Rencontre avec Fanny Trimaille, Miss Doubs 2017...

Publié le 11/10/2017 - 09:26
Mis à jour le 18/10/2017 - 07:18

Le 22 octobre 2017, l’élection de Miss Franche-Comté se déroulera à Port-sur-Saône. Parmi les 13 candidates, Fanny Trimaille, Miss Doubs. Nous l’avons rencontrée… 

Portrait chinois de Fanny Trimaille, Miss Doubs 2017 from maCommune.info on Vimeo.

PORTRAIT DU MOIS

Carte d'identité

  • Fanny Trimaille
  • Née le 1er avril 1994 à Besançon
  • Habite à Baume-les-Dames
  • Situation professionnelle : diplômée d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
  • Situation personnelle : en couple
  • Taille : 1,78 m 

Fanny Trimaille vit toute son enfance à Baume-les-Dames avec ses parents et ses deux sœurs âgées de 17 et 25 ans. "J'ai vécu dans une bonne ambiance, très cocooning et dans une belle maison", précise-t-elle. Après avoir suivi sa petite scolarité à Baume-les-Dames jusqu'au collège, l'adolescente poursuit ses années lycée à Pergaud à Besançon. "J'adore l'école, je suis très curieuse depuis toute petite, j'aime apprendre d'où mon futur métier", nous confie-t-elle. Sa matière préférée ? L'Histoire. La matière qu'elle aime le moins ? Les mathématiques, en ajoutant que l'"On ne peut pas dire que j'affectionne les maths, car pour moi, il n'y a pas d'intérêt. On ne se cultive pas avec ça"

"Le jour où j'ai voulu devenir Miss…"

Comme de nombreuses jeunes filles, Fanny regarde les élections de Miss France à la télévision "avec ma maman et mes deux sœurs, ce n'était pas le truc de mon papa". Et pendant ce temps, la jeune fille grandit, grandit, grandit jusqu'à atteindre 1,78 m. "J'ai toujours été plus grande que mes camarades à l'école, du coup, on me disait que je pouvais devenir Miss", nous raconte-t-elle, "c'est venu dans la continuité des choses…"

Encouragée par son entourage, Fanny décide de se présenter pour la première fois à l'élection de Miss Doubs en 2015, après avoir obtenu sa licence d'Histoire. Elle ne remporte pas le titre, mais finit Première dauphine. "C'était une année de découverte", précise la jeune femme. Déterminée, elle décide de se présenter une nouvelle fois en 2017 à l'élection de Miss Doubs. "C'était dommage, pour une seule place… J'ai attendu d'avoir mon Master pour me représenter" et la voici aujourd'hui élue Miss Doubs, candidate à l'élection de Miss Franche-Comté 2017. "Ces deux années m'ont permis d'apprendre pas mal de choses, le contact avec les gens… parce qu'il faut un certain coaching pour ce genre de fonction. J'ai donc observé et je me sentais vraiment prête cette année", nous dit-elle. 

Ce qu'elle préfère dans le rôle de Miss ? 

"Pas mal de choses…", nous répond-elle dans un premier temps avant de comparer son emploi du temps avec celui d'une femme politique : "j'aime prendre des rendez-vous, gérer des partenariats, être professionnelle, assister à des événements auxquels je n'aurais pas participé si je n'avais pas été élue". Et d'ajouter que "le côté spectacle, coiffure, belles tenues, les paillettes, etc." n'enlève rien au charme de la fonction. 

Ce qu'elle aime le moins ? 

"Je pense qu'il faudrait que je fasse plus de sport même si je suis déjà très dynamique", nous confie-t-elle, "et il faudrait que j'apprenne à me coiffer de manière plus professionnelle !" 

Une Miss de 23 ans, un avantage ou un inconvénient ? 

La plupart des Miss, locales, régionales, nationales ou internationales n'ont pas plus de 20 ans. Fanny Trimaille en a 23. Est-ce un avantage ou un inconvénient ? Selon elle, son expérience est un atout. "J'ai fait cinq années d'études, un stage à l'étranger, j'ai un panel assez vaste donc je pense que nous n'avons pas les mêmes centres d'intérêt" avec les autres filles. "Mon vécu m'a permis d'acquérir une maturité", ajoute-t-elle. 

Rendez-vous au Café du commerce…

Lorsque nous avons contacté Fanny Trimaille pour la rencontrer dans le cadre de ce portrait, nous lui avons demandé de choisir un des lieux qu'elle préfère à Besançon. Elle nous a répondu le Café du commerce, rue des Granges à Besançon. Un commerce où la moyenne d'âge dépasse plus souvent la quarantaine et qui ferme assez tôt le soir. Cette réponse nous ayant surpris de la part d'une jeune fille de 23 ans, nous lui avons demandé pourquoi ce lieu ? Fanny nous a tout simplement répondu : "C'est super beau, raffiné, avec du charme et de l'élégance, le chic à la parisienne... mais ce n'est pas ici que je sors avec mes amis."

A quoi ressemble une journée de Miss Doubs 2017 ? 

"Il n'y a pas deux journées qui se ressemblent !" nous répond Fanny, "par exemple en ce moment j'organise un bus pour l'élection de Miss Franche-Comté, je distribue des affiches et des flyers, j'ai participé au festival Détonation, aux Absthintiades, j'ai rendez-vous au CFA Hilaire de Chardonnet avec Emmanuel Dumont pour réaliser mon portrait qui sera tagué sur un mur de l'établissement, etc.", détaille-t-elle.

Toutefois, une trame semble de dessiner chaque jour : 

  • Lever vers 8 heures
  • Petit déjeuner et "petit tour" sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et consultation des mails
  • Prises de rendez-vous avec des médias ou avec des organisateurs de manifestations
  • Seconde consultation des réseaux sociaux : Fanny poste une publication par jour sur sa page Facebook
  • Rendez-vous à droite et à gauche, présence sur des événements, rencontres...
  • En fin de journée : consultation des réseaux sociaux et de sa boîte mails
  • Coucher vers 23 heures 

Quand on est Miss, cela signifie-t-il que l'on doit aller chercher sa baguette de pain en talons aiguilles ? 

Ce n'est pas le cas de Fanny qui aime aussi "être naturelle".  "Lorsque j'ai des rendez-vous avec des partenaires, je suis obligée d'être apprêtée, car je suis en représentation et c'est aussi une attente des personnes que l'on rencontre, comme le président de la République", compare Miss Doubs. En revanche, "lorsque je dois faire des petites courses, pas besoin d'être maquillée, en robe avec des talons, je suis assez naturelle à la base." 

Infos +

  • Élection de Miss Franche-Comté 2017
  • Dimanche 22 octobre 2017 à 15 h 30
  • Espace culturel Saônexpo, place du 8 Mai 1945 à Port-sur-Saône
  • Événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

portrait de la semaine

Il est incollable sur la fête foraine de la Foire Comtoise de Besançon !

Il sait absolument tout sur la fête foraine de la Foire Comtoise à Micropolis Besançon  ! Grand passionné du milieu forain, mais aussi de maquettes en Légo, Maxime a créé en 2012 une page Facebook dédiée à la foire comtoise qui compte près de 3.500 fans. Aujourd’hui âgé de 22 ans, il sait avant tout le monde quelles attractions seront à la foire et connait sur le bout des doigts les spécificités des manèges. Présent tous les jours dans les allées de la fête foraine durant le montage, nous avons rencontré Maxime… 

Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 : “l’élection des Miss n’est pas qu’un concours de beauté, c’est être ambassadrice”

À quelques jours de l’élection de Miss France ce samedi 16 décembre à Châteauroux, nous vous dévoilons la personnalité de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 figurant parmi les favorites pour le titre de Miss France 2018. C’est le portrait du mois de décembre… 

Portrait chinois de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 from maCommune.info on Vimeo.

Rencontre avec le champion de moto Vincent Philippe à quelques jours du Bol d’Or…

À quelques jours de la 81e édition du Bol d’Or 2017 ces 15, 16 et 17 septembre sur le célèbre circuit Paul Ricard, Vincent Philippe s’est arrêté à Besançon pour la projection en avant-première à la Rodia de « I want to be a champion ». Ce film retraçant le parcours du champion de moto endurance sera diffusé au Bol d’Or, sur les chaînes télévisées, dans les concessions Suzuki fin septembre et sur les réseaux sociaux.

Société

Plan de lutte contre les violences faites au femmes : les institutions renouvellent leur engagement

L’actualité bisontine récente nous rappelle que la question de la violence envers les femmes reste un problème de société majeur. C’est dans ce contexte qu’a été signé ce mardi 25 novembre le 3e plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la présidente du Conseil départemental Christine Bouquin mais également de représentants des collectivités locales, des forces de l’ordre et de l’administration judiciaire. 

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Violences conjugales : la Banque postale généralise l’ouverture de compte en 24 h pour les victimes

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, La Banque postale annonce l’extension nationale de son dispositif d’accompagnement bancaire destiné aux femmes victimes de violences conjugales. Cette mesure, présentée dans un communiqué daté du 24 novembre, sera désormais disponible dans plus de 3.000 bureaux de poste, soit l'ensemble des bureaux disposant d'un conseiller bancaire en Bourgogne Franche-Comté.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Un stand de lutte contre les violences faites aux femmes à la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Département de la Haute-Saône "réaffirme son engagement en faveur de l’égalité Femme-Homme et de la protection des victimes" en installant un stand d’information et d’écoute place de la République le 25 novembre 2025 à l’occasion de la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Intoxications au monoxyde de carbone et feu de cheminée : le SDIS 25 appelle à la vigilance

Avec l’hiver qui s’installe, le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) rappelle, en ce vendredi 21 novembre 2025, les bonnes habitudes à prendre pour éviter les feux de cheminée et les intoxications au monoxyde de carbone.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.36
légère pluie
le 26/11 à 18h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %