Réserve naturelle régionale du vallon de Fontenelay : les premiers grands travaux de préservation commencent

Publié le 21/12/2016 - 15:21
Mis à jour le 22/12/2016 - 09:23

Depuis le mardi 13 décembre 2016, la Réserve naturelle régionale du vallon de Fontenelay en Haute-Saône, située sur les communes de Bucey-lès-Gy et Montboillon, va connaitre des travaux de défrichement. Sur ce site de 42 hectares, plus de 1 000 espèces de plantes sont recensées.

Plus de 1 000 espèces

C’est pour sauvegarder les pelouses marneuses que le Conservatoire d’Espaces Naturels de Franche-Comté entreprend des travaux sur la Réserve naturelle régionale du vallon de Fontenelay. En effet, ces habitats peu répandus regorge d’une grande biodiversité dans lequel figurent de nombreuses espèces rares et menacées, comme l’ophrys abeille ou la gentiane ciliée. De plus, la flore y est très riches avec plus de 1 000 espèces. L’objectif de ces travaux est donc de reconnecter ces pelouses séparées par de la forêt. Le Conservatoire d’espaces naturels a travaillé étroitement avec l’ONF, l’Office Nationale des Forêts afin de mettre en place des interventions de bucheronnage.

Bientôt des vaches

Après ces travaux, le terrain accueillera une petite dizaine de vaches qui empêchera l’enfrichement futur du milieu. La Réserve naturelle régionale du vallon de Fontenelay en Haute-Saône est située à 25 km au nord de Besançon et est composé de 42 hectares de prairies, de forêts de feuillus et de ruisseaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %