Restructuration de PSA : Philippe Varin et Pierre Moscovici muets sur le rapport Sartorius

Publié le 11/09/2012 - 07:14
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:26

Le patron de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin et le ministre de l’Economie Pierre Moscovici n’ont pas voulu faire de commentaire lundi soir sur le rapport commandé par le gouvernement sur les projets de restructuration du groupe, qui doit être présenté ce mardi. Par ailleurs Philippe Varin a déclaré vouloir revenir le plus vite possible dans le CAC 40.

 ©
©

crise automobile

"Il y a demain un rapport d'expert du gouvernement, on attend demain", a déclaré le président du directoire du constructeur automobile à des journalistes, en marge de l'inauguration d'une exposition sur le centenaire de l'usine PSA à Sochaux.

Il n'a pas voulu non plus commenter les déclarations du président de la République, François Hollande, qui a estimé dimanche que les partenaires sociaux "doivent trouver des compromis pour qu'il y ait moins d'emplois supprimés et plus de reconversions et l'Etat accompagnera ce mouvement de reconversions (…) On est lancé (dans) un processus avec les représentants du personnel qui montrent une grande maturité dans la discussion"

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici, aussi présent, n'a pas voulu en dire plus. "Je le connais un peu (le rapport ndlr) mais attendons demain".  Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, dévoilera mardi matin aux syndicats de PSA et à des élus locaux les conclusions du rapport commandé fin juin à Emmanuel Sartorius, ingénieur général des Mines, sur "la situation réelle du groupe".

 La direction, qui dit perdre 200 millions d'euros de liquidités par mois, a annoncé en juillet la fermeture en 2014 de l'usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), mesure la plus spectaculaire d'un vaste plan de restructuration qui prévoit en tout 8.000 suppressions de postes. Cette annonce a provoqué un choc politique et social dans l'Hexagone où le dernière fermeture d'une usine automobile remonte à 1992 avec celle de Renault à  Boulogne-Billancourt.

Revenir le plus vite possible dans le CAC 40

Le président du directoire de PSA a également  émis l'espoir lundi que le constructeurautomobile fasse "le plus vite possible" son retour au sein du CAC 40, l'indice vedette de la Bourse de Paris dont il est sorti la semaine dernière.    "Ce n'est pas agréable de sortir du CAC, mais ce n'est pas une surprise malheureusement, car on était depuis un certain temps en dessous de la barre… l’ambition, c'est d'y revenir le plus vite possible", affirmant que sa sortie ne changeait rien aux plans du groupe, confronté àl'effondrement du marché automobile européen dont il est très dépendant.

PSA faisait partie de l'indice vedette de la Bourse de Paris depuis la création de ce dernier, fin 1987. Mais le groupe a perdu près de 43% de sa valeur depuis le 1er janvier et a vu sa capitalisation boursière fondre à un peu plus de 2 milliards d'euros jeudi, le reléguant aux alentours du 80e rang du classement des capitalisations de la place parisienne.

Le premier constructeur automobile français s'est aussi adossé fin février au géant américain General Motors, qui a pris 7% de son capital. Ce rapprochement doit se traduire en autres par la production de modèles sur des plateformes communes, des groupes de travail planchant actuellement dessus "Ils rendront leurs conclusions fin octobre", a précisé M. Varin.

 

(avec AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.88
légère pluie
le 23/05 à 15h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %