Retraites : à Besançon, une cinquantaine de manifestants dénoncent une "répression syndicale"

Publié le 26/04/2023 - 11:59
Mis à jour le 26/04/2023 - 13:30

Ce mercredi 26 avril, une cinquantaine de militants se sont réunis devant le commissariat de police de la gare d’eau à Besançon dès 8h pour soutenir leur camarade Frédéric Vuillaume, convoqué par la police suite à des actions menées dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites. 

Pour Rachel Messousse, secrétaire générale de l’union départementale de Force Ouvrière du Doubs, leur présence vise à "soutenir un militant de l’action syndicale", Frédéric Vuillaume, convoqué au commissariat ce mercredi 26 avril après avoir "envahi les rails de la gare Viotte" le 20 avril dernier. 

"Toucher Fred, c’est toucher notre organisation syndicale"

L’homme a également reçu "une amende de 135€ pour avoir distribuer des tracts dans le cadre d’une action déclarée par l’intersyndicale" nous apprend la secrétaire générale. "On va convoquer un militant alors qu’il répond juste à l’appelle de l’intersyndicale. C’est inadmissible" nous confie-t-elle avant de dénoncer "un acharnement et une criminalisation de l’action syndicale".

La manifestation de ce mercredi matin vise surtout à signaler les agissements de l’État, "il va falloir que nos gouvernants arrêtent de casser du militant" rappelle Rachel Messousse. "Le droit de manifester et de ne pas être d’accord c’est un droit et il n’est pas question qu’ils nous l’enlèvent" a-t-elle lancé au micro à destination des manifestants présents.

Un accueil bruyant pour Emmanuel Macron au Château de Joux

Une bannière en soutien au journaliste Toufik de Planoise, convoqué pour les mêmes raisons que Frédéric Vuillaume, a également été déployée pour réaffirmer "la liberté de la presse". 

La prochaine action syndicale est prévue ce jeudi 27 avril dans le cadre de la visite d’Emmanuel Macron au château de Joux. Les militants ont prévu "un accueil bruyant" à cette occasion selon Rachel Messousse. Enfin, la date du 1er mai a une fois de plus été annoncée comme une journée de forte mobilisation. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.76
légère pluie
le 26/04 à 12h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %