Résultats finaux du baccalauréat : 91,9% en Franche-Comté

Publié le 11/07/2022 - 16:51
Mis à jour le 11/07/2022 - 15:40

Le taux de réussite1 toutes séries de baccalauréat confondues, s’élève à 91,9 % à la session 2022. Ce taux diminue de 2,0 points par rapport à celui de la session 2021.

Archives © Hélène Loget
Archives © Hélène Loget

Le baccalauréat général voit son taux de réussite diminuer de 0,6 point, avec 96,4 % d’élèves admis. Celui du baccalauréat professionnel décroît également de 2,7 points avec 84,5 % d’élèves admis. Les résultats au baccalauréat technologique enregistrent la plus forte baisse à hauteur de 4,5 points, avec 91,1 % d’élèves admis. 

Séries générales : légère baisse du taux de réussite 

Divisé en trois séries (L, ES, S) jusqu'en 2020, le baccalauréat général comprend désormais une voie unique à compter de la session 2021. 

Le taux de réussite au baccalauréat général s’établit à 96,4 %, en baisse de 0,6 point par rapport à la session précédente, après la forte hausse constatée à la session 2020. 

Les taux de réussite varient selon les départements. Malgré une baisse, le Territoire de Belfort continue de présenter le meilleur taux de l’académie (97,2 %). Avec 97,0 % d’admis, le Jura affiche un taux en baisse de 0,9 point. La Haute-Saône présente une baisse de son taux de réussite, s’établissant en-deçà de la moyenne académique : 94,7 % d’élèves admis. Le taux de réussite dans le Doubs reste stable. 

Séries technologiques : des taux de réussite en diminution 

Le taux de réussite au baccalauréat technologique s’établit à 91,1 %, en baisse de 4,5 points par rapport à l’année dernière. 

Remarque préalable : pour les séries Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD), Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) et Hôtellerie, les effectifs présents sont faibles. Les évolutions des taux de réussite de ces séries ne sont donc pas significatives. 

Le taux de réussite des séries à dominante industrielle décroît : il est de 94,8 % pour la série Sciences et Technologies de Laboratoire (STL), en baisse de 3,4 points. Il diminue de 7,5 points, à 87,4 %, pour la série Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D). 

Pour les séries tertiaires, le taux de réussite des élèves diminue (-3,8 points) atteignant 91,6 %. Le taux de réussite de la série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) est en baisse de 4,2 points et affiche 92,4%. Quant à la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), elle enregistre une diminution de 3,8 points de son taux de réussite qui passe à 90,9 %. 

L’ensemble des départements enregistre une baisse. La plus importante concerne le département de la Haute-Saône avec -9,3 points soit 87,2 % d’élèves admis, le plus faible taux de l’académie. Le Jura connait une diminution plus modérée, atteignant 94,1 % (- 2,6 points). Dans le Territoire de Belfort, le taux de réussite décroît à 91,0 % (-5,8 points). Le taux de réussite dans le Doubs se contracte de 3,5 points, s’établissant à 91,0 %. 

Séries professionnelles : baisse des taux de réussite 

Le taux de réussite au baccalauréat professionnel s’établit à 84,5 %. Ce taux diminue de 2,7 points par rapport à 2021. 

Les taux de réussite des diplômes relevant des secteurs de la production et des services diminuent. Ainsi, à la session 2022, les taux de réussite sont respectivement de 83,8 % et 85,1 %. 

Comme pour les autres baccalauréats, les taux de réussite varient selon les départements. Les quatre départements présentent des taux de réussite en baisse. Le Jura présente cette année encore les meilleurs taux de l’académie : le taux de réussite de ce département est de 89,6 %. Le taux de réussite du Territoire de Belfort reste le plus faible des quatre départements. 

(Communiqué de l’académie de Besançon)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.12
couvert
le 21/01 à 03h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
75 %