Réouverture partielle de la ligne des horlogers dès le 31 octobre 2021

Publié le 20/10/2021 - 11:57
Mis à jour le 21/10/2021 - 16:57

Après huit mois de travaux, les circulations reprendront entre Besançon et Morteau à compter du 31 octobre à 14h00, puis entre Morteau et La Chaux-de-Fonds le 23 décembre prochain.

Avec un coût de 55 millions d’euros d’investissements, la modernisation de la ligne des horlogers est un chantier colossal financé par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté, Interreg et SNCF Réseau.

Dans un premier temps, il a été décidé de rouvrir la partie entre Besançon et Morteau puis celle entre Morteau et La Chaux-de-Fonds.

Cette ligne historique avait besoin d'un sérieux coup de jeune. Certains constituants et ouvrages de la voie avaient par endroit plus de cent ans.

Conforter et consolider la ligne

Les trains circulaient sur la ligne à une vitesse comprise entre 50 et 70 km/h selon les sections. L'objectif de SNCF réseau en charge travaux est de permettre un retour à la vitesse d’origine, entre 70 et 90 km/h, mais aussi d'améliorer la régularité des circulations.

Quels travaux ont été engagés sur la ligne des horlogers ?

  • 35 km de renouvellement de voies afin de revenir à la vitesse initiale de la ligne (49 M€)
  • 70 km de rails
  • 60.000 traverses
  • 85.000 tonnes de ballast
  • Remise en état d'une quinzaine d'ouvrages d'art et en terre (3 tunnels, remplacement de 2 aqueducs et rénovation de l’étanchéité de 6 ponts-rails). Remarque : le tunnel de Rémonot s’est finalisé le 15 juillet dernier.
  • Travaux pour conforter une douzaine de parois et sécurisation de 11 tranchées rocheuses par pose de grillages
  • Modernisation de la signalisation
  • Accessibilité des gares entre Morteau et Valdahon

Au total, la ligne des Horlogers qui s’étends sur 75 km entre Besançon et la frontière suisse permet la circulation de 31 TER par jour dont 15 circulations entre la France et la Suisse. Elle compte environ 2.000 voyageurs par jour en moyenne pour des déplacements "domicile-travail" et "domicile-études", mais aussi des déplacements transfrontaliers. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Clément Beaune promet un effort conséquent sur le ferroviaire

L'effort d'investissement dans le ferroviaire devrait atteindre ces prochaines années les 100 milliards d'euros que réclame le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, a estimé ce mardi 2 août 2022 le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, pour qui "la priorité des priorités" va au réseau et aux trains du quotidien.  

Bouchons sur l’autoroute des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Bison Futé annoncé un samedi 30 juillet « noir » sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les juilletistes et les aoûtiens. Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui n’est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.28
peu nuageux
le 11/08 à 21h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
46 %

Sondage