Restriction d'eau: Jura et Territoire de Belfort rejoignent le Doubs

Publié le 10/05/2011 - 07:58
Mis à jour le 10/05/2011 - 07:58

La préfecture du Territoire-de-Belfort, après celle du Jura vendredi, a pris lundi un arrêté préfectoral de limitation provisoire des usages d’eau.

 ©
©
En raison d'un important déficit des précipitations et d'une «situation hydrologique du bassin au mois d'avril 2011 comparable à celle rencontrée fin juillet 2010», la préfecture du Territoire-de-Belfort a pris un arrêté portant sur toutes les communes du département.

La préfecture du Jura avait pris vendredi un arrêté similaire pour les secteurs du Haut-Jura, des plateaux calcaires et de la petite montagne, soit 357 communes concernées sur les 544 du département.

La préfecture du Doubs a également limité l'usage de l'eau fin avril. En Franche-Comté, seul le département de la Haute-Saône échappe encore à ces mesures de restrictions.

Selon le ministère de l'Ecologie, 17 départements avaient pris vendredi des mesures restreignant certains usages de l'eau. Trois autres ont pris des arrêtés de restrictions lundi: le Territoire-de-Belfort, le Jura et le Gers.

Ces restrictions supposent en général des prélèvements, notamment agricoles, réduits d'au moins 50%, et des réductions voire des interdictions d'arrosage des espaces verts ou de remplissage des piscines.

Toute l'Europe du Nord est touchée par une sécheresse inhabituelle en ce printemps. Une situation qui pourrait durer encore «quelques semaines, ou même quelques mois», en raison d'un «front de hautes pressions atmosphériques très persistant», selon l'Organisation mondiale de la météorologie (OMM).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %