Rencontre avec Fanny Trimaille, Miss Doubs 2017...

Publié le 11/10/2017 - 09:26
Mis à jour le 18/10/2017 - 07:18

Le 22 octobre 2017, l’élection de Miss Franche-Comté se déroulera à Port-sur-Saône. Parmi les 13 candidates, Fanny Trimaille, Miss Doubs. Nous l’avons rencontrée… 

Portrait chinois de Fanny Trimaille, Miss Doubs 2017 from maCommune.info on Vimeo.

PORTRAIT DU MOIS

Carte d'identité

  • Fanny Trimaille
  • Née le 1er avril 1994 à Besançon
  • Habite à Baume-les-Dames
  • Situation professionnelle : diplômée d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
  • Situation personnelle : en couple
  • Taille : 1,78 m 

Fanny Trimaille vit toute son enfance à Baume-les-Dames avec ses parents et ses deux sœurs âgées de 17 et 25 ans. "J'ai vécu dans une bonne ambiance, très cocooning et dans une belle maison", précise-t-elle. Après avoir suivi sa petite scolarité à Baume-les-Dames jusqu'au collège, l'adolescente poursuit ses années lycée à Pergaud à Besançon. "J'adore l'école, je suis très curieuse depuis toute petite, j'aime apprendre d'où mon futur métier", nous confie-t-elle. Sa matière préférée ? L'Histoire. La matière qu'elle aime le moins ? Les mathématiques, en ajoutant que l'"On ne peut pas dire que j'affectionne les maths, car pour moi, il n'y a pas d'intérêt. On ne se cultive pas avec ça"

"Le jour où j'ai voulu devenir Miss…"

Comme de nombreuses jeunes filles, Fanny regarde les élections de Miss France à la télévision "avec ma maman et mes deux sœurs, ce n'était pas le truc de mon papa". Et pendant ce temps, la jeune fille grandit, grandit, grandit jusqu'à atteindre 1,78 m. "J'ai toujours été plus grande que mes camarades à l'école, du coup, on me disait que je pouvais devenir Miss", nous raconte-t-elle, "c'est venu dans la continuité des choses…"

Encouragée par son entourage, Fanny décide de se présenter pour la première fois à l'élection de Miss Doubs en 2015, après avoir obtenu sa licence d'Histoire. Elle ne remporte pas le titre, mais finit Première dauphine. "C'était une année de découverte", précise la jeune femme. Déterminée, elle décide de se présenter une nouvelle fois en 2017 à l'élection de Miss Doubs. "C'était dommage, pour une seule place… J'ai attendu d'avoir mon Master pour me représenter" et la voici aujourd'hui élue Miss Doubs, candidate à l'élection de Miss Franche-Comté 2017. "Ces deux années m'ont permis d'apprendre pas mal de choses, le contact avec les gens… parce qu'il faut un certain coaching pour ce genre de fonction. J'ai donc observé et je me sentais vraiment prête cette année", nous dit-elle. 

Ce qu'elle préfère dans le rôle de Miss ? 

"Pas mal de choses…", nous répond-elle dans un premier temps avant de comparer son emploi du temps avec celui d'une femme politique : "j'aime prendre des rendez-vous, gérer des partenariats, être professionnelle, assister à des événements auxquels je n'aurais pas participé si je n'avais pas été élue". Et d'ajouter que "le côté spectacle, coiffure, belles tenues, les paillettes, etc." n'enlève rien au charme de la fonction. 

Ce qu'elle aime le moins ? 

"Je pense qu'il faudrait que je fasse plus de sport même si je suis déjà très dynamique", nous confie-t-elle, "et il faudrait que j'apprenne à me coiffer de manière plus professionnelle !" 

Une Miss de 23 ans, un avantage ou un inconvénient ? 

La plupart des Miss, locales, régionales, nationales ou internationales n'ont pas plus de 20 ans. Fanny Trimaille en a 23. Est-ce un avantage ou un inconvénient ? Selon elle, son expérience est un atout. "J'ai fait cinq années d'études, un stage à l'étranger, j'ai un panel assez vaste donc je pense que nous n'avons pas les mêmes centres d'intérêt" avec les autres filles. "Mon vécu m'a permis d'acquérir une maturité", ajoute-t-elle. 

Rendez-vous au Café du commerce…

Lorsque nous avons contacté Fanny Trimaille pour la rencontrer dans le cadre de ce portrait, nous lui avons demandé de choisir un des lieux qu'elle préfère à Besançon. Elle nous a répondu le Café du commerce, rue des Granges à Besançon. Un commerce où la moyenne d'âge dépasse plus souvent la quarantaine et qui ferme assez tôt le soir. Cette réponse nous ayant surpris de la part d'une jeune fille de 23 ans, nous lui avons demandé pourquoi ce lieu ? Fanny nous a tout simplement répondu : "C'est super beau, raffiné, avec du charme et de l'élégance, le chic à la parisienne... mais ce n'est pas ici que je sors avec mes amis."

A quoi ressemble une journée de Miss Doubs 2017 ? 

"Il n'y a pas deux journées qui se ressemblent !" nous répond Fanny, "par exemple en ce moment j'organise un bus pour l'élection de Miss Franche-Comté, je distribue des affiches et des flyers, j'ai participé au festival Détonation, aux Absthintiades, j'ai rendez-vous au CFA Hilaire de Chardonnet avec Emmanuel Dumont pour réaliser mon portrait qui sera tagué sur un mur de l'établissement, etc.", détaille-t-elle.

Toutefois, une trame semble de dessiner chaque jour : 

  • Lever vers 8 heures
  • Petit déjeuner et "petit tour" sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et consultation des mails
  • Prises de rendez-vous avec des médias ou avec des organisateurs de manifestations
  • Seconde consultation des réseaux sociaux : Fanny poste une publication par jour sur sa page Facebook
  • Rendez-vous à droite et à gauche, présence sur des événements, rencontres...
  • En fin de journée : consultation des réseaux sociaux et de sa boîte mails
  • Coucher vers 23 heures 

Quand on est Miss, cela signifie-t-il que l'on doit aller chercher sa baguette de pain en talons aiguilles ? 

Ce n'est pas le cas de Fanny qui aime aussi "être naturelle".  "Lorsque j'ai des rendez-vous avec des partenaires, je suis obligée d'être apprêtée, car je suis en représentation et c'est aussi une attente des personnes que l'on rencontre, comme le président de la République", compare Miss Doubs. En revanche, "lorsque je dois faire des petites courses, pas besoin d'être maquillée, en robe avec des talons, je suis assez naturelle à la base." 

Infos +

  • Élection de Miss Franche-Comté 2017
  • Dimanche 22 octobre 2017 à 15 h 30
  • Espace culturel Saônexpo, place du 8 Mai 1945 à Port-sur-Saône
  • Événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/

portrait de la semaine

Il est incollable sur la fête foraine de la Foire Comtoise de Besançon !

Il sait absolument tout sur la fête foraine de la Foire Comtoise à Micropolis Besançon  ! Grand passionné du milieu forain, mais aussi de maquettes en Légo, Maxime a créé en 2012 une page Facebook dédiée à la foire comtoise qui compte près de 3.500 fans. Aujourd’hui âgé de 22 ans, il sait avant tout le monde quelles attractions seront à la foire et connait sur le bout des doigts les spécificités des manèges. Présent tous les jours dans les allées de la fête foraine durant le montage, nous avons rencontré Maxime… 

Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 : “l’élection des Miss n’est pas qu’un concours de beauté, c’est être ambassadrice”

À quelques jours de l’élection de Miss France ce samedi 16 décembre à Châteauroux, nous vous dévoilons la personnalité de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 figurant parmi les favorites pour le titre de Miss France 2018. C’est le portrait du mois de décembre… 

Portrait chinois de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 from maCommune.info on Vimeo.

Rencontre avec le champion de moto Vincent Philippe à quelques jours du Bol d’Or…

À quelques jours de la 81e édition du Bol d’Or 2017 ces 15, 16 et 17 septembre sur le célèbre circuit Paul Ricard, Vincent Philippe s’est arrêté à Besançon pour la projection en avant-première à la Rodia de « I want to be a champion ». Ce film retraçant le parcours du champion de moto endurance sera diffusé au Bol d’Or, sur les chaînes télévisées, dans les concessions Suzuki fin septembre et sur les réseaux sociaux.

Société

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Canicule : quel impact sur les violences intrafamiliales à Besançon ?

Alors que la France traverse un épisode de chaleur exceptionnel et que le Doubs n’échappe pas à la canicule, plusieurs études alertent sur un lien entre fortes températures et augmentation des violences intrafamiliales. Nous avons interrogé la police nationale à Besançon et la gendarmerie du Doubs afin de savoir si cette tendance se vérifie localement ce jeudi 25 juin, après plus 10 jours de fortes chaleurs.

En pleine canicule, un commerçant de Besançon ouvre sa porte aux ouvriers du BTP

L’épisode caniculaire qui touche actuellement la Ville de Besançon est l’occasion de rappeler que la solidarité est plus que jamais de mise. Un bel exemple ce jeudi 25 juin 2026 nous a été rapporté par une équipe du bâtiment et des travaux publics (BTP) de l’entreprise Colas qui travaille actuellement place de la Révolution dans le centre-ville bisontin.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.19
partiellement nuageux
le 26/06 à 20h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
38 %

Sondage