Retraite, temps de travail : appel intersyndical à la manifestation

Publié le 16/06/2008 - 17:59
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:32

La CFDT, la CGT, la FSU et Solidaires appellent à une manifestation ce 17 juin à 14h, place de la Révolution. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une journée d’action nationale pour la défense de la retraite solidaire et contre le projet de loi sur le temps de travail

 ©
©

Le communiqué des syndicats : « L’absence de réponse gouvernementale sur le dossier retraite justifie une nouvelle mobilisation: tous les problèmes demeurent : durée de cotisation, niveau des pensions, reconnaissance de la pénibilité, financement, emploi des seniors.

Nous réaffirmons notre attachement à la retraite par répartition et dénonçons la volonté forcenée du gouvernement d’imposer l’allongement de la durée de cotisation, allongement qui ne règlera en rien l’enjeu du financement des retraites. D’autre part, le gouvernement a choisi de lancer une vaste offensive visant à déstructurer l’organisation du temps de travail à dégrader les conditions de travail dans les entreprises. Il enterre de fait les 35H et le Code du Travail. Le gouvernement a fait ce choix en ne respectant pas le résultat de la position commune entre les partenaires sociaux.

Le gouvernement souhaite faire adopter en catimini par le parlement des mesures de déréglementation du temps de travail, dont la portée serait très négative pour les salariés. C’est inacceptable. Nous exigeons que le gouvernement et le parlement respectent les principes introduits par la loi sur le dialogue social de janvier 2007, et non pas qu’ils les transgressent ce qui est un comble pour ceux qui écrivent et votent les lois. Nous attirons solennellement l’attention du Président de la République et de son gouvernement sur les conséquences qu’engendreraient de tels choix politiques ».  

Social

Vacances pour tous : le Secours populaire lance sa campagne 2026 en Bourgogne Franche-Comté

Le conseil de région Bourgogne-Franche-Comté du Secours populaire français annonce le lancement de sa campagne vacances 2026. À cette occasion, une "Journée Bonheur" sera organisée pour les familles accompagnées par l’association, le samedi 30 mai 2026, en partenariat avec le site de Guédelon, dans l’Yonne.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

À Besançon une collecte de cartouches d’encre au profit de la lutte contre la poliomyélite

Les membres du Rotary Club de Besançon Est organisent, jusqu'au 30 juin 2026, une opération de collecte de cartouches d’encre usagées. L’objectif est double : ”protéger l'environnement en recyclant les cartouches” et ”lutter contre la polio en finançant l'achat de vaccins, dans le cadre de l'action majeure du Rotary International, polio+”.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.33
partiellement nuageux
le 17/05 à 06h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %

Sondage