Retour de Leonarda seule : "une décision inhumaine et ubuesque" pour RESF

Publié le 20/10/2013 - 09:31
Mis à jour le 20/10/2013 - 09:31

Ce samedi 19 octobre, le Président de la République proposait le retour de Leonarda seule sur le sol français. Selon Réseau éducation sans frontière du Doubs, cette décision est « inhumaine et ubuesque » étant donné que la jeune fille est mineure. RESF 25 appelle à la mobilisation lundi 21 octobre.

 ©
©

"En proposant un retour en tant que "mineure isolée" volontaire, nouveau concept en matière de politique migratoire, à une jeune fille de 15 ans, F. Hollande s'est livré à un calcul politicien transparent : concéder le minimum possible à ceux que l'expulsion des Dibrani indigne, tout en affichant son soutien à la politique dure de Valls et en espérant sans doute ne pas trop désespérer l'électorat lepenisé.

Ce calcul s'est fait au mépris des droits humains et des droits de l'enfant les plus élémentaires, en particulier le droit à vivre en famille : que le chef de l'Etat propose à Léonarda la séparation d'avec sa famille, qui laisserait ainsi ses cinq frères et sœurs et sa mère dans un pays dont ils ne connaissent rien et où les Roms sont en butte à la plus grande hostilité, relève d'un chantage très éloigné de tout "discernement".

Une proposition hypocrite et cynique, qui avait bien peu de chance d'être acceptée. On voit ainsi dans quel mépris nos gouvernants tiennent le facteur humain s'agissant des migrants et des Roms en particulier. Inhumain, ce choix est aussi politiquement aberrant, puisqu'il mécontente à peu près tout le monde. Pour la frange lepenisée, tout autre choix qu'un refus abrupt est inacceptable. Et pour la gauche, il ne saurait pas non plus être accepté, le remède étant pire que le mal. Rien n'est donc réglé.

Pour RESF, l'heure est plus que jamais à la mobilisation pour le retour
de Léonarda, de sa famille ainsi que de Khatchik, absent de l'intervention présidentielle.

RESF 25 appelle à se rassembler Lundi 21 octobre à 17 h place Pasteur,
pour le retour sans condition de la famille Dibrani et du jeune lycéen
arménien Khatchik."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 03/06 à 0h00
Vent
2 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
96 %