Retraite, temps de travail : appel intersyndical à la manifestation

Publié le 16/06/2008 - 17:59
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:32

La CFDT, la CGT, la FSU et Solidaires appellent à une manifestation ce 17 juin à 14h, place de la Révolution. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une journée d’action nationale pour la défense de la retraite solidaire et contre le projet de loi sur le temps de travail

 ©
©

Le communiqué des syndicats : « L’absence de réponse gouvernementale sur le dossier retraite justifie une nouvelle mobilisation: tous les problèmes demeurent : durée de cotisation, niveau des pensions, reconnaissance de la pénibilité, financement, emploi des seniors.

Nous réaffirmons notre attachement à la retraite par répartition et dénonçons la volonté forcenée du gouvernement d’imposer l’allongement de la durée de cotisation, allongement qui ne règlera en rien l’enjeu du financement des retraites. D’autre part, le gouvernement a choisi de lancer une vaste offensive visant à déstructurer l’organisation du temps de travail à dégrader les conditions de travail dans les entreprises. Il enterre de fait les 35H et le Code du Travail. Le gouvernement a fait ce choix en ne respectant pas le résultat de la position commune entre les partenaires sociaux.

Le gouvernement souhaite faire adopter en catimini par le parlement des mesures de déréglementation du temps de travail, dont la portée serait très négative pour les salariés. C’est inacceptable. Nous exigeons que le gouvernement et le parlement respectent les principes introduits par la loi sur le dialogue social de janvier 2007, et non pas qu’ils les transgressent ce qui est un comble pour ceux qui écrivent et votent les lois. Nous attirons solennellement l’attention du Président de la République et de son gouvernement sur les conséquences qu’engendreraient de tels choix politiques ».  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.89
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
81 %