Rentrée 2013 : les lycéens manifestent à Besançon, le recteur réagit

Publié le 11/04/2013 - 15:45
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:50

Alors qu’un tract a été distribué aux lycéens et personnels de l’éducation nationale par deux élèves du lycée Pasteur à Besançon, appelant à « sauver notre éducation« , et que certains lycéens manifestent ce jeudi 11 avril dans les rues de la capitale comtoise, Eric Martin, recteur de l’Académie de Besançon entend rétablir la vérité des faits quant à la rentrée 2013.

Tout est parti du lycée Pasteur

Le recteur d'Académie de Besançon indique que ce tract fait état :

  • d’une suppression de 70 postes dans les lycées,
  • de la marchandisation de l'éducation,
  • d’effectifs à 40 élèves par classe.

Dans un communiqué, Eric Martin répond point par point à ces arguments :

Au sujet de la suppression de 70 postes 

Il indique, au contraire que : "à la rentrée 2013, l'académie de Besançon bénéficie de 10 postes d'enseignants supplémentaires, répartis comme suit :

  • + 26,3 postes pour les collèges (+236 élèves),
  • - 11,5 postes dans les lycées généraux et technologiques,
  • - 10 postes dans les lycées professionnels,
  • + 3,8 postes pour les élèves handicapés ou en difficulté en collège,
  • 1,4 postes sont conservés pour les ajustements de septembre."

Au sujet de la marchandisation de l'éducation

Le recteur signale que "les enseignements en lycée permettent aux élèves de construire leur parcours de formation (trois séries générales et cinq filières technologiques) : 

  • Huit langues étrangères sont enseignées dans l'académie,
  • 75 % des lycéens ont un enseignement ou une pratique artistique ou culturelle,
  • plus de 4 500 lycéens on un enseignement physique et sportif complémentaire dans l'un des 32 sports offerts en lycée.

Au delà de programmes nationaux, chaque élève, dans sa filière de formation, peut enrichir son parcours scolaire pour son épanouissement et son projet personnel." 

Enfin au sujet des effectifs

Eric Martin explique que les services du rectorat calculent le nombre de classes en lycées généraux et technologiques à partir de prévisions d'effectifs.

"La dotation des lycées est fonction des classes ouvertes dans les différentes filières, indique-t-il. Si la dotation globale d'un lycée est modifiée, à la hausse ou à la baisse, ce n'est que le résultat de la modification du nombre de classes, dans les filières prévues à la rentrée 2013. Il est prévu :

  • + 3 élèves dans les lycées généraux et technologiques,
  • - 46 élèves dans les lycées professionnels,
  • - 43 étudiants dans les formations post-bac (STS et CPGE)."

Et de conclure : "la préparation de la rentrée scolaire 2013 se fait dans les conditions identiques à celle des rentrées précédentes : les effectifs de classes restent inchangés :

  • un effectif maximum de 35 élèves en filière générale,
  • de 30 élèves en filière technologique,
  • une carte de formation professionnelle globalement conservée (ouverture d'une classe de seconde professionnelle au lycée Condé et d'une première année de CAP au lycée d'Audincourt)."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

L’association ”Elles bougent” sensibilise les jeunes femmes aux métiers de l’industrie

À l'occasion de la 13e édition de la semaine de l'Industrie organisée par le ministère de l’Economie et des Finances, du 18 au 24 novembre 2024, l'association Elles Bougent se mobilise avec 105 partenaires pour sensibiliser 4 000 collégiennes, lycéennes et étudiantes aux métiers de l'industrie. Huit événements sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté.

Visite des ministres de l’Éducation et des Sports à Besançon : “On a besoin pour apprendre d’un épanouissement physique”

La ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet et le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Gil Avérous ont profité des vacances scolaires pour venir dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon ce vendredi 25 octobre 2024 pour visiter des structures qui accueillent des jeunes hors temps scolaires. 

Derniers jours pour s'inscrire aux concours de l'Education nationale

La rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti, également chancelière des universités, est intervenue ce lundi 21 octobre 2024 à l’UFR SLHS de Besançon afin de présenter aux étudiants l’éventail des possibilités qu’offrent les métiers de l’Éducation nationale et les voies de recrutement.

Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Quoi de neuf ? • Pionnière du e-learning en France, Onlineformapro propose depuis bientôt 20 ans une solution globale digital learning mariant l’expertise pédagogique et l’excellence technologique. Depuis la rentrée 2024, les écoles ESTM Pigier ont mis en place, en partenariat avec Onlineformapro, une plateforme partagée entre l’équipe des écoles, les formateurs, les étudiants et leurs tuteurs en entreprise. La technologie au service de la pédagogie… explications.

Grand Besançon Métropole mobilisé pour “bâtir une ville-campus”

Grand Besançon Métropole a tenu une conférence de presse mercredi 16 octobre 2024 dans le cadre de la mise en place du schéma local d’enseignement supérieur-recherche-innovation (SLESRI) et des investissements effectués pour la vie étudiante. GBM entre également dans le conseil d’administration de l’ISBA, où il investira annuellement 210.000 €.

Financement des lycées du Territoire de Belfort : les chiffres de l’inégalité

Le SNES-FSU, premier syndicat de l'enseignement secondaire, a pu analyser et comparer les dotations de l’État aux lycées privés et publics du Territoire de Belfort. Des données, jusque-là confidentielles, révélées par une enquête journalistique puis mises en ligne par le ministère. Un constat : les établissements privés sont systématiquement favorisés au détriment du public dans le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7
ciel dégagé
le 10/11 à 21h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
95 %