobilier devront désormais mentionner dans leurs annonces le loyer maximum autorisé pour chaque bien.

(Avec AFP)

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.31
légère pluie
le 21/02 à 21h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
89 %