Rencontre avec Fanny Trimaille, Miss Doubs 2017...

Publié le 11/10/2017 - 09:26
Mis à jour le 18/10/2017 - 07:18

Le 22 octobre 2017, l’élection de Miss Franche-Comté se déroulera à Port-sur-Saône. Parmi les 13 candidates, Fanny Trimaille, Miss Doubs. Nous l’avons rencontrée… 

Portrait chinois de Fanny Trimaille, Miss Doubs 2017 from maCommune.info on Vimeo.

PORTRAIT DU MOIS

Carte d'identité

  • Fanny Trimaille
  • Née le 1er avril 1994 à Besançon
  • Habite à Baume-les-Dames
  • Situation professionnelle : diplômée d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
  • Situation personnelle : en couple
  • Taille : 1,78 m 

Fanny Trimaille vit toute son enfance à Baume-les-Dames avec ses parents et ses deux sœurs âgées de 17 et 25 ans. "J'ai vécu dans une bonne ambiance, très cocooning et dans une belle maison", précise-t-elle. Après avoir suivi sa petite scolarité à Baume-les-Dames jusqu'au collège, l'adolescente poursuit ses années lycée à Pergaud à Besançon. "J'adore l'école, je suis très curieuse depuis toute petite, j'aime apprendre d'où mon futur métier", nous confie-t-elle. Sa matière préférée ? L'Histoire. La matière qu'elle aime le moins ? Les mathématiques, en ajoutant que l'"On ne peut pas dire que j'affectionne les maths, car pour moi, il n'y a pas d'intérêt. On ne se cultive pas avec ça"

"Le jour où j'ai voulu devenir Miss…"

Comme de nombreuses jeunes filles, Fanny regarde les élections de Miss France à la télévision "avec ma maman et mes deux sœurs, ce n'était pas le truc de mon papa". Et pendant ce temps, la jeune fille grandit, grandit, grandit jusqu'à atteindre 1,78 m. "J'ai toujours été plus grande que mes camarades à l'école, du coup, on me disait que je pouvais devenir Miss", nous raconte-t-elle, "c'est venu dans la continuité des choses…"

Encouragée par son entourage, Fanny décide de se présenter pour la première fois à l'élection de Miss Doubs en 2015, après avoir obtenu sa licence d'Histoire. Elle ne remporte pas le titre, mais finit Première dauphine. "C'était une année de découverte", précise la jeune femme. Déterminée, elle décide de se présenter une nouvelle fois en 2017 à l'élection de Miss Doubs. "C'était dommage, pour une seule place… J'ai attendu d'avoir mon Master pour me représenter" et la voici aujourd'hui élue Miss Doubs, candidate à l'élection de Miss Franche-Comté 2017. "Ces deux années m'ont permis d'apprendre pas mal de choses, le contact avec les gens… parce qu'il faut un certain coaching pour ce genre de fonction. J'ai donc observé et je me sentais vraiment prête cette année", nous dit-elle. 

Ce qu'elle préfère dans le rôle de Miss ? 

"Pas mal de choses…", nous répond-elle dans un premier temps avant de comparer son emploi du temps avec celui d'une femme politique : "j'aime prendre des rendez-vous, gérer des partenariats, être professionnelle, assister à des événements auxquels je n'aurais pas participé si je n'avais pas été élue". Et d'ajouter que "le côté spectacle, coiffure, belles tenues, les paillettes, etc." n'enlève rien au charme de la fonction. 

Ce qu'elle aime le moins ? 

"Je pense qu'il faudrait que je fasse plus de sport même si je suis déjà très dynamique", nous confie-t-elle, "et il faudrait que j'apprenne à me coiffer de manière plus professionnelle !" 

Une Miss de 23 ans, un avantage ou un inconvénient ? 

La plupart des Miss, locales, régionales, nationales ou internationales n'ont pas plus de 20 ans. Fanny Trimaille en a 23. Est-ce un avantage ou un inconvénient ? Selon elle, son expérience est un atout. "J'ai fait cinq années d'études, un stage à l'étranger, j'ai un panel assez vaste donc je pense que nous n'avons pas les mêmes centres d'intérêt" avec les autres filles. "Mon vécu m'a permis d'acquérir une maturité", ajoute-t-elle. 

Rendez-vous au Café du commerce…

Lorsque nous avons contacté Fanny Trimaille pour la rencontrer dans le cadre de ce portrait, nous lui avons demandé de choisir un des lieux qu'elle préfère à Besançon. Elle nous a répondu le Café du commerce, rue des Granges à Besançon. Un commerce où la moyenne d'âge dépasse plus souvent la quarantaine et qui ferme assez tôt le soir. Cette réponse nous ayant surpris de la part d'une jeune fille de 23 ans, nous lui avons demandé pourquoi ce lieu ? Fanny nous a tout simplement répondu : "C'est super beau, raffiné, avec du charme et de l'élégance, le chic à la parisienne... mais ce n'est pas ici que je sors avec mes amis."

A quoi ressemble une journée de Miss Doubs 2017 ? 

"Il n'y a pas deux journées qui se ressemblent !" nous répond Fanny, "par exemple en ce moment j'organise un bus pour l'élection de Miss Franche-Comté, je distribue des affiches et des flyers, j'ai participé au festival Détonation, aux Absthintiades, j'ai rendez-vous au CFA Hilaire de Chardonnet avec Emmanuel Dumont pour réaliser mon portrait qui sera tagué sur un mur de l'établissement, etc.", détaille-t-elle.

Toutefois, une trame semble de dessiner chaque jour : 

  • Lever vers 8 heures
  • Petit déjeuner et "petit tour" sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et consultation des mails
  • Prises de rendez-vous avec des médias ou avec des organisateurs de manifestations
  • Seconde consultation des réseaux sociaux : Fanny poste une publication par jour sur sa page Facebook
  • Rendez-vous à droite et à gauche, présence sur des événements, rencontres...
  • En fin de journée : consultation des réseaux sociaux et de sa boîte mails
  • Coucher vers 23 heures 

Quand on est Miss, cela signifie-t-il que l'on doit aller chercher sa baguette de pain en talons aiguilles ? 

Ce n'est pas le cas de Fanny qui aime aussi "être naturelle".  "Lorsque j'ai des rendez-vous avec des partenaires, je suis obligée d'être apprêtée, car je suis en représentation et c'est aussi une attente des personnes que l'on rencontre, comme le président de la République", compare Miss Doubs. En revanche, "lorsque je dois faire des petites courses, pas besoin d'être maquillée, en robe avec des talons, je suis assez naturelle à la base." 

Infos +

  • Élection de Miss Franche-Comté 2017
  • Dimanche 22 octobre 2017 à 15 h 30
  • Espace culturel Saônexpo, place du 8 Mai 1945 à Port-sur-Saône
  • Événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

portrait de la semaine

Il est incollable sur la fête foraine de la Foire Comtoise de Besançon !

Il sait absolument tout sur la fête foraine de la Foire Comtoise à Micropolis Besançon  ! Grand passionné du milieu forain, mais aussi de maquettes en Légo, Maxime a créé en 2012 une page Facebook dédiée à la foire comtoise qui compte près de 3.500 fans. Aujourd’hui âgé de 22 ans, il sait avant tout le monde quelles attractions seront à la foire et connait sur le bout des doigts les spécificités des manèges. Présent tous les jours dans les allées de la fête foraine durant le montage, nous avons rencontré Maxime… 

Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 : “l’élection des Miss n’est pas qu’un concours de beauté, c’est être ambassadrice”

À quelques jours de l’élection de Miss France ce samedi 16 décembre à Châteauroux, nous vous dévoilons la personnalité de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 figurant parmi les favorites pour le titre de Miss France 2018. C’est le portrait du mois de décembre… 

Portrait chinois de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 from maCommune.info on Vimeo.

Rencontre avec le champion de moto Vincent Philippe à quelques jours du Bol d’Or…

À quelques jours de la 81e édition du Bol d’Or 2017 ces 15, 16 et 17 septembre sur le célèbre circuit Paul Ricard, Vincent Philippe s’est arrêté à Besançon pour la projection en avant-première à la Rodia de « I want to be a champion ». Ce film retraçant le parcours du champion de moto endurance sera diffusé au Bol d’Or, sur les chaînes télévisées, dans les concessions Suzuki fin septembre et sur les réseaux sociaux.

Société

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Frédéric Péchier devant les assises : un procès hors norme pour 30 empoisonnements présumés à Besançon

Le palais de justice de Besançon accueille, à partir de ce lundi devant la cour d’assises du Doubs, un procès hors norme par son ampleur et sa durée. Celui de Frédéric Péchier, médecin anesthésiste de 53 ans, poursuivi pour 30 faits d’empoisonnement présumés, dont 12 mortels, commis entre 2008 et 2017 dans deux cliniques de Besançon. L’audience devrait durer jusqu’au 19 décembre.

Procès de Frédéric Péchier : rues fermées, entrées limitées… un dispositif exceptionnel mis en place à Besançon

Le procès de Frédéric Péchier, anesthésiste-réanimateur poursuivi pour 30 empoisonnements aggravés, s’ouvrira le 8 septembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs. Il se tiendra jusqu’au 19 décembre 2025 au palais de justice de Besançon. Une très forte affluence est attendue pour ce procès, c'est pourquoi un dispositif exceptionnel sera mis en places dans les rues situées autour du palais de justice ainsi que pour y entrer.

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 14/09 à 06h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %