Réouverture partielle de la ligne des horlogers dès le 31 octobre 2021

Publié le 20/10/2021 - 11:57
Mis à jour le 21/10/2021 - 16:57

Après huit mois de travaux, les circulations reprendront entre Besançon et Morteau à compter du 31 octobre à 14h00, puis entre Morteau et La Chaux-de-Fonds le 23 décembre prochain.

Avec un coût de 55 millions d’euros d’investissements, la modernisation de la ligne des horlogers est un chantier colossal financé par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté, Interreg et SNCF Réseau.

Dans un premier temps, il a été décidé de rouvrir la partie entre Besançon et Morteau puis celle entre Morteau et La Chaux-de-Fonds.

Cette ligne historique avait besoin d'un sérieux coup de jeune. Certains constituants et ouvrages de la voie avaient par endroit plus de cent ans.

Conforter et consolider la ligne

Les trains circulaient sur la ligne à une vitesse comprise entre 50 et 70 km/h selon les sections. L'objectif de SNCF réseau en charge travaux est de permettre un retour à la vitesse d’origine, entre 70 et 90 km/h, mais aussi d'améliorer la régularité des circulations.

Quels travaux ont été engagés sur la ligne des horlogers ?

  • 35 km de renouvellement de voies afin de revenir à la vitesse initiale de la ligne (49 M€)
  • 70 km de rails
  • 60.000 traverses
  • 85.000 tonnes de ballast
  • Remise en état d'une quinzaine d'ouvrages d'art et en terre (3 tunnels, remplacement de 2 aqueducs et rénovation de l’étanchéité de 6 ponts-rails). Remarque : le tunnel de Rémonot s’est finalisé le 15 juillet dernier.
  • Travaux pour conforter une douzaine de parois et sécurisation de 11 tranchées rocheuses par pose de grillages
  • Modernisation de la signalisation
  • Accessibilité des gares entre Morteau et Valdahon

Au total, la ligne des Horlogers qui s’étends sur 75 km entre Besançon et la frontière suisse permet la circulation de 31 TER par jour dont 15 circulations entre la France et la Suisse. Elle compte environ 2.000 voyageurs par jour en moyenne pour des déplacements "domicile-travail" et "domicile-études", mais aussi des déplacements transfrontaliers. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Week-end hivernal et neige jusqu'à lundi matin

L’hiver est bien là, avec ses pluies glacées, ses quelques flocons et ses températures proches de zéro. De la neige est attendue dès 300 mètres d'altitude avant une accalmie samedi après-midi et le retour d'averses neigeuses dans la soirée (vers 400m) et dimanche matin jusqu'en plaine (200m). Dimanche soir et jusqu'à lundi midi, on attend de la neige, parfois en quantité.

Voitures électriques : Ionity accélère le déploiement de ses bornes ultrarapides

Le spécialiste européen des bornes électriques Ionity a annoncé mercredi avoir levé 700 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques et du gestionnaire d’actifs BlackRock afin d’accélérer le développement de son réseau de recharge sur le vieux continent. On ne compte que 6 emplacements Ionity actuellement en Bourgogne Franche-Comté.

Rupture de canalisation : une partie du boulevard Churchill sera fermée plusieurs jours

MISE A JOUR • Une canalisation a cédé à la mi journée dans le quartier de Montrapon sur le boulevard Churchill dans le secteur de l'Intermarché, rue de l'épitaphe à Besançon. La route a été totalement inondée. La circulation est fermée sur le boulevard uniquement dans sens montant en direction de Palente entre le rond point de la piscine Mallarmé et l'avenue de Montrapon. Des déviations sont en place.

Nouvelle étape dans l’accessibilité de la gare Viotte à Besançon

Après les quais 3 et 4, l'inauguration de l'accessibilité du quai 1 de la gare Viotte à Besançon s'est déroulée le 16 novembre 2021 en présence de Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, Michel Neugnot, premier vice-président de la Région aux Transports, Sandra Lanicelli 4ème vice-présidente en charge de l’accompagnement des personnes handicapées, et Philippe Ricci, directeur régional SNCF gares et connexions, ainsi que Jean-Hugues Roux représentant de la mairie de Besançon.

Gros bouchons de Micropolis à École Valentin : la faute au retrait des poteaux d’éclairage public…

Vous avez été nombreux à nous signaler d’importants bouchons depuis quelques jours entre Micropolis et École Valentin (RD75). Contactée ce 17 novembre 2021, la direction interdépartementale des routes est (DIR Est) nous a expliqué que ces derniers étaient dus à l’immobilisation d’une voie de circulation pour la dépose des poteaux d’éclairage sur la rocade nord-ouest de Besançon…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.08
légères chutes de neige
le 28/11 à 21h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
99 %

Sondage