Rhodiaceta : un parc de cinq hectares ouvert au public en juillet prochain

Publié le 29/01/2019 - 07:50
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:29

Diaporama • Le bâtiment historique de l’ancienne usine de la Rhodiaceta a bien changé depuis le début des travaux en juillet 2017. 18 mois après, la fin des travaux de démolition approche. Il restera ensuite à aménager les cinq hectares de parc pour l’ouverture au public en juillet prochain. À quoi sera dédié cet espace ?  Réponses.

"C'est la réalisation d'un engagement que nous avions pris", explique Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon. "Nous garderons l'empreinte de l'ancienne usine comme base".

Différents espaces outdoor…

Au mois de juillet 2019, le public pourra découvrir près de cinq hectares de parc. Toutefois, une importante partie de la végétation ne sera pas terminée.

Voici les grands espaces :

  • Un jardin au "parcours mémoriel" sera mis en place avec une frise retraçant l'histoire du site.
  • Une grande esplanade pour recevoir des événements comme "des cirques, le festival Détonation ou encore festival international de musique…", précise Jean-Louis Fousseret.
  • Une "pente douce" sera mise en valeur et s'apparentera à un lieu comme la gare d'eau. Elle était anciennement appelée "la plage des militaires". Elle servait autrefois, comme son nom l'indique, à "apprendre la natation aux militaires", nous précise Bastien Fiori, chef de projet, représentant technique et maitre d'ouvrage.
  • La berge sera élargie avec la création d'une rive
  • Le "jardin d'empreinte" sera un lieu ou le béton se mélangera à la végétation avec la préservation de poteaux du site.
  • 12000 m2 de terre sera déplacé ici et là afin de structurer le parc.

3.000 m2 de locaux préservés

3,000 m2 de bâtiments ont été préservés. Il s'agit en autre du bâtiment d'Hilaire Chardonnet et d'un deuxième de trois étages. Ce dernier devrait accueillir en 2020 le Le club de la Société Nautique Bisontine canoë-kayak (SNB). La maire imagine aussi créer un "parcours d'escalade" sur l'actuel château d'eau.

En ce qui concerne le premier bâtiment de l'usine de 1890 appelé "Hilaire de Chardonnet" (nom du Comte bisontin à l'origine de l'usine), il est pour l'instant "mis hors ruine", explique Bastien Fiori. Quelques projets se dessineraient toutefois pour ce bâtiment qui pourrait devenir un espace culturel tel qu'un musée.

Quelques chiffres :

  • 351 jours de démolition (dont 250 pour le bâtiment principal)
  • Volume de béton déconstruit : 30 000 m3
  • Un coût : 6,9 millions d'euros le tout (dont 3,2 millions pour la démolition)
  • Parc : 12 000 m2 de terres excavées
  • 20,000 m3 environ de buttes construites à base de matériaux du site

Info +

  • Les anciens employés de la Rhodiaceta ont visité le site ce mois de janvier 2019.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %