Rentrée 2013 : les lycéens manifestent à Besançon, le recteur réagit

Publié le 11/04/2013 - 15:45
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:50

Alors qu’un tract a été distribué aux lycéens et personnels de l’éducation nationale par deux élèves du lycée Pasteur à Besançon, appelant à « sauver notre éducation« , et que certains lycéens manifestent ce jeudi 11 avril dans les rues de la capitale comtoise, Eric Martin, recteur de l’Académie de Besançon entend rétablir la vérité des faits quant à la rentrée 2013.

Tout est parti du lycée Pasteur

Le recteur d'Académie de Besançon indique que ce tract fait état :

  • d’une suppression de 70 postes dans les lycées,
  • de la marchandisation de l'éducation,
  • d’effectifs à 40 élèves par classe.

Dans un communiqué, Eric Martin répond point par point à ces arguments :

Au sujet de la suppression de 70 postes 

Il indique, au contraire que : "à la rentrée 2013, l'académie de Besançon bénéficie de 10 postes d'enseignants supplémentaires, répartis comme suit :

  • + 26,3 postes pour les collèges (+236 élèves),
  • - 11,5 postes dans les lycées généraux et technologiques,
  • - 10 postes dans les lycées professionnels,
  • + 3,8 postes pour les élèves handicapés ou en difficulté en collège,
  • 1,4 postes sont conservés pour les ajustements de septembre."

Au sujet de la marchandisation de l'éducation

Le recteur signale que "les enseignements en lycée permettent aux élèves de construire leur parcours de formation (trois séries générales et cinq filières technologiques) : 

  • Huit langues étrangères sont enseignées dans l'académie,
  • 75 % des lycéens ont un enseignement ou une pratique artistique ou culturelle,
  • plus de 4 500 lycéens on un enseignement physique et sportif complémentaire dans l'un des 32 sports offerts en lycée.

Au delà de programmes nationaux, chaque élève, dans sa filière de formation, peut enrichir son parcours scolaire pour son épanouissement et son projet personnel." 

Enfin au sujet des effectifs

Eric Martin explique que les services du rectorat calculent le nombre de classes en lycées généraux et technologiques à partir de prévisions d'effectifs.

"La dotation des lycées est fonction des classes ouvertes dans les différentes filières, indique-t-il. Si la dotation globale d'un lycée est modifiée, à la hausse ou à la baisse, ce n'est que le résultat de la modification du nombre de classes, dans les filières prévues à la rentrée 2013. Il est prévu :

  • + 3 élèves dans les lycées généraux et technologiques,
  • - 46 élèves dans les lycées professionnels,
  • - 43 étudiants dans les formations post-bac (STS et CPGE)."

Et de conclure : "la préparation de la rentrée scolaire 2013 se fait dans les conditions identiques à celle des rentrées précédentes : les effectifs de classes restent inchangés :

  • un effectif maximum de 35 élèves en filière générale,
  • de 30 élèves en filière technologique,
  • une carte de formation professionnelle globalement conservée (ouverture d'une classe de seconde professionnelle au lycée Condé et d'une première année de CAP au lycée d'Audincourt)."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

À Besançon, un séminaire pour mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire

Les acteurs de la région académique de Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés mercredi 12 mars 2024 a musée des Beaux-Arts de Besançon dans le cadre d’un séminaire dédiés aux cadres de l’Education nationale. Objectif ? Mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Cinq apprentis de CMA Formation Vesoul en lice aux sélections régionales des WorldSkills à Dijon

Les 19 et 20 mars 2025, le parc des expositions et congrès de Dijon vibrera au rythme des compétences et du savoir-faire des jeunes professionnels engagés dans la 48e édition des WorldSkills. Parmi eux, cinq apprentis de CMA Formation Vesoul tenteront de briller lors de cette prestigieuse compétition régionale, une étape cruciale pour espérer atteindre la finale nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.16
nuageux
le 03/04 à 12h00
Vent
2.72 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
56 %